100 Films d’Animation qu’il faut avoir vus

Depuis de nombreuses années, les films d’animation se sont énormément développés et sont devenus très appréciés de tous. Il n’est plus question de laisser l’animation aux plus jeunes, elle se démocratise aussi chez les adultes qui l’apprécient davantage. Moi-même fan du genre, notamment les Disney ou les films du Studios Ghibli, j’ai hâte de découvrir cette sélection de 100 films d’animations qu’il faut avoir vus !

100 Films d’animation qu’il faut avoir vus

Résumé

“Découvrez ou redécouvrez 100 films d’animation totalement cultes !

Depuis 20 ans, l’animation française, américaine ou japonaise a connu un essor et un développement incontestable et fascinant. Des chefs-d’œuvre de poésie de Miyazaki aux plus engagés Persépolis et Valse avec Bachir, les films d’animation sont empreints d’une douceur poétique qu’on ne retrouve que dans la bande dessinée. Le dessin contribue à l’émotion, mais aussi à sa force, en faisant une œuvre à chaque unique.

En voici 100 parmi les plus beaux : Le Tombeau des Lucioles, Le Château ambulant, J’ai perdu mon corps, Le Voyage de Chihiro, La Tortue rouge…

A chaque page, entrez dans le monde magique de l’animation, dans lequel l’enfance et l’imaginaire côtoient des valeurs humaines universelles. 

Avec des focus sur les techniques et les plus grands réalisateurs. Des photographies exceptionnelles. ”

Une séance bien rodée avec 100 Films d’animation qu’il faut avoir vus !

Le format de l’ouvrage est assez gros puisqu’il fait tout de même plus de 200 pages et cela peut faire peur à ceux qui n’aiment pas lire de gros pavés. Mais rassurez-vous, il n’y a qu’une double-page consacrée à chaque film, ce qui nous permet de balayer les titres de façon assez rapide et ludique. Les pages sont assez bien organisées, avec de belles illustrations qui prennent quand même une place conséquente dans l’ouvrage (ç’aurait été dommage de ne pas en mettre étant donné que certains films sont très contemplatifs). 

Le texte de chaque double-page s’organise de la même façon. Dans un premier temps, vous lirez un petit résumé ou teasing de l’œuvre et de l’histoirec ce qui va vous permettre de comprendre le fil conducteur du film d’animation présenté. Pas d’inquiétude, pas de gros spoil en vue, vous pouvez faire votre lecture paisiblement sans avoir peur qu’on puisse vous dévoiler les événements cruciaux du film d’animation dont vous convoitez le visionnage prochainement. Ces petits teasing auront d’ailleurs tendance à piquer votre curiosité pour aller voir les films !

Ensuite, l’auteur nous expliquera selon lui le point fort du film et mettra en avant ses forces. Dans cette partie, vous en apprendrez beaucoup sur les techniques, ce qui a été travaillé plus que d’ordinaire… et ce qui fait que ce film est dans la sélection de l’auteur et non un autre.

En bas de page, vous trouverez quelques informations sur le studio ou sur le réalisateur du film d’animation, ses influences… Cette partie nous apporte un petit bout de culture qui liera parfois les œuvres du classement ensemble.

L'animation française dans 100 Films d’animation qu’il faut avoir vus

De temps à autre, vous trouverez, en plus du classement, des pages informatives sur le milieu de l’animation de manière générale ou encore plus précisément celui de l’animation française par exemple. Ces pages vous restituent le contexte de l’époque, comment est née l’animation, les techniques que l’on utilise et où elle en est aujourd’hui.

En voyant ce livre arriver, j’avais peur que la lecture soit très difficile car les ouvrages retraçant l’histoire ne sont pas ma tasse de thé. Mais dans celui-ci, il y a juste ce qu’il faut au niveau des textes.

Sucré ou salé

L’auteur, Bernard Génin, a choisi de ne pas faire de classement par ordre de priorité. Il est ici fait par ordre chronologique. Vous trouverez en première place du classement “Les aventures du Prince Ahmed”, qui date de 1926, et le classement s’achèvera avec “Ma famille Afghane”, sorti en 2021.

Concernant les œuvres présentées dans 100 Films d’animation qu’il faut avoir vus, j’en connaissais une trentaine mais les autres m’étaient totalement inconnues, donc j’ai pu découvrir des titres plutôt sympa qui ont attirés ma curiosité, notamment La traversée du temps de Mamoru Hosoda, qui est un réalisateur que je ne connais pas en profondeur ! Cela m’a donné envie de découvrir davantage de films qu’il a pu réaliser.

Concernant les films que je connaissais, de nombreux films de l’univers Disney sur lesquels il était impossible de faire l’impasse étant le sujet selon moi !  Ceux qu’il a choisi de mettre dans sa sélection sont à mon sens plutôt bien choisis.

Coco dans 100 Films d’animation qu’il faut avoir vus

Mon avis sur 100 films d’animation qu’il faut avoir vus 

Dans ce livre, Bernard Génin nous propose une sélection de 100 films qui sont intéressants d’un point de vue assez technique. C’est une sélection qui balaye assez bien l’univers de l’animation, qui vous montrera différents types de productions, de traitement des couleurs, scénaristique… Est-ce une sélection suffisante pour mettre en avant toute l’animation ? Je ne sais pas mais c’est déjà à mon sens un très bon début pour les personnes qui s’intéressent à l’animation et ne savent pas par où commencer. Cet ouvrage m’a sorti de ma zone de confort qui se situe entre Disney et les Studio Ghibli et j’avoue qu’on retrouve certains titres qui valent vraiment le détour comme par exemple le film Coraline que je conseille vraiment !

Le seul souci, c’est que malheureusement ce livre ne contiendra peut-être pas votre coup de cœur. C’est parfois dans les meilleurs pots qu’on fait les meilleures confitures et, pour le coup, le coup de cœur n’appartient qu’à vous !

Pour conclure…

Cet ouvrage est un bon recueil qui contient des films d’animation pour tout type de public. Vous y trouverez forcément des films d’animation qui vous plairont. Le classement de ces derniers est assez bien présenté et c’est un livre qu’on ouvre avec plaisir, d’autant plus que les images choisies sont très appréciables et et c’est une lecture intéressante.

Vous devriez Lire aussi
Le coffret des émotions

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *