Aléa Drumman : L’héritage de Barbe Noire – Tome 1

Petite nouveauté BD ayant débarqué au catalogue de l’éditeur Glénat le 26 avril 2023, Aléa Drumman : L’héritage de Barbe Noire tome 1 fleure bon la mer et les embruns. Ce récit fantastique en deux volumes nous propose d’embarquer à bord d’un navire pirate avec la fille du célèbre forban Edward Teach, plus connu sous le nom de Barbe Noire. Pour les besoins de cet article, nous avons donc hissé le pavillon noir et connu les aléas de la vie en mer.

"Aléa Drumman : L'héritage de Barbe Noire tome 1" couverture

Barbe noire et cheveux roux

Fille d’une légende. Héritière d’une malédiction.

Se pourrait-il que Barbe Noire, le plus redouté des pirates, ait perdu la tête, décapité en livrant bataille à la Royal Navy ? Hantée par cette vision de cauchemar, Aléa Drumman, la propre fille du forban, décide d’embarquer pour les Bahamas en compagnie de Maynard, un officier anglais qui aurait été témoin des dernières heures du pirate légendaire. D’après lui, un dénommé Rackham garderait secrètement la tête du défunt dans un coffre et Aléa compte bien se faire engager comme membre de son équipage pour découvrir coûte que coûte ce qui s’est passé ! Déguisée en jeune mousse, la voilà à bord d’un navire pirate, entourée par une horde de truands au service d’un usurpateur qui se joue du destin. Car cette relique funeste possède un grand pouvoir. Toujours hantée par le fantôme de son père, Aléa n’est qu’au début de son périlleux voyage… Premier tome d’un diptyque chargé d’embruns et de mystères, Aléa Drumman nous invite à vivre un récit de piraterie teinté de fantastique noir, porté par une héroïne courageuse. Bravant les flots, Siamh et Dobbs forment un duo aguerri pour croquer cet univers exaltant et nous ouvrent les portes d’une aventure qui revisite le mythe du plus grand pirate de tous les temps !

Glénat
"Aléa Drumman" est l'héroïne de cette BD
© 2023, éditions Glénat

Aléa Drumman : L’héritage de Barbe Noire tome 1 commence dans un rêve, celui d’Aléa la fille du célèbre gibier de potence Edward Teach dit Barbe Noire. Toutes les nuits la jeune femme revit en songe l’attaque des bâtiments de la Royal Navy qui ont causé la mort de son géniteur par décapitation. Épuisée par le manque de sommeil, Aléa a quitté sa ville natale de Bristol pour retrouver l’homme ayant porté le coup de grâce à Teach, Robert Maynard, et venger ainsi le paternel disparu dans l’espoir que ses nuits redeviennent paisibles. Ayant mis la main sur l’ancien officier, Aléa à la surprise d’apprendre que non seulement son père est toujours en vie, même si amputé de son corps, mais qu’il est actuellement détenu par un autre pirate qui utilise les pouvoirs de Barbe Noire pour ses méfaits : Jack Rackham.

La mort de barbe noire est le point de départ de "Aléa Drumman : L'héritage de Barbe Noire"
© 2023, éditions Glénat

Afin de s’amender, Maynard rend à l’héritière du pirate le fragment de cristal détenu par Teach et dont elle porte l’autre moitié autour du cou. À la réunion des fragments, Robert et Aléa ont la vision de la tête coupée du pirate et d’une armoire dans une cabine inconnue, qu’ils supposent être celle de Rackham. Ayant juré de protéger la jeune femme jusqu’à ce qu’elle mette enfin la main sur le chef de son procréateur, Maynard embarque avec elle jusqu’aux Bahamas où déguisés en gredins, le duo s’engage dans l’équipage de Rackham. Se faisant passer pour un homme, Aléa est sur la corde raide pour ne pas trahir son secret et trouver le moyen d’entrer dans la cabine du capitaine. Et sur un bateau laissant peu de place à l’intimité, la tâche risque de s’avérer ardue.

Découvrez un extrait de Aléa Drumman : L’héritage de Barbe Noire – Rome 1 ici !

L’exécution de la planche

Au gouvernail de ce vaisseau pirate, nous retrouvons des artistes chevronnés de la BD et en premier lieu Dobbs à l’écriture. Ce sociologue de formation, enseignant l’histoire du cinéma et de la bande dessiné à l’université Montpellier III possède un CV de scénariste impressionnant, ayant participé à des œuvres aussi bien historiques (avec des albums sur François 1er, Jesse James et une bible sur les méchants du 7ᵉ art et de la pop culture) que fictionnelle comme Aléa Drumman. On sent que le scénariste aime l’Histoire et la raconter à tel point qu’il met un point d’honneur à ne pas trop trahir la réalité historique quand il utilise des personnages ayant réellement existés.

Les "couleurs" sont absolument fantastiques dans cet album, tout comme le dessin
© 2023, éditions Glénat

Il a parfaitement su retranscrire l’idée originale du synopsis créé par Looky et Siamh. Cette dernière, qui est la dessinatrice, se trouve donc à la base de cette intrigue maritime et dont il semble qu’elle porte le projet depuis longtemps, ayant à cœur de donner enfin vie à son héroïne. Et cela se ressent dans les dessins précis et fouillés de chaque case de la BD. Toutes regorgent de détails et il faudra bien les scruter pour en déceler toutes les richesses, quitte à relire l’album de nombreuses fois, ce qui n’est absolument pas une corvée bien au contraire.

"Barbe Noire" le pirate de la légende est un des personnages centraux de l'intrigue
© 2023, éditions Glénat

Les Aléas de la mer

Pour quelqu’un comme moi qui ai toujours aimé les récits de pirates et autres flibustiers, Aléa Drumman est tombée à pic. En effet, après la folie “Pirates des Caraïbes” et l’intérêt pour ces pillards des mers retombés, cela faisait longtemps que je n’avais pas mis les voiles avec une œuvre traitant de ces forbans sans foi, ni loi. En ce qui concerne le scénario, je me suis délectée de voir les petites références historiques incluses dans ce récit ô combien surnaturel. On y rencontre donc Jack Rackham et sa maîtresse Anne Bonny, nommée Ann dans la BD, ce cher Edward Teach et ses mèches à canon allumées dans son opulente barbe, ainsi que Robert Maynard, dont le rôle dans le rêve qu’Aléa fait de la mort du pirate colle avec la version historique parvenue jusqu’à nous.

Le combat se profile dans "Aléa Drumman : L'héritage de Barbe Noire"
© 2023, éditions Glénat

Dobbs sait de quoi il parle et entre deux pactes avec le diable, cela contribue à crédibiliser l’aventure d’Aléa que j’ai eu grandement envie de considérer comme réelle tout au long de l’aventure. D’autant que les magnifiques dessins de Siamh y sont pour beaucoup. À la fois réalistes et emprunts de mystère, les êtres qui composent cette histoire, qu’ils soient humains ou non, sont aussi fascinants qu’inquiétants et il est souvent difficile de comprendre leur véritable but derrière la face qu’ils montrent au monde. Un grand bravo également pour Josie de Rosa qui s’est occupée de la colorisation, car celle-ci est absolument superbe, chaque case étant rehaussée par l’utilisation et le mélange des couleurs qui renforce l’ambiance et le propos de l’album.

c'est le calme avant la tempête dans "Aléa Drumman : L'héritage de Barbe Noire"
© 2023, éditions Glénat

J’ai toutefois un sérieux doute sur la longueur de l’histoire qui est d’ores et déjà annoncé comme un diptyque. En effet, j’ai eu l’impression, à la fin de ma lecture, que l’intrigue n’en était qu’à ses débuts, quand je me suis rappelé sa fin imminente dans le prochain volume. Je vous avoue que je crains que tout soit un peu trop précipité pour tenir en deux tomes, quand une intrigue en trois volumes aurait pu permettre de développer encore plus les faits et la psychologie des personnages. Mais bon, nous verrons bien en 2024 à la sortie du deuxième et ultime tome d’Aléa Drumman : L’héritage de Barbe Noire.

Les "manœuvres maritimes" sont ici très bien retranscrites
© 2023, éditions Glénat
Pour conclure…

Aléa Drumman : L’héritage de Barbe Noire tome 1 fait souffler un vent de liberté et de rébellion sur le catalogue Glénat. Si vous aimez les aventures épiques, les combats maritimes, les pirates et les malédictions, alors n’hésitez plus et suivez Aléa dans sa quête pour retrouver son père. Avec des dessins superbes rehaussés par une colorisation qui ne l’est pas moins, cette histoire complète en deux volumes vous permettra de vous évader le temps de 56 pages. Alors hardis moussaillons, larguez les amarres !

Vous devriez Lire aussi
Nyaight of the Living Cat - Tome 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *