The Croaking – Tome 1

“The Croaking est un webtoon qui vous mènera dans un monde où les humains sont ailés et classés par le type d’oiseau qu’ils représentent. Les Corbeaux sont tout en bas de l’échelle, tandis que les Aigles, eux, sont en haut de la hiérarchie. Une histoire originale qui nous est proposée par Megan Grey et disponible aux éditions Kotoon depuis le 16 mars 2023 en format broché. Je vous en dis plus dans les paragraphes qui suivent.

Synopsis

Au Perchoir, un faux pas et vous risquez de vous brûler les ailes…

Après une guerre civile dévastatrice, les derniers membres de la civilisation des Avians – des humains dotés d’ailes d’oiseaux – se sont établis sur la seule île encore habitable. Depuis lors, les Corbeaux, qui ont déclenché cette guerre fratricide, sont mis au ban de la communauté au contraire des Aigles qui constituent l’élite de cette nouvelle société.

Dans ce contexte, Scra est accepté à l’académie militaire la plus prestigieuse du monde, le Perchoir. C’est le premier Corbeau à y être admis. Entre les tests de vol, les cours et les meurtres, Scra et ses camarades, Ky et Ree, doivent s’unir pour démêler les secrets qui entourent son admission. Leur enquête les mènera à s’interroger sur la guerre des Corbeaux, responsable de la chute de leur civilisation, et sur l’existence d’une super arme appelée The Croaking.

Retrouvez dans ce tome, les 25 premiers épisodes de la série, une image inédite de nos héros ainsi qu’une interview de l’autrice.

The Croaking a été nominé aux Ringo Awards 2020 dans la catégorie  » Best Webcomic « .

Kotoon éditions

Une rencontre qui va tout changer…

L’histoire débute au bord d’une falaise. Nous rencontrons les deux protagonistes : Scra, un corbeau. Et Ky, un balbuzard. Ce dernier est relativement gentil, et très bienveillant vis à vis de Scra. Il n’a pas du tout le même comportement que les autres oiseaux. Les deux jeunes hommes discutent pendant plusieurs jours au bord de cette falaise, avant que Scra ne disparaisse complètement de la circulation. Ky se demande si sa route recroisera celle de ce mystérieux Corbeau, dont il ne sait au final que peu de choses. Eh bien le destin répondra à sa question assez rapidement ! Il se trouve que le colocataire de sa chambre d’étudiant n’est autre que Scra. Cependant, celui-ci ne va pas forcément en dire plus sur lui ni sur ses activités. Il reste très mystérieux et à l’écart des autres volatiles, même de Ky.

Un premier tome de présentation

Ce premier volume, qui regroupe les 25 premiers épisodes du webtoon correspondant, pose un cadre. Nous découvrons les protagonistes cités plus haut, ainsi que leur environnement et les autres personnages. Pas d’histoire de romance, mais plutôt deux univers complètement différents qui s’entrechoquent. Les Corbeaux sont détestés par l’ensemble de leurs congénères à plumes, tandis que les Balbuzards semblent un peu une espèce à part qui suscite l’intérêt. Les personnalités de Scra et Ky sont là aussi très distinctes. L’un est complètement solitaire et pas très bavard, tandis que l’autre est très sociable et plein de bonne volonté. Un peu comme le héros et le “vilain petit canard mais qui pourtant forment une équipe solide. Ky est encore un peu candide sur certains aspects. Il croit en ses rêves mais peut-être qu’ils seront brisés par ses camarades de classe, notamment les aigles ? En tout cas, j’ai hâte d’en savoir plus sur leurs avenirs respectifs !

Mon avis sur The Croaking – Tome 1

Le gros point fort de “The Croaking” c’est les personnages. Une idée originale de représenter les humains avec des ailes. Certes cela a déjà été fait avec des personnages “anges” ou “démons”, mais ici juste des oiseaux je trouve ça sympa. Je ne suis pas forcément une experte en ornithologie. Donc je ne saurais vous dire s’il y a un lien entre les types d’oiseaux et les personnalités. Mais ça pourrait être le cas ! L’origine du rejet des Corbeaux dans la société, serait issue d’une guerre. Mais pour le moment on n’en sait que très peu sur le sujet. On a des bribes de souvenirs à droite et à gauche, et l’environnement scolaire des garçons. Mais rien sur le passé et sur leurs ancêtres.

Pour conclure…

Pour finir, un petit mot sur le style graphique. Comme il s’agit d’un webtoon, ça ne sera pas une lecture à la japonaise (de la fin vers le début). Lisez The Croaking comme une bande dessinée classique. Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont le choix des couleurs, notamment pour les yeux des personnages. Si le reste du corps est plus ombragé (à l’exception de Scra), les yeux seront vifs (exemple : les aigles ont des yeux bien jaunes). Certains aspects des oiseaux originels sont donc respectés et le rendu est très beau.

Petit bonus, vous aurez des pages dédiées aux personnages à la fin de l’ouvrage.

Vous devriez Lire aussi
Ranking of Kings – Tome 9

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *