Mirabo Labs

Qu’est ce que Mirabo Labs ?

Mirabo Labs est un jeu éducatif qui, grâce à son casque de réalité augmentée, permet l’apprentissage de l’Anglais de façon ludique. Ce sont les premiers au monde à utiliser cette technologie combinée à cette méthode d’apprentissage.

Plus de 80 leçons interactives sont proposées, ce qui correspond tout de même à 10 heures d’immersion. Mirabo Labs ajoute également de nouveaux contenus tout au long de l’année. C’est aussi une méthode d’apprentissage adaptée aux enfants DYS et TDA car conçue avec des ergothérapeuthes et des psychomotriciens.
Mirabo Labs est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Que contient la boîte ?

Dans la boîte, vous trouverez :

  • Une notice d’utilisation, rappelant le contenu de la boîte, où et comment télécharger l’application, les indications avant utilisation ainsi que les bonnes pratiques.
  • Un livret sur lequel les leçons et les personnages virtuels apparaîtront.
  • Un chevalet, permettant de poser le livret,  il sera ainsi plus facile de tourner les pages au fur et à mesure de l’expérience.
  • Le casque de réalité augmentée. Il est possible de régler les élastiques ou de l’adapter à votre vue grâce aux molettes.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Comme je l’ai dit plus haut, il faut télécharger l’application Mirabo depuis le store de votre smartphone (Android ou iOS).

Une fois cela fait, lancez l’application sur votre téléphone. Vous avez le choix de créer un compte ou non. Attention cependant, si vous vous connectez sans en créer un, votre progression ne sera pas sauvegardée.

Pour l’instant, seuls trois thèmes vous sont proposés: Pirate, Royaute et Animals.
Cependant, dans chaque thème, vous trouverez trois ou quatres sous-thèmes avec chacun 5 leçons.

Le déroulement d’une leçon avec Mirabo Labs

Quand vous débutez, vous verrez que certaines leçons seront verrouillées. D’une manière assez classique, vous devrez finir la précédente pour pouvoir débloquer la suivante. D’où l’utilité de créer un compte et afin de ne pas recommencer de zéro à chaque utilisation.

Sélectionnez la leçon de votre choix et glissez votre téléphone dans le casque.

Grâce au livre que l’on pose sur le chevalet, les personnages apparaissent. Vous devrez alors écouter la leçon puis la consigne. Évidemment, tout est en anglais car, rappelons-le, le but est d’avoir une leçon immersive. Lorsque vous devrez faire un choix dans l’exercice, vous devrez tendre la main devant vous pour toucher le buzzer correspondant à la réponse que vous voulez donner. Pour passer à l’exercice suivant, il vous suffira de tourner la page.
Pour changer de leçon par contre, la manipulation se fait sur le smartphone. Vous serez donc obligé de le sortir du casque afin de pouvoir choisir un autre thème par exemple.

Si vous souhaitez visualiser la leçon de votre enfant, vous pouvez tout à fait suivre l’exercice en utilisant un autre smartphone ou une tablette. Attention cependant car lorsque votre enfant doit donner la réponse, il est possible que vous ne voyez pas les personnages au même endroit. Par exemple, sur une même leçon, pour votre enfant la bonne réponse peut se trouver à gauche alors que pour vous elle sera à droite.

Quand une bonne réponse est donnée, une petite voix off félicite l’enfant (toujours en anglais) et vous verrez de petits feux d’artifices exploser, ce qui plaît particulièrement à nos petites têtes blondes.

Lire aussi notre article sur la dyscalculie.

Mon Avis

Les enfants ont vite compris le fonctionnement du casque, ainsi que le fait de devoir tourner les pages pour changer de leçon. Ils aiment souvent revenir à l’exercice précédent, ce qui est tout à fait possible grâce à la manipulation des pages.

Comme je l’ai dit précédemment, ils ont particulièrement apprécié les petits feux d’artifices quand ils répondaient juste, ce qui les encourage à continuer. Les thèmes et les petits personnages ainsi que le fait que la leçon soit en réalité augmentée leur a particulièrement plu.

Il faut bien évidemment rester à proximité des enfants, surtout s’ils veulent changer d’exercice. Le fait de devoir sortir le smartphone du casque, de choisir la leçon et de le replacer fait que ce n’est pas toujours très pratique pour eux.

Par contre, ils s’en lassent parfois assez vite, ce qui en soit n’est pas un réel problème car je trouve cela plus intéressant de faire de courtes sessions plutôt qu’une grosse heure de cours. Surtout qu’ils ont souvent envie de ressortir le casque pour apprendre en s’amusant.

Pour conclure…

Il reste quelques points à améliorer. Par exemple, il faudrait pouvoir suivre la leçon en mettant le téléphone en mode avion afin de limiter les ondes dans les petites têtes de nos enfants. Ou encore ajouter du contenu pour les adolescents et les adultes, car oui, nous aussi on veut apprendre l’anglais !

Cependant, cela reste un concept intéressant, il y a un réel potentiel. Et quand on sort le Mirabo Labs de sa boîte, les enfants sont toujours très contents d’apprendre une nouvelle leçon.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *