À vos côtés

Basso, aussi appelé Natsume Ono, nous plonge dans un nouveau Boys’ love. « À vos côtés » édité chez Esquisses (Taifu Comics) nous met en scène Tôru Hayama, un photographe passionné de courses hippiques, et sa rencontre avec Makoto Kinoshita, commercial dans les futons et plus âgé que lui. Nous découvrons la révélation de Makoto qui craque pour ce voyageur inconnu et qui se questionne sur sa sexualité. Un manga LGBT+ adorable et très chill.

Manga « One shot », vous pouvez le trouver à 11.90€ sur Amazon.

 

Couverture de "À vos cotés"
"Mangas" À vos cotés

Bien que Tôru économise afin de pouvoir enfin quitter le cocon familial, le jeune employé s’autorise quelques dépenses pour son loisir : certains dimanches, il prend le train pour se rendre à des hippodromes et prendre en photo les courses. Mais un soir où il est de retour du champ de courses, il remarque un homme nettement plus âgé que lui, qui a l’air éreinté. Fasciné par ce col blanc filiforme mais élégant, il l’observe depuis un siège voisin du train, et se retrouve captivé par sa façon de manger et son atmosphère. Alors à chaque nouveau voyage retour dominical, un espoir l’étreint : celui de pouvoir revoir l’homme.

À vos cotés

Un Yaoi doux et soft 

Si, en général, les Yaoi ont un schéma très précis, deux personnages aux visages doux, un dominant avec des abdos style tablette de Milka et un soumis souvent plus jeune, ici dans  » À vos côtés », c’est un schéma bien différent (tous les Yaoi ne sont pas comme ça bien sûr).

"Tôru" le héro du manga

Nous avons affaire à une lecture plus réelle et plus adulte bien que vous ne trouverez aucune scène mature.

Tôru croise Makoto plusieurs fois dans le train, une chose que nous faisons tous. Qui n’a jamais rencontré un homme ou une femme qui a su attirer notre regard quelques secondes et a fait naître plusieurs fantasmes dans nos têtes ? Un couple plus réel que dans certains mangas se forme doucement.

Petit à petit l’amour fait son nid

Petit à petit, un lien va se tisser entre eux et faire naître des sentiments compliqués pour le jeune Tôru. L’histoire se passe de son point de vue et jusqu’au bout nous avons du mal à analyser Makoto, qui semble faire un blocage sur son grand âge et qui préfère se saouler pour oublier son travail compliqué.

"À vos cotés" planche de manga
"À vos cotés" Tôru

Dans ce Yaoi, pas de petites fleurs, de scènes de séduction torride et de plaquage au mur pour un baiser langoureux. C’est une relation timide et discrète qui se met en place et, au final, le livre nous offre un moment tendre et romantique, une chose que j’ai rarement pu ressentir dans un Yaoi.

Des sujets de société importants

Le harcèlement au travail, l’oppression familiale, des sujets que nous rencontrons rarement dans ces univers qui mettent en avant des traumas tels que les agressions, le harcèlement scolaire ou bien encore le rejet de la famille. Surtout quand il s’agit de relations homosexuelles. Or, nous avons là affaire à des sujets tout aussi importants, mais plus tabous dans la société nippone. Le travail est un facteur très important au Japon, le harcèlement n’est pas rare, mais il reste assez tabou. La famille est le deuxième pilier du pays, alors forcément quand la famille vous oppresse vous le gardez pour vous. Mais autour de Tôru, l’homosexualité n’est pas un tabou et rien ne lui sera reproché, ce qui donne à son coming-out une tournure assez bienveillante avec ses proches et notamment ses amis.

"Tôru" le héro du manga

Mon avis sur À vos côtés

Je m’attendais à un bon vieux Yaoi avec des bisous torrides, une histoire d’amour complexe et remplie de dramas. Eh bien, j’ai été surprise de lire un manga aussi bienveillant et absolument pas toxique. Adepte de la New romance et des dramas littéraires, j’ai pu me reposer sur cette lecture et profiter du voyage en train de nos deux héros pour reposer mon esprit et mon cœur. Je ressors de cette lecture avec le sourire et le cœur gonflé d’amour.

Pour conclure…

Pour 11.90€, vous prenez un billet pour voyager avec Tôru sous les traits simplistes des dessins de Basso. Édité chez Taifu comics (Esquisses), À vos côtés est un one-shot, un manga qui n’a qu’un tome. L’histoire ne comporte aucune scène mature ni érotique, ce qui lui offre un public plus large. Les sujets du manga parleront néanmoins beaucoup plus à un public mature.

Vous devriez Lire aussi
L’oeuvre de Christopher Nolan, les théorèmes de l’illusion

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *