400 US & COUTUMES ÉTONNANTS ET INSPIRANTS, “Un tour du monde des traditions !”

Aujourd’hui, je vous emmène en voyage autour du monde via le petit livre 400 US & COUTUMES ÉTONNANTS ET INSPIRANTS de Marc Hillman. Disponible aux Editions de l’Opportun, cet ouvrage est paru le 15 février 2022. Il vous changera les idées et vous immergera dans la diversité des cultures qui composent notre belle planète.

400 US & COUTUMES ÉTONNANTS ET INSPIRANTS, “Un tour du monde des traditions !” de Marc Hillman | Couverture | Editions l'Opportun

Synopsis

Comment se tenir à table ? Comment saluer ? Quels sont les sujets qui fâchent, les gestes à éviter, les codes vestimentaires, les rites des mariages et des cérémonies funéraires ? Que mange-t-on à Noël aux Philippines ? Dans quel pays réserve-t-on le meilleur accueil aux touristes ? Grâce à ce petit guide truffé d’humour, devenez le meilleur globe-trotter possible, quelle que soit votre destination !

Bien plus qu’un simple guide des bonnes manières, Marc Hillman nous offre un panorama complet des us et coutumes, parfois totalement loufoques, mais qui en disent long sur les traditions et les règles qui régissent tel ou tel pays.

Un guide instructif et étonnant !

Compositeur et auteur de célèbres jingles publicitaires et chansons connues, Marc Hillman est aussi un amoureux des mots. Il est l’auteur d’une trentaine de livres à succès, et vous emmène cette fois-ci à la rencontre des particularités culturelles de notre planète.

Les Éditions de l’Opportun

Un petit mot sur l’auteur Marc Hillman

Marc Hillman est compositeur de musique depuis une trentaine d’années. Avec une bonne base musicale et un diplôme de droit (pour rassurer ses parents) en poche, Marc a débuté sa carrière en proposant sa musique à des chanteurs de la variété française. Dans les années 70-80, Dalida, Daniel Guichard ou Régine vont fredonner ses mélodies. Plus tard, la chanteuse Larusso obtiendra en 1999, avec la chanson « Tu m’oublieras », un disque de diamant.

Marc compose également des musiques de film, de séries télévisées et de spots publicitaires. Depuis plus de vingt ans, la petite musique de « Va donc chez Speedy » est indissociable de son créateur, Marc Hillman.

Dans les années 2000, le métier intègre l’informatique musicale. Marc décide alors de s’orienter vers une fonction de consultant musical et négociateur des droits musicaux, en s’appuyant sur son savoir-faire juridique.

Les petites notes qui ont toujours traversé l’esprit de Marc se conjuguent aussi avec des mots. Marc aime jouer avec les mots, son autre passion.Tout au long de son quotidien, il va noter sur des petites fiches ses jeux de mots, aphorismes et homophonies, une autre musique pleine d’humour.

Booknode

À la découverte du monde et des cultures 

Voilà 2 ans déjà que nous sommes plus ou moins privés de voyages, pour cause de crise sanitaire. Adieu soleil, adieu jolies plages, montagnes, et autres magnifiques endroits que je n’ai pas encore eu la chance de visiter… Cependant, j’ai pu un peu m’évader depuis chez moi, avec le livre de Marc Hillman.

En l’espace d’une après-midi, cet ouvrage vous explique, avec une petite pointe d’humour, comment bien se comporter quand on est loin de chez soi. Que ce soit pour dire bonjour, faire du stop, quand on est invité chez quelqu’un, la gestuelle… Tout peut être analysé et interprété différemment en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

Lire aussi  300 Anecdotes Incroyables sur BTS

Mais aussi, et ce chapitre me tient à cœur,  qu’est-ce qu’on mange chez nos voisins ! En tant que français, nous connaissons plus ou moins les différentes spécialités gastronomiques de nos voisins espagnols, italiens, anglais, allemands ou encore belges (et nous ne fâchons pas pour une histoire de frites…). Personnellement, la cuisine est pour moi un trait essentiel à chaque culture. Elle fait partie de l’ADN d’un pays. Et je ne dis pas ça car je suis française, mais plutôt parce que j’adore manger ! Si certains plats mentionnés dans le livre, comme la Moussaka (Grèce), me sont familiers, ce n’est pas forcément le cas d’autres spécialités, comme par exemple les Böreks (Turquie).

400 US & COUTUMES ÉTONNANTS ET INSPIRANTS, “Un tour du monde des traditions !” de Marc Hillman | Les  déjeunés d'affaires | Editions l'Opportun

Un livre en lien avec l’actualité et l’évolution des mœurs

Mais mis à part les bonnes manières et la nourriture, c’est aussi un livre qui est en lien avec l’actualité et l’évolution des mœurs. Typiquement, nous avons certaines coutumes et traditions (la naissance d’un enfant, les mariages, …) qui montrent la place des hommes et des femmes au sein de la société et de leur culture. On ne va pas se voiler la face, certains pays sont encore très archaïques et peu ouverts sur le droit des femmes… D’autres traditions sont réservées à celles-ci, bien souvent cela a un rapport avec la maternité.

Mon avis sur les 400 US & Coutumes étonnants et inspirants

J’adore le style d’écriture. C’est fluide et l’humour est mis avec une telle finesse ! La lecture de cet ouvrage a été très agréable. Un peu courte (tellement que ça se lit bien), mais très instructive. À défaut de voyager, j’ai la chance de travailler avec différents pays au quotidien. Certaines informations me sont donc utiles, comme par exemple souhaiter une bonne semaine (ou journée) à mes clients en Grèce. Ne pas évoquer le chiffre 4 pour mes clients en Asie, et bien d’autres choses…

L’auteur ne prend pas de parti, et expose simplement des faits. Comme il le souligne très bien, que vous soyez Asiatique, Européens, Africain ou encore Américain, vous aurez une vision différente des traditions qui vous sont relatées. Certaines vous sembleront étranges alors que d’autres tout à fait normales. Mais c’est ce qui fait la richesse de notre monde, la diversité de l’humanité… Et nous avons encore beaucoup à apprendre les uns et des autres.

400 US & COUTUMES ÉTONNANTS ET INSPIRANTS, “Un tour du monde des traditions !” de Marc Hillman | Noël | Editions l'Opportun
Pour conclure…

Le livre “400 US & Coutumes étonnants et inspirants” est disponible aux Editions de l’Opportun en ebook (5.99€) et en broché (10.90€). Et je finirais cet article avec une pensée particulière à nos voisins Ukrainiens à qui j’apporte tout mon soutien dans l’épreuve qu’ils traversent en ce moment.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *