Alpha & Oméga – Tome 1 : le Cri du Loup

“Alpha & Oméga – Tome 1 : le Cri du Loup”, écrit par Patricia Briggs, est disponible aux éditions Milady depuis le 19 Novembre 2010. C’est un spin-off sur certains personnages apparus dans la première saga de l’auteur : Mercy Thompson. On y découvre les aventures du second fils du Marok, Charles Cornick, mais plus précisément sa compagne Anna. Je vous livre ici mon avis sur ce premier tome !

Synopsis

Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression… et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu’à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord entre dans sa vie.

Il affirme qu’Anna est non seulement sa compagne, mais qu’elle est aussi une Omega d’une puissance rare… ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d’une magie si sombre qu’il pourrait menacer l’ensemble de la meute.

Amazon

Patricia Briggs, une auteur à succès

Née en 1965 à Butte dans le Montana, Patricia Briggs est une auteure renommée pour ses personnages pleins de vie et ses dialogues humoristiques. Ayant débuté sa carrière d’écrivain en 1990, l’auteure rédige quelques ouvrages de Fantasy jusqu’à ce que son éditeur lui propose de se lancer dans l’Urban Fantasy. C’est ainsi qu’elle donne naissance à Mercy Thompson, qui reste à ce jour son plus gros succès. (Le troisième tome de la saga s’est même hissé à la première place du Top dressé par le New York Times.) Après avoir vécu dans plusieurs villes du Nord-ouest des Etats-Unis, elle est retournée aujourd’hui dans sa ville natale.

Amazon

Mercy Thompson, la saga initiale

Si aujourd’hui je vous parle d’Alpha & Oméga, ce n’est pas sans raison. Depuis mon adolescence, j’ai suivi les aventures de la mécanicienne pas tout à fait humaine du nom de Mercy Thompson. Tout droit sortie de l’imaginaire de Patricia Briggs, c’est un personnage fictif qui m’a beaucoup inspirée. De parce qu’elle bosse dans un milieu masculin, mais surtout car elle a un caractère bien trempé et ne se laisse nullement intimider. Le treizième tome sortira cette année juste avant mon anniversaire, le 15 février.

Cependant, je savais que l’auteur avait écrit d’autres livres, notamment sur les autres personnages qui entourent Mercy. Et plus particulièrement la compagne du second fils du Marok : Anna, épouse de Charles Cornick. Le Marok est le loup-garou le plus haut dans la hiérarchie car il est le plus puissant mais sans doute aussi le plus ancien. Néanmoins, il reste relativement discret. Et même notre jeune Mercy, qui a été élevée par cet homme, ne sait pas tout. Je me devais donc de connaître tous les personnages et aussi profiter des nouvelles histoires ! Si vous aimez les loup-garous, faes, vampires, sorcières et autres créatures fantastiques, alors vous allez sans doute aimer ces romans !

Mon avis sur Alpha & Oméga – Tome 1 : le Cri du Loup

Alors même s’il s’agit bien du tome 1, je me suis faite avoir ! En effet, il ne s’agit pas du tout premier tome d’Alpha & Oméga, mais bien du second. Il existe un tome “zéro”, nommé “Origine”, et qui explique la rencontre entre Anna et Charles. Néanmoins, même si comme moi vous vous êtes plantés, le volume 1 se lit bien sans ce tome 0. Le couple vit ensemble et commence petit à petit à s’apprivoiser. Ensemble, ils vont affronter une autre menace qui plane sur la meute, et ainsi renforcer leurs liens.

Comparé à Mercy Thompson, j’ai trouvé le déroulé de l’histoire un peu plus lent. Je pense que c’est voulu, pour s’adapter au personnage d’Anna. Mais ça m’a fait tout de même un peu bizarre comparé à Mercy, elle qui déborde d’énergie et gère une montagne de choses en simultané. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé, et on apprend surtout à connaître Charles qui, jusqu’à présent, était très très discret et pas très bavard sur sa vie privée. Il a l’image et la réputation d’être l’arme du Marok, que l’on appelle pour gérer les affaires “difficiles”. Mais finalement, il y a une très belle âme et beaucoup de douceur derrière cette armoire à glace. Et le Marok aime ses fils, même s’il est toujours énigmatique dans ses propos.

Pour conclure…

Ce roman est sorti il y a plus de 10 ans, mais c’est toujours un plaisir pour moi de lire Patricia Briggs et les incroyables aventures de ses personnages. Je me suis procuré l’ensemble des volumes, à l’exception du tome 0 (mais ça ne saurait tarder). Et je vous donnerai mon avis sur chacun d’entre eux si vous êtes partant ? En attendant, prenez soin de vous, et à très vite sur Life By Girls pour un nouvel article !

Vous devriez Lire aussi
Blue Box - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *