28 ans d’angoisse – Parce qu’il est possible de vivre avec !

“28 ans d’angoisse – Parce qu’il est possible de vivre avec !” est un livre écrit par Noholito et paru chez First Edition le 07 octobre 2021. Je vous livre ici mon avis sur cet ouvrage de développement personnel, mais aussi sur cette personnalité aux 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Synopsis

À toi, lectrice ou lecteur,

Avec ce journal intime, tu tiens un peu de ma vie entre tes mains. (Ne serre pas si fort miskine.)

Tu me connais pour mon humour, mais tu sais bien que parfois, derrière, on se cache un peu, on tait certaines choses.

J’ai passé 28 ans de ma vie à ne pas m’écouter et à me trimballer des maladies psychologiques qui m’ont empêché de vivre.

J’ai voulu vaincre mes crises d’angoisse avant d’essayer de comprendre d’où elles venaient.

C’était là mon erreur, gourgandine ! Il faut plonger dedans et se poser, pour les comprendre… Et pour enfin s’accepter.

Parce que c’est possible ! Et aujourd’hui je peux te le dire : James aime James. (Oui, c’est mon vrai prénom, gousse d’ail.)

Ce livre, je l’ai d’abord écrit pour moi, mais j’espère qu’il pourra te servir et t’apporter les conseils que j’aurais voulu avoir.

La période qu’on vit n’est pas rose… mais parfois le ciel se dégage et devient bleu. (Ou lavande ! J’adore ce lavande !)

First Editions

Qui est Noholito ?

De son vrai nom James, Noholito est un jeune influenceur (instagram, tiktok…) qui compte à son actif plus de 4 millions de followers. Il nous partage son quotidien, sans filtre, accompagné de ses fidèles compagnons Pamela, Serge et Simone, dans le sud-ouest de la France. Et parfois, il est accompagné de sa maman. Il n’hésite pas à nous parler de santé mentale et notamment des crises d’angoisses (dont lui-même souffre depuis plusieurs années). Malheureusement, c’est encore un sujet tabou en France, alors que nous sommes pourtant plusieurs millions à en souffrir au quotidien.

Briser les tabous / Ne pas juger

Ce livre n’est pas là pour vous guérir (comme l’a souligné plusieurs fois son auteur). Son but est avant tout de faire connaître les différentes thérapies et surtout les spécialistes qui peuvent vous aider. Pour cela, Noholito n’a pas hésité à demander l’avis de sa propre psychologue afin d’agrémenter ses propos. Car, bien souvent, ce domaine est méconnu et on confond beaucoup de termes (ex: psychiatre et psychologue). Et il existe de nombreuses thérapies et soins en fonction des besoins du patient. Mais avant de voir un professionnel, vous aussi à votre échelle vous pouvez aider la personne par de petites attentions et gestes simples : l’écouter et ne pas la juger. Ça ne la guérira pas, mais déjà cela pourra un peu apaiser ses angoisses et la mettre en confiance.

Lire aussi  Belle-mère au bord de la crise de nerfs ?

Un travail personnel & une invitation à poser des mots sur vos maux

Les crises d’angoisses remontent bien souvent à notre enfance, à un traumatisme que nous avons subi et qui s’est enfoui dans notre mémoire de manière inconsciente. Dans cet ouvrage, James explique comment cela s’est manifesté chez lui, dans l’ordre chronologique. Tout en expliquant les diverses thérapies qu’il a suivies, son ressenti et en quoi cela consistait. On est d’accord, tout le monde ne vit pas la même chose, et tout le monde s’exprime différemment. Mais vous avez ici un exemple, et surtout c’est un travail personnel. Dans le livre de Noholito, l’écriture a été quelque part une aide pour avancer, et il a mis à disposition du lecteur quelques pages (par-ci par-là), afin de l’inviter à en faire de même s’il en ressent le besoin. Cela n’empêche pas la consultation à côté, mais si cela peut aider c’est déjà une première étape.

Un journal intime illustré

Chaque page de cet ouvrage contient de petits dessins en lien avec les propos. On retrouve également plusieurs photos de James et aussi quelques commentaires personnels qui m’ont beaucoup fait rire ! La couverture reprend aussi ses punchlines cultes comme “Gourgandine” et bien d’autres dans la couleur lavande.

Mon avis sur 28 ans d’angoisse – Parce qu’il est possible de vivre avec !

Ça fait beaucoup de bien ! Autant que les stories instagram que je suis depuis quelques mois maintenant. Son humour est communicatif, et c’est une personne à découvrir. La vie n’est pas toujours rose comme dit Noholito, mais en l’espace de quelques minutes il nous redonne le sourire. Cela fait du bien de savoir que l’on n’est pas tout seul à avoir des crises d’angoisses. J’en ai aussi mais pas au quotidien, et grâce à ce livre je pense avoir identifié de quand elles datent. Je vais pouvoir travailler dessus et utiliser les pages de notes du livre pour m’aider.

Petit mot pour James (Noholito)

Continue ce que tu fais car même si souvent tu dis que tu ne réalises pas, tu fais énormément de bien ! Les petites phrases du style “arrêter de vivre pour les autres” ont énormément d’impacts. Je tiens donc juste à te féliciter pour ce livre, mais surtout à te dire MERCI !

Pour conclure…

Enfin on parle de santé mentale, et de manière décomplexée ! Encore une fois, ce livre n’est pas là pour guérir, mais c’est un excellent outil pour mettre des mots sur vos maux. Ce livre est au prix de 14,95€ et vous pouvez le retrouver chez tous vos libraires préférés. Attention aux ruptures de stocks car il connaît un succès fou depuis sa sortie !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *