Slowly – La lettre 2.0

Slowly est une petite application que j’ai pu découvrir grâce à ma petite sœur lors d’une journée très ensoleillée au bord de la piscine. À quoi ça sert ? Eh bien, à retrouver un peu d’humanité et de patience dans ce monde où tout va très vite, et même trop vite !

Slowly - La lettre 2.0

Slowly, qu’est-ce que c’est exactement ?

Slowly, c’est une application qui vous permet d’envoyer des lettres et d’avoir un ou des correspondants partout dans le monde, le tout en prenant en compte la distance ! Par exemple, pour écrire à l’autre bout du globe en Australie depuis la France, cela prend 2 jours. Oui, 2 jours ! C’est long à l’heure où un mail ou un message sur Facebook, Whatsapp, Telegram… met à peine quelques secondes pour traverser des milliers de kilomètres !

Comment ça fonctionne ?

Eh bien, très simplement ! Pas besoin de mettre une photo, il y a de quoi se créer un petit avatar que vous pouvez personnaliser. Mais celui-ci reste assez simple, et tout n’est pas personnalisable. Ensuite, une petite description de ce que vous cherchez et/ou de vous. Sélectionnez vos centres d’intérêts, les langues que vous parlez et votre niveau dans chacune d’entre elles, les sujets dont vous ne souhaitez pas parler et hop ! Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que votre première lettre arrive ! Vous pouvez aussi prendre les devant et envoyer un message à une personne.

Pour cela, deux solutions :

  • Le match automatique
  • La recherche manuelle

Le match automatique est une fonctionnalité qui vous permet toutes les 12h d’envoyer un message à une ou trois personnes maximum. Un algorithme se charge de trouver les personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous et avec qui vous aurez sûrement beaucoup de choses à partager. Le match automatique ainsi est gratuit, cependant Slowly possède aussi une version payante avec d’autres fonctionnalités que je vous détaillerais un petit peu plus bas. 

La recherche manuelle est par définition l’opposé du match automatique. Là, c’est à vous de définir les filtres : genre, signe astrologique, sujet, avec ou sans description, tranche d’âges, pays… bref, tout un tas de choix afin de trouver le ou la correspondante de votre choix ! Et, point à souligner, cette application est inclusive. Dans le choix du genre, il n’y a pas que homme ou femme, il y a aussi non binaire !

Slowly - La lettre 2.0

Slowly PLUS

Venons-en aux fonctionnalités « payantes », qui sont regroupées sous le nom de “Slowly PLUS”. Vous disposez de 3 types d’abonnement : 12 mois, 6 mois ou 1 mois. Les fonctionnalités débloquées sont : 

  • Des pièces, qui vous permettront d’acheter de nouveaux skins pour votre avatar ou acheter de jolis timbres.
  • Aucune limitation en termes de correspondants. Sachant que la jauge actuelle est fixée à 100 personnes, ce que je trouve déjà énorme.
  • Aucune limitation en termes d’envoi de photos. Par défaut, vous avez droit à 10 photos par jour. Attention, l’envoi de photos et de sons est autorisé uniquement si les deux correspondants en font et accepte la demande.
  • Plus de résultats via la recherche manuelle (il doit y avoir une centaine de résultats max actuellement je pense). Et je suppose que le match automatique aussi possède quelques améliorations avec la version payante, mais ce n’est pas spécifié clairement sur leur site.

Bien entendu, Slowly est disponible aussi bien sur iOS qu’Android, et il existe également une version desktop mais sur laquelle vous n’avez pas la fonction de recherche. Cette dernière a sûrement été créée pour faciliter l’écriture. Personnellement, je suis plus à l’aise sur un clavier d’ordinateur que sur mon smartphone, et j’écris aussi beaucoup plus vite !

Slowly - La lettre 2.0

Ma première lettre, par delà l’Atlantique…

Ma petite sœur a souvent de bonnes idées, et donc je me suis laissée tentée par l’expérience. Quelques heures après mon inscription, une notification apparaît sur mon téléphone. Une personne du Brésil m’avait envoyé une lettre et j’allais la recevoir… dans 25 heures ! Une courte lettre, mais qui montrait déjà de l’intérêt pour savoir ce que je faisais de mon temps libre, si j’étais salariée ou étudiante, et quels genres de livres j’aimais lire par delà l’océan Atlantique.

Erzyll à la conquête du monde !

J’ai ensuite poursuivi mon aventure vers l’Australie. Une lettre qui contenait une drôle de question mais tellement originale que je ne m’y attendais pas : quels genres d’oiseaux vivent dans ton pays ? Nous sommes donc partis sur des échanges autour de la faune et la flore, et surtout pour une passion commune : le Pays du Mordor, qui est tout proche de l’Australie. J’ai également discuté avec un américain de Caroline du Nord. Très original aussi en termes d’approche, j’ai d’abord cru qu’il était un peu prétentieux. Puis, en continuant de lire sa lettre, je me suis surtout rendue compte que, comme beaucoup, la COVID l’a isolé et qu’il cherchait simplement un ami avec lequel jouer aux jeux vidéos. Cette application permet aussi aux plus timides d’entre nous de se décoincer et d’oser parler avec des gens.

Et aussi un peu plus près, en Europe…

Un peu plus proche de nous, j’ai échangé avec l’Espagne et les Pays-Bas. C’est nos métiers communs, et d’autres choses, qui nous ont rapprochés. D’ailleurs, je suis très surprise qu’il y ait autant de geeks sur cette appli ! On échange surtout sur nos environnements respectifs : une très grande ville versus un village pommé dans le sud de la France, de comment évolue la situation sanitaire dans nos pays respectifs et nos opinions sur le sujet, de nos objectifs professionnels mais aussi de nos passions et passe-temps préférés. Je pense que j’ai créé un vrai lien avec ces personnes et pour certaines il y a vraiment un bon feeling. Ça me met de bonne humeur tous les matins, et ça m’a permise aussi de retrouver un peu confiance en moi et de relativiser. Les relations humaines, c’est toujours compliqué, mais je pense que Slowly est un bon outil pour communiquer et revenir à des choses plus simples.

Mon avis sur Slowly

L’application porte très bien son nom, et c’est à la fois marrant et déstabilisant de devoir attendre. C’est pourtant quelque chose de tellement naturel, mais qui est cependant devenu si étrange. À l’heure où les informations circulent vite, où l’on peut communiquer avec le monde entier en une fraction de seconde, Slowly permet de renouer avec l’essentiel mais surtout l’humain. On prend le temps de réfléchir, de construire chaque lettre, de donner de l’envie, d’éveiller la curiosité de son destinataire. Et aussi voyager, à l’heure où ce satané virus nous empêche de le faire. Slowly permet aussi de trouver une épaule sur qui pleurer, une oreille attentive et sans jugement, et aussi de merveilleuses amitiés qu’il faut apprendre à construire petit à petit…

Pour conclure…

Merci petite soeur ! Merci à mes chers correspondant(e)s, et surtout merci Slowly. En ces temps difficiles, je pense que cette application apporte beaucoup de bien à de nombreuses personnes. Et ce à travers le monde ! J’y ai fait de très belles rencontres, enrichissantes et constructives. Je pense que certains d’entre eux sont / deviendront de très bon(ne)s ami(e)s. Je ne pense pas que les fonctionnalités payantes aient un réel intérêt au début de l’utilisation de l’application. À voir avec le temps ? En tout cas, je vous la recommande, et n’hésitez pas à me dire votre ressenti dans les commentaires ! À très bientôt sur LifeByGirls !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *