Time Paradox Ghost Writer – Tome 1

Avec l’arrivée de Time Paradox Ghost Writer, Crunchyroll, habitué aux longues sagas, fait une exception avec cette série complète en deux tomes. Disponible depuis le 12 octobre 2022 en librairie, le manga explore des thèmes comme l’absence de talent, le paradoxe temporel et le plagiat. De quoi nous rendre curieux de découvrir les aventures de Sasaki.

"Time Paradox Ghost Writer" affiche

Plagiat or not plagiat ?

Teppei Sasaki est un jeune auteur de manga qui rêve d’être publié dans le Weekly Shônen Jump. Depuis des années, il multiplie les efforts afin d’atteindre son but, mais en vain. Tous les projets qu’il propose sont refusés les uns après les autres. Il sombre peu à peu dans le désespoir. C’est alors qu’il découvre dans son micro-ondes un exemplaire du magazine Jump censé paraître dix ans plus tard, avec en couverture une série de génie ! Cet étrange événement va changer radicalement le cours de sa vie…

Crunchyroll
"Teppei" rêve de devenir mangaka professionnel

Alors qu’il rêve de produire un shōnen aimé de tous et capable de donner le sourire aux gens, Teppei Sasaki, 24 ans, apprenti mangaka, essuie refus sur refus par son éditeur. La raison ? Les œuvres du jeune homme sont sans originalité et ne sont que de pâles copies de shōnen déjà existants. Bien déterminé à être édité dans le Weekly Shônen Jump, il multiplie les efforts et les storyboards qu’il propose au mythique magazine.

Le héros n'a aucun talent dans "Time Paradox Ghost Writer"

Après un énième refus et alors qu’il est à court de ressources, Teppei, après avoir fait un point sur sa vie, est sur le point de renoncer à son rêve. C’est à ce moment précis que la foudre s’abat sur son micro-onde, y mettant le feu. Une fois l’incendie éteint, Sasaki s’aperçoit que cela a fait fusionner le four avec le frigo sur lequel il était posé, ainsi qu’avec le robot offert par un de ses amis lors de l’obtention de sa mention honorable à un concours de jeune talent.

Au moins Teppei ne manque pas de motivation dans "Time Paradox Ghost Writer"

Il a à peine le temps de se remettre de son infortune que la sonnerie du four se déclenche. Circonspect, l’apprenti mangaka ouvre la porte et y trouve un exemplaire du Shônen Jump, mais celui-ci est différent, car daté de dix ans dans le futur. Après y avoir découvert White Knight, une série géniale d’un certain Itsuki Ano, Teppei est bouleversé et repose le magazine dans le four avant de sortir pour se remettre de sa lecture. À son retour, ne retrouvant pas le magazine, il en conclut avoir rêvé ce qu’il vient de lire et se met au travail pour coucher sur papier ce qui lui reste en mémoire de White Knight. Misant tout sur cette dernière intrigue, il se rue à la rédaction du Jump, où la réaction du directeur de publication est tellement dithyrambique qu’il est décidé que White Knight fasse l’objet d’une sérialisation directe.

La rédaction du Jump est tombé sous le charme de "White Knight"

À la sortie du premier chapitre dans l’hebdomadaire, Itsuki Ano, une lycéenne qui vit recluse dans sa chambre, est étonnée d’y voir une histoire quasiment identique à son storyboard. Elle décide donc de retrouver Teppei pour savoir s’il lui a volé son manga et après une brève rencontre avec lui décide que ce n’est qu’une coïncidence si leurs histoires sont semblables. Itsuki décide donc de faire de Teppei son rival et va même jusqu’à se faire engager comme assistante auprès du “maître”. De son côté, Sasaki, ayant désormais compris qu’il a réellement copié une œuvre originale, décide tout de même de garder le silence et de continuer à dessiner White Knight en dépit de sa mauvaise conscience. Entre cas de conscience, mensonge et succès, où cela va-t-il conduire notre héros ?

"Itsuki Ano" la véritable autrice de White Knight

Lisez un extrait de Time Paradox Ghost Writer – Tome 1 ici !

Rush Drawing

Derrière Time Paradox Ghost Writer Tome 1, on retrouve un duo d’auteurs : Kenji Ichima au scénario et Tsunehiro Date au dessin. Autant Kenji Ichima n’a signé qu’un autre manga au-delà de Time Paradox Ghost Writer, autant Tsunehiro Date (en collaboration avec l’auteur Kento Shimoyama) a déjà un beau palmarès en termes de publications, dont beaucoup de one-shot et une comédie romantique un peu plus longue nommée Cross Account. Depuis des mangas tels que Réimp’! et Bakuman, les lecteurs ont découvert les rouages des publications dans un hebdomadaire tel que le Jump.

Teppei reçoit des Jump de dix ans dans le futur dans "Time Paradox Ghost Writer"

Ici, Kenji Ichima souhaite nous montrer le parcours d’un jeune auteur en mélangeant fantastique et éléments réels. Servi par les dessins maîtrisés (bien qu’ultra-classiques) et la mise en page efficace de Tsunehiro Date, on sent la volonté des auteurs de réaliser un shōnen au long cours en s’attaquant à des thèmes pas toujours très glorieux comme le plagiat et l’honnêteté dans le monde de la création. Malheureusement, Time Paradox Ghost Writer est annulée au bout de quelques chapitres et les auteurs se sont retrouvés à clôturer leur aventure en deux volumes quand on sent clairement qu’ils souhaitaient prendre leur temps pour installer leur intrigue.

Le paradoxe de Pinocchio

Force est de constater que je suis d’habitude très bon public en ce qui concerne les mangas et, sur le papier, Time Paradoxe Ghost Writer avait tout pour me plaire. Cela étant dit, malgré une intrigue pour le moins originale, je n’ai tout simplement pas réussi à rentrer dedans. Pourquoi ? Tout simplement à cause du personnage principal, Teppei, qui m’horripile au plus haut point. Certes, il ne ménage pas ses efforts pour percer dans le milieu, mais dans la mesure où après 4 ans d’essais on lui reproche toujours son manque d’originalité (ce dont il est parfaitement conscient) et qu’il ne semble pas que son dessin en soit la cause, pourquoi n’a-t-il pas pensé à prendre tout simplement un scénariste ?

Le héros va découvrir une nouvelle série qui va l'inspirer dans "Time Paradox Ghost Writer"

Cela aurait pu lui permettre d’au moins lancer sa carrière en attendant de trouver une quelconque inspiration. De plus, avec ses monologues à rallonge et ces cas de consciences permanents, on aurait pu s’attendre, quand il finit par comprendre qu’il a réellement plagié une œuvre et que ce n’est pas le fruit de son imagination, qu’il arrête le tir et fasse amende honorable. Mais non, il continue, même après avoir rencontré la véritable auteure de White Knight, préférant lui cacher la vérité sous prétexte que cela risquerait de la blesser et de lui faire renoncer au manga. Argument difficilement recevable, vous en conviendrez.

Le "four à micro-onde" s'est transformé en machine temporelle

Bien sûr, tout cela est émaillé de long passages d’introspection qui viennent alourdir le rythme du récit. Et que dire du cliffhanger de fin de volume qui vient à lui seul relancer l’intrigue, mais également justifier les errances du héros de façon un peu facile. Toutefois, je ferais quand même l’effort de lire le deuxième volume, ne serait-ce que parce que je n’ai strictement aucune idée d’où veulent nous emmener les auteurs, ni de ce que peut être la fin de l’intrigue. J’avoue attendre beaucoup de la suite de Time Paradox Ghost Writer, même si à l’heure actuelle je préfère retourner lire un bon Bakuman. Pour autant, ce n’est pas un mauvais shōnen en soi et je suis sûre qu’il trouvera son public, dont je ne fais simplement pas partie.

Pour conclure…

Time Paradox Ghost Writer est un manga avec une histoire originale et intrigante mais qui peine à convaincre à cause d’un rythme assez lent entrecoupé de monologues du héros difficilement appréciables. le scénario arrivant à son terme dans le prochain volume, pourquoi ne pas se laisser tenter ne serait-ce que pour voir à quelle conclusion tous ces événements vont nous mener. Réponse donc à la sortie du volume 2 prévue pour le 7 décembre prochain.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *