An Hour of Romance – Tome 1 & 2

An Hour of Romance – Tome 1 & 2 est un Manhwa du genre comédie romance écrit par Kim Myeong Mi. Elle est déjà connue sans le style pour avoir écrit Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire. Voyons si cette nouvelle série saura autant nous plaire.

Il risque d’y avoir un peu de spoils dans cet article, mais il n’impacte que les grandes lignes de l’histoire (enfin, pas plus que ce que vous révèle le 4ème de couverture du tome).

Synopsis

Ju An est une boss ambitieuse qui gère ses employés avec autorité. Do Jin est un beau gosse maladroit mais généreux, qui vient d’obtenir un poste de directeur marketing suite à un quiproquo. Lors d’un voyage d’affaires, leur vie va être bouleversée : victimes d’une malédiction, ils doivent échanger leur corps chaque jour pendant une heure. Ce duo improbable doit alors coopérer pour sauver leur réputation !

Kbooks

En avant vers un nouveau Manhwa

Nous voila repartis dans une grande entreprise coréenne avec, à la tête du service, Ju An. Elle est intransigeante, elle ne supporte pas les erreurs et encore moins la fainéantise. Elle fait régner la terreur dans son service et chaque employé doit donner encore plus de sa personne pour la satisfaire. Une réunion de service sur la prochaine publicité pour un téléphone portable est en jeu. Voilà que poussée par la concurrence cette dernière décide d’organiser un séminaire dans un temple pour permettre à son équipe de s’en inspirer.

Mais voila Do Jin, notre beau gosse mais malheureusement très maladroit et pas très organisé est aussi de la partie au grand dam de Ju An. 

De plus, Ju An et Do Jin ne s’entendent pas particulièrement à cause de leurs personnalités trop différentes, mais le destin (ou les souhaits d’un certain moine sournois) a son propre plan. Ils font la rencontre d’un moine enfant (enfin on verra qu’il n’est pas si jeune que ça). Une chose conduit à une autre et les deux se retrouvent à changer de corps au hasard pendant exactement une heure chaque jour, au cours d’un mois. 

© 2020 Kim Myeongmi / YJ Comics
© 2020 Kim Myeongmi / YJ Comics

Le dessin est évidemment merveilleux. C’est l’artiste de « Qu’est-ce qui cloche avec la Secrétaire Kim ? », et j’ai toujours été une grande fan de son style artistique et des expressions faciales hilarantes qu’elle propose. Ce que je préfère de cette auteure est la construction des différentes pages ainsi que la représentation des sentiments. Elle fait un excellent usage du dessin pour raconter en plus de l’histoire toutes les émotions des personnages. Elle sait vraiment comment créer un récit qui engage le public, et est dotée d’un merveilleux sens de l’humour. 

Quoi encore un échange de corps ?

An Hour of Romance nous apporte un scénario assez connu mais de façon totalement originale. On commence à vraiment bien comprendre les choses au début du tome 2. En effet, le premier tome met en place les personnages ainsi que le contexte de base de l’histoire. Il faut attendre le deuxième tome pour voir que tout cela n’est pas si simple qu’il paraît. 

La chose qui va nous tenir en émoi principalement est la raison pour laquelle le jeune moine a décidé d’intervenir et de relier nos deux héros. On se demande pourquoi eux deux ? Pourquoi maintenant, et surtout pourquoi échanger les corps. Même si j’en ai une vague idée quand même. 

Personnellement, j’adore le thème d’échange de corps. Je comprends que ce n’est pas pour tout le monde, mais je dirais que ce webtoon l’a fait de façon spectaculaire. Il a profité des circonstances pour insérer des manigances hilarantes et des moments tendres. Chaque conflit est astucieusement placé et permet à chaque personnage d’apprendre l’autre. J’ai vraiment adoré lire comment ils se sont lentement ouverts l’un à l’autre et ont travaillé autour de leurs désagréments pour réussir au mieux à s’en sortir. 

Parce que le temps de l’ensemble de l’échange est d’un mois, le rythme du manhwa est certes lent. Je pense qu’il faut pas mal de chapitres pour passer une semaine dans l’histoire. Pour beaucoup de gens, cela peut être frustrant et peut même sembler être lent, mais pour l’ensemble de l’histoire, ce n’est vraiment pas le cas. Leur relation est en fait très routinière en termes d’apprentissage de chacun d’eux sur les bizarreries de l’autre, de la compréhension des autres et du traitement de leurs sentiments. 

Les personnages

Les deux protagonistes sont attachants chacun à leur manière. On apprécie de découvrir Ju An sous un autre angle, mais aussi de voir sa carapace se fendre au fur et à mesure de sa rencontre et des échanges avec Do Jin. On se rend compte aussi que la perception de chacun est différente en ayant changé de corps.  

On va vite se rendre compte que les personnages évoluent rapidement. Cela est dû en grande partie à la différence de caractères entre leur travail et leur vie personnelle. Il est en fait tout à fait réaliste qu’ils aient tous les deux leurs forces et faiblesses différentes, et qu’ils soulignent les murs que les deux ont mis en place. Bien qu’ils ne communiquent pas parfaitement, ils font vraiment de leur mieux. Juste, si vous vous attendez à ce que la dynamique initiale continue tout au long du webtoon, vous serez peut-être un peu déçu. 

Plus ils vont apprendre à se connaître plus leurs relations vont changer que cela soit pour le travail ou dans leur vie privée. Puis on s’en doute, ils vont tomber amoureux l’un de l’autre, oui on est dans une romance quand même ! 

© 2020 Kim Myeongmi / YJ Comics
© 2020 Kim Myeongmi / YJ Comics

Les personnages secondaires sont intéressants et drôles. La meilleure amie de Ju An est un expert en relations qui est une écrivaine érotique de nuit. Do Jin a un meilleur ami qui est aussi assez présent et semble un peu excessive sur les bords. Mais j’ai été agréablement surprise de voir la présence d’un collègue queer (même si cela est subtil) qui a le béguin pour Ju An et a même l’occasion de l’exprimer. Rarement, vous voyez d’autres sexualités explorées dans une histoire à propos d’un couple hétéro. Le fait que l’auteur nous le propose est un fait assez intéressant à énoncer.

Mon avis sur An Hour of Romance – Tome 1 & 2

Je suis vraiment fan des Manhwa, plus j’en lis, plus ce format m’attire. C’est un bon compromis pour les emporter avec nous partout. Le scénario de base n’est pas extraordinaire et on sait déjà d’avance la fin de l’histoire, n’empêche que cela est assez innovant pour nous donner envie de poursuivre l’aventure. Les personnages évoluent et il est assez drôle de voir que la situation de la douche ou encore des toilettes sont une énorme gêne pour chacun. C’est vraiment un moment gênant pour eux (l’auteur nous le remet régulièrement sur le tapis).

Les situations cocasses sont vraiment présentes tout au long de ces deux tomes, nous proposant un bon divertissement. Les personnages secondaires apportent aussi leur lot de situations loufoques ou encore gênantes. Un pur bonheur pour nous lecteurs.

La série est encore en cours d’écriture ce qui nous promet pas mal de tomes pour suivre l’aventure de nos deux héros. 

Pour conclure…

An Hour of Romance est une romance tendre et attachante, avec des personnages totalement opposés qui vont devoir cohabiter ensemble une heure par jour ! On espère encore plein de surprises dans les prochaines tomes pour nous délivrer pas mal de secrets !

Vous devriez Lire aussi
Shangri-la Frontier - Tome 10

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *