Shadows House – Tomes 8 & 9

Après quelques mois d’attente, nous voici de retour au manoir des Shadows aux côtés de Kate et d’Emilico, toujours en lutte contre l’ordre établi au sein de la maisonnée. Avec la sortie du tome 9 de Shadows House, aux éditions Glénat (disponible depuis le 12 octobre 2022), le lecteur va trouver des réponses à plusieurs de ses questions, mais l’intervention des adultes dans le pavillon des enfants va faire monter la tension d’un cran dans notre groupe de valeureux rebelles.

"Shadows House" tomes 8 et 9 affiche

Le Village des Ombres

Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d’ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d’Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse… Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s’interroger sur le sens de son existence et se liera d’amitié avec son entourage… Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ?

Nous avons tous entendu la fameuse théorie sur les “grands yeux” du manga censés être le miroir de l’âme, et permettant d’exacerber les émotions des personnages. Shadows House réussit ici le pari osé de donner de l’humanité à des ombres sans visage ! Une expérience curieuse et unique que le duo d’auteurs So-ma-to explore dans le premier volume de la série, avant de développer un scénario passionnant autour des mystères de la famille Shadows dans le tome 2 publié simultanément. Une belle fable gothique pour les amateurs d’énigme.

Glénat
"Emilico" la poupée vivante de kate

Le monde de Shadows House tourne, en premier lieu, autour de Kate, jeune fille appartenant à la famille des “nobles sans visage”, et de sa servante Emilico, une “poupée vivante” qui doit s’occuper de sa maîtresse, mais également lui servir de visage en société. Après son réveil et l’attribution de sa poupée vivante, Kate doit désormais s’entraîner à vivre avec son “visage” et éduquer Emilico pour sortir victorieuse de “l’Exhibition”, un test de passage vers l’âge adulte. Seulement voilà, Emilico, malgré un caractère gentil, plein de vie et optimiste, est aussi une incorrigible maladroite enchaînant les bourdes.

"Kate" doit vivre avec la maladresse d'Emilico

Heureusement, Kate est bien décidée à leur permettre de réussir l’examen et Emilico, consciente de l’importance de la chose, va travailler sans relâche. La vie au manoir va alors consister à lier connaissance avec les autres membres des Shadows n’ayant pas encore atteint l’exhibition, ainsi qu’avec leurs doubles. Arrive enfin le jour de l’examen, Kate et Emilico, ainsi que les autres paires de sa promotion, vont passer une série d’épreuves afin de déterminer leur degré d’affinité et de compatibilité. Sorties gagnantes, les filles ont enfin le droit d’intégrer le pavillon des enfants, où tous ceux ayant réussi l’exhibition continuent leur vie.

L'Exhibition est un test de passage à l'âge adulte dans "Shadows House"

Mais il semblerait que les rivalités soient nombreuses entre les membres du pavillon, qui est régi par les portes étoiles et leurs poupées choisies parmi les résidents. Petit à petit, la vérité va se faire jour sur la véritable nature des Shadows et de leurs poupées vivantes, sur le pouvoir de la suie que les nobles sans visage produisent, ainsi que sur le destin qui attend les enfants au bout du chemin… 

De l’autre côté du miroir

Un adulte vient perturber la tranquillité du pavillon des enfants lors d’une tournée d’inspection. À la faveur de failles dans la surveillance, une nouvelle réunion nocturne s’organise entre camarades de promotion. Des stratégies contraires s’entrecroisent alors dans le profond silence de la nuit…

Glénat
Edward vient inspecter le pavillon des enfants dans "Shadows House"

Dans les dernier tomes de Shadows House, suite au sacrifice de Marie-Rose et de Rose-Marie, Kate et Emilico ont appris que les Shadows sont en fait des changeformes, fées composées de suie, que l’on force à prendre l’apparence d’enfants humains à qui on lave le cerveau via un café issue de la suie de l’illustre Aïeule, qui assure une totale obéissance et une perte de souvenir des enfants.

"Kate" se méfie d'Edward

Tel est le secret du manoir dans lequel de jeunes humains sont transformés en poupées vivantes, le reste de leur apprentissage ne visant qu’à renforcer le mimétisme entre le noble sans visage et son visage. Mais pourquoi ? Horrifiées, nos deux héroïnes apprennent que c’est uniquement dans le but que le changeforme prennent par la suite place dans le corps de sa poupée, tuant du même coup son hôte pour prendre sa place. Grâce aux manigances de Rose-Marie, le café spécial permettant de droguer les enfants a été brisé et, afin de ne pas perdre la face, les portes étoiles ont caché la vérité en servant du café normal aux autres.

Malheureusement, cela a un coût et, l’emprise du café commençant à se relâcher, de nombreuses poupées voient leurs souvenirs d’avant leur arrivée au manoir revenir. C’est alors que l’un des adultes décide de venir faire une inspection au pavillon des enfants. Kate et Emilico qui avaient réussi à souder leur petit groupe doivent désormais faire plus attention que jamais afin de ne pas être démasquées, alors que d’autres enfants complotent pour aider les adultes…

Découvrez un extrait de Shadow House tome 8 ici !

Mimics

Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue par la tournure que prennent les événements dans ces tomes 8 et 9 de Shadows House. Les révélations que nous avions eu dans les derniers volumes m’avaient soufflée et j’espérais bien en apprendre davantage. Promesse tenue puisque nous avons même droit à un flashback, retour en arrière des enfants à l’époque où ils vivaient au village de Mirrorside sans se douter une seconde de ce qui les attendait au manoir. Même si la suie fournie par les Shadows est un élément indispensable au fonctionnement du manoir, on est en droit de se demander si les habitants du village sont dans la totale ignorance de ce que deviennent leurs enfants, où s’ils en sont complices.

"Sarah et Douglas" sont du côté des adultes

Dès le début de l’intrigue, un fait m’avait interpellée : la différence de niveau entre Emilico et les autres “poupées”, et j’ai eu dans ces volumes une explication plus que satisfaisante. Il est d’ailleurs intéressant de noter que si les poupées ont des prénoms qui sont souvent très proches (voire sont des diminutifs) de ceux de leurs maîtres, Emilico, la seule pour qui ce n’est pas le cas, n’avait en fait pas de prénom en tant qu’humaine. Beaucoup de questions restent sans réponses et l’intérêt en est relancé d’autant que le volume 9 se termine sur un cliffhanger nous forçant à nous interroger sur qui est réellement Kate et ce qu’elle peut bien cacher encore.

Pour conclure…

Dans la droite ligne de ce à quoi nous avait habitué Shadows House, les tomes 8 et 9 viennent enfoncer le clou avec des révélations à gogo et de nouvelles questions pour nous faire cogiter d’ici à la sortie du prochain volume (dont la date de parution n’est toujours pas connue à ce jour). Si vous avez aimé la série jusque-là, vous ne serez absolument pas déçus par la tournure des événements. Je vous conseille donc fortement de m’imiter et de vous ruer sur ces derniers volumes.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *