Apprendre à dessiner les Mangas – Spécial combats

"Apprendre à dessiner les mangas - spécial combats" Affiche

On le sait, 404 Éditions est LA maison d’édition entièrement estampillée geeks et bien évidemment cela passe aussi par le manga. Il était donc étonnant que l’éditeur n’ait pas encore sorti sa méthode de dessin, et c’est désormais chose faite avec les deux ouvrages de sa collection “Apprendre à dessiner les mangas”, l’un centré sur les personnages et l’autre sur les scènes de combat. C’est ce dernier qui va nous intéresser aujourd’hui. Disponible depuis le 24 août 2023 chez les libraires, Apprendre à dessiner les mangas – spécial combats va tenter de nous inculquer les rudiments du maniement de la plume et de la composition du mouvement. Sensei, nous sommes prêts !

Lire à dessein

Apprends à dessiner des scènes de combat dignes des plus grands shonens !

Grâce à cette méthode complète, découvre toutes les étapes pour apprendre à dessiner des scènes de combats ! Techniques, pas à pas, exercices : tu auras toutes les bases pour t’exercer et maîtriser les codes du shonen !

En 64 pages, on te donnera tous les trucs et astuces pour te perfectionner ! Découvre aussi des anecdotes sur les mangakas les plus célèbres et leurs techniques !

En bonus : 2 pages de calques avec des pictos et des dessins pour agrémenter les futures scènes de combats de ton manga !

404 Éditions

Après la version personnage, Apprendre à dessiner les mangas est de retour avec une variante spéciale combats. Le but ici est de nous donner toutes les clés pour appréhender et surtout pouvoir comprendre et intégrer à nos propres créations tous les codes du shōnen. Après une introduction très sommaire, nous expliquant l’importance des poses de combats dans les mangas, nous sommes lancés dans le vif du sujet avec six modèles de poses typiquement shōnen à reproduire. Ce n’est qu’une fois cette mise en bouche passée que nous allons nous attaquer à une notion essentielle dans un combat : le mouvement.

Exemple de pose présentée en "Pas à pas"

Et c’est avec les pas à pas de quatre mouvements de base que l’auteur nous explique comment donner vie à nos affrontements. Entre le coup de pied sauté, se jeter sur l’adversaire, tenir son sabre et se ruer au combat, vous aurez de quoi faire, d’autant que ce chapitre se conclut sur un page de poses non terminées que vous allez devoir compléter en laissant libre cours à votre imagination. Viendra ensuite une partie sur les visages et les tenues, en passant par les armes et les décors, pour finir sur des pages de décors dans lesquelles vous devrez improviser une bataille, et plusieurs planches près faites afin de mettre en scène votre première aventure. De nombreux dessins à réaliser en perspective, et qui devraient au final vous donner toutes les clés d’un combat réussi.

Il faut mettre en scène ses dessins dans "Apprendre à dessiner les mangas - spécial combats"

Dessine-moi un tuto…

Tout comme pour le premier cahier de la collection “Apprendre à dessiner les mangas” spécial personnages, la version combat a été confiée à Guillaume Lapeyre, dessinateur de BD de son état, qui n’est absolument pas un débutant dans la discipline puisqu’il a déjà sorti trois titres manga, je veux bien sûr parler de Les Légendaires Saga, City Hall et La brigade Temporelle. Il faut reconnaître que les modèles à reproduire sont très beaux et parfois assez détaillés, ce qui donne envie de se lancer dans le dessin. Les indications du dessinateur lors du pas à pas sont assez précises et concises, même si souvent un peu trop courtes, ce qui peut bloquer les plus novices dans le dessin.

"Les Légendaires Saga" dessiné par l'auteur
"City Hall" autre exemple de manga dessiné par Guillaume Lapeyre

Pour le reste, les textes sont très peu présents et aucune autre indication de dessin ne nous est véritablement fournie à part : Allez-y refaites les modèles. Même les textes d’introductions aux chapitres chargés de nous donner des informations sur l’importance du chapitre abordé fait dans le frugal, ce qui en soi ne devrait pas rebuter les plus réfractaires à la lecture. Moi, cela m’a gêné, et j’aurais apprécié avoir plus d’explications sur comment reproduire les dessins ou sur le processus de création d’un costume par exemple. Cela étant dit, les textes sont bien rédigés et facilement compréhensifs, c’est toujours ça de pris.

Les textes sont peu présents dans "Apprendre à dessiner les mangas - spécial combats"

Je crois que j’ai besoin d’un dessin !

Je dois bien le reconnaître, je ne m’attendais pas du tout à cela en recevant “Apprendre à dessiner les mangas – spécial combats”. Comme beaucoup, je suis parfaitement consciente qu’il est très difficile d’expliquer comment faire, notamment en graphisme, et que le plus sûr moyen de progresser est de s’entraîner sans relâche. Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et à cet égard le livre de 404 Éditions est une réussite, laissant de grands espaces vides dans ses pages pour accueillir vos œuvres.

On s'entraîne directement sur le livre dans "Apprendre à dessiner les mangas - spécial combats"

Cependant, comme on ne réussit pas toujours du premier coup et que personnellement j’aime recommencer un modèle plusieurs fois, je vous conseillerais de photocopier certaines pages avant de vous lancer, et ce, afin de pouvoir recommencer autant de fois que vous le souhaiterez. Comme je l’ai dit plus haut, j’aime assez être guidée quand je travaille une notion nouvelle pour moi et de ce côté-là, j’ai été déçue que les explications se limitent aux quelques pas à pas présents dans l’ouvrage et que les textes ne soient pas plus conséquents.

La partie sur le dessin des "tenues"

À mon sens, il s’agit ici plus d’un cahier de croquis que d’une véritable méthode de dessin, mais vu son petit prix (9,95 €), je suppose qu’on ne pouvait pas s’attendre à plus. En tout état de cause, je doute que des néophytes en la matière y trouvent leur compte, tant ils risquent de se retrouver perdus et intimidés par les modèles présents et exempts de toute explication. J’ignore ce qu’il en était du premier volume et si cela se trouve il est peut-être nécessaire de posséder le premier pour avoir des bases solides avant de passer à celui-ci. En tout état de cause, Apprendre à dessiner les mangas – spécial combats peut être un bon apprentissage si vous êtes des adeptes du dessin d’instinct et que vous préférez expérimenter plutôt que d’être dirigés, mais personnellement cela ne me convient que moyennement. À vous de voir…

Ils n'oublient pas les armes dans "Apprendre à dessiner les mangas - spécial combats"
Pour conclure…

Si vous cherchez une méthode de dessin complète et détaillée, passez votre chemin, car ce n’est pas ce que vous propose Apprendre à dessiner les mangas – spécial combat. En effet, si quelques poses typiquement shōnen vous sont proposées en pas à pas, le reste du fascicule est avant tout un cahier d’entraînement qui vous laisse de grands espaces pour vous exercer. Autant vous le dire tout de suite, si vous êtes des débutants en dessin, il est peu probable que cette méthode vous aide à progresser tant l’apprenti mangaka est laissé un peu à l’abandon devant les exemples à reproduire. Toutefois, peut-être qu’en le combinant avec celui centré sur les personnages, ou si vous possédez une base en graphismes, ce cahier pratique devrait vous permettre d’apprendre et d’expérimenter les codes d’un dessin spécifiquement shōnen. Et rien que pour ça on a envie de dire arigato gozaimasu !

Vous devriez Lire aussi
A Tropical Fish Yearns For Snow - Tome 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *