Articles a la une

Derniers commentaires
blogging

Travailler depuis chez soi sur son blog

Lorsque l’on décide de changer de statut en passant de passionné à professionnelle, surtout dans notre univers, il y a beaucoup de choses à prévoir dont on nous cache un peu l’existence. En effet, avoir son travail chez soi est le rêve de tout le monde, mais cela peut vite tourner au cauchemar si on n’est pas bien préparé. Ici, on vous parlera aussi du télétravail, une autre possibilité peu exploitée en France pour le travail à domicile.

Travail à domicile : de quoi parle-t-on exactement ?

Le travail à domicile est une activité rémunérée que l’on exerce depuis son domicile. On va regarder les deux possibilités, soit vous mettre à votre compte, soit le télétravail.

 

Doit-on créer une entreprise ?

La réponse est très simple : OUI. Sinon vous faites du travail au noir. Il faut endosser tout l’aspect de l’entreprise. Premièrement, vous devrez dégager un réel salaire. Il vous faudra une bonne formation, mais aussi un bon créneau. Personnellement, je peux vous annoncer que vous n’allez pas travailler juste 4 heures par jour. Mais beaucoup plus, entre la prospection de clients, trouver les sujets, les vendre tout en continuant à alimenter votre blog perso et faire monter les réseaux. Votre temps sera compté. Il vous faudra certains atouts pour vous en sortir.

Il vous faudra aussi réaliser toutes les tâches administratives, autant pour la création que pour payer toutes les taxes. Sachez qu’en gros (je parle bien en gros pour donner un chiffre approximatif), 30% de vos revenus partent à l’État. Vous voilà prévenue.

 

Le travail à domicile, pas si facile ?

C’est à vous de décider, pour vous sortir et avoir un vrai revenu. Il n’y a pas beaucoup de solutions, l’écriture pure d’article ne pourra pas être votre seul revenu. Tout simplement, car il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. Le plus souvent, vous allez faire de la formation et en plus de cela, du graphisme ou encore du CM. Ici, vous devrez prouver que vous êtes un expert dans votre domaine. Vous allez devoir vous mettre au marketing en ligne et toujours continuer à vous renseigner pour ne pas être dépassé par les nouveautés, ainsi que tous les nouveaux concurrents qui arrivent sur le marché.

Pour cela, vous devez être professionnel, votre blog doit refléter votre connaissance. Il vous représente. Donc vous devez avoir votre nom de domaine et bien sûr avoir plus que 100 abonnés. Il vous faudra bien savoir vous servir des logiciels spécialisés, ainsi qu’être très organisé. Sachez que vos articles devront être très bons, mais surtout tourner pour plaire à Google. Prochainement, on verra comme rédiger un article pour plaire à vos lecteurs, mais aussi à Google pour vous permettre de sortir du lot.

Pour cela, il faudra aussi une bonne organisation, car on est seule chez soi. Il faut trouver un bon équilibre entre les tâches de la maison et les tâches à faire pour monter et vivre de son entreprise. Il n’est pas rare de voir de jeunes entrepreneurs couler dans les 6 premiers mois.

On oublie souvent cette limite entre le pro et le personnel. Aménagez-vous un vrai endroit pour le travail qui sera uniquement dédié à votre activité.

travail a domicile Travailler depuis chez soi sur son blog

Le télétravail

Il peut être difficile de vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat. Vous pouvez, si vous avez beaucoup de chance, trouver un poste de rédactrice web / cm ou autre en télétravail. Il faut quand même savoir que ce genre de pratique en France est de 3% et encore, après beaucoup d’années de travail, mais cela est en passe de changer (enfin pas dans les 2 prochaines années). Notre système de management ne le permet pas encore et beaucoup d’entreprises n’envisagent pas ces conditions de travail. Il est très rare que votre patron soit certain de votre efficacité à la maison. Nous avons besoin de faire changer les mentalités pour y parvenir.

Vous l’avez compris ici, il vous sera extrêmement dur de trouver le poste de vos rêves. Pour cela, le travail à domicile sera la meilleure solution pour monter sa propre entreprise.

Travailler à domicile

Nous allons faire le point sur les avantages et les inconvénients. Il faut quand même savoir que ce mode de fonctionnement ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes ne sont pas indépendantes et capables de travailler autant depuis chez eux en tant qu’entreprise. Si l’on doit tout le temps vous donner des directives pour avancer, ne vous lancez pas dans cette voie. Vous êtes voué à l’échec. Sachez que vous allez être seule et que personne ne pourra vous aider à faire quoi que ce soit. Vos revenus dépendant de vos contrats, mais aussi de vous !

 

Les avantages

 

Une meilleure gestion de la vie de famille

Souvent, lorsqu’on se lance dans cette voie, c’est surtout pour pouvoir mieux gérer son temps et sa vie de famille. En plus d’avoir la possibilité de s’adapter à toutes les contraintes sans rajouter celle d’un travail classique. On peut ainsi se lever plus tard et aussi garde un rythme moins fatigant pour nos enfants, mais aussi avoir un rythme de vie plus détendu concernant les horaires.

 

Gain de temps et d’argent dans le déplacement

Effectivement, lorsqu’on travaille, on doit prendre sa voiture et très souvent affronter les bouchons. Dès le matin, cela nous donne un grand coup de stress et ce n’est pas très bon pour l’organisme. Le temps moyen de trajet est de 40 minutes le matin et de même le soir. Imaginez les possibilités si vous n’aviez plus ce déplacement. Vous économiserez de l’argent en l’entretien de la voiture et l’essence. Votre efficacité est doublée.

 

Flexibilité du travail

Vous pouvez enfin choisir des horaires qui vous conviennent et grâce à cela. Vous pourrez accompagner vos enfants à l’école et si vous n’êtes pas trop du matin, faire une grasse mat, mais beaucoup plus travailler le soir. On y trouve une certaine sérénité, comme pouvoir utiliser son mercredi pour vous occuper de vos enfants et passer des moments de complicité. Aussi, pourquoi ne pas vous permettre de sortir un soir dans la semaine et profiter de votre vie ? Attention, une liberté qui a un prix aussi.

travail a domicile Travailler depuis chez soi sur son blog

Les inconvénients

 

Isolement

Chaque jour, vous allez être seul face à la totalité de la gestion, mais aussi de la réalisation. Il est souvent difficile de trouver la motivation. Des journées où l’on ne parle à personne sont parfois difficiles. Aussi quand il n’y a personne pour vous donner une réponse ou vous épauler sur un sujet épineux. Il est difficile de se lever certains matins et affronter les soucis seuls et ses peurs. Pour vous aider, rappelez-vous pourquoi vous avez fait ce choix du travail à domicile. Mettez en place une routine et un plan de travail journalier. Ces repères vous aideront à ne pas perdre de vue vos objectifs et ainsi trouver la force en vous pour affronter les problèmes.

 

Trouver des clients

Le plus difficile est de se lancer dans l’aventure. En tant que bloggeur/se amateur, vous écrivez généralement sur les sujets qui vous plaisent ou encore les produits de votre choix, sans filtre. Iic, vous allez devoir écrire des articles pour certains de vos clients. Trouver un client voudra aussi dire se mettre dans sa peau et écrire à sa façon. Si vous développez votre blog, il peut être difficile de demander de l’argent pour un article, alors que quelques jours avant vous le faisiez sans en demander. Un cap difficile à franchir, mais important. Une bonne période de prospection sera nécessaire pour trouver votre pull de clients. Le marché est peuplé de beaucoup de personnes qui rêvent elles aussi de faire ce métier-là.

 

Tenir son planning et engagement

Après avoir enfin trouvé votre clientèle, il vous faudra mettre en action vos projets. Il est difficile au départ de bien tenir son planning. On peut vite se laisser déborder entre la prospection d’autres clients, car on est en perpétuelle recherche et gérer son quotidien, l’administratif de la société, etc. On peut rapidement perdre énormément de temps. Sachez établir un plan d’attaque quotidien, mais aussi bien prendre un temps de travail et un temps pour le reste.

 

La concentration

Lorsqu’on est dans le milieu du travail au bureau, on est souvent concentré. On se dit que chez nous cela sera pareil, mais je peux vous dire que non. Entre la tentation de naviguer sur internet, d’écouter la musique, ou encore oublier de passer l’aspirateur. On peut perdre sa concentration en une minute. La productivité est un point essentiel, surtout le matin, vous devez vous concentrer et non pas flâner sur le net ou encore lire vos e-mails, car vous allez rapidement perdre 2 ou 3 heures de productivité. Suivez le plan établit le matin et lorsque l’ensemble des choses prévues est réalisé, accordez-vous enfin une pause. Le succès de votre entreprise est entre vos mains.

travail a domicile Travailler depuis chez soi sur son blog

Les vacances

On entre dans le point le plus compliqués qui ici ne s’applique pas qu’au bloggeur/se, mais à l’ensemble des personnes travaillant à domicile. La totalité des revenus dépendants de votre travail effectué dans le mois. Pour vos vacances, il faudra anticiper cette perte de salaire. Il faut aussi savoir s’accorder au temps, même si vous pouvez emporter un peu de travail en vacances. Décrocher un peu vous permet de vous ressourcer, mais il sera plus facile de choisir votre période ou encore de prendre un jour par semaine pour vous détendre.

 

Les jalousies

Voici un point important à prendre en compte. Notre société actuelle n’est pas tournée vers le travail à domicile. Vous avez une liberté qui fera plus d’un/une jalou/se. Vous allez devoir aussi vous forger une carapace auprès des gens qui vous diront que votre travail ne vaut rien, ou encore que vous ne faites rien de vos journées. Il est parfois dur de subir ces réflexions, mais dans les moments de faiblesse, rappelez-vous pourquoi vous avez osé et avez eu le courage de vous lancer dans le travail à domicile.

J’espère avoir pu vous éclairer dans la voie du travail à domicile. Je pense vous faire encore quelques articles qui détailleront certains points développés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *