L’Amitié selon Friends

Image iconique de la série évoquée dans "L'amitié selon Friends"

« I’ll be there for you… » Qui n’a jamais fredonné ce générique culte en rêvant de déambuler dans les rues de New York avec une bande de copains, comme ceux que nous suivions chaque semaine dans Friends. Au-delà du comique de la sitcom, l’amitié entre les personnages a de quoi faire envie. Et si ce genre d’amitié pouvait réellement exister en dehors de la fiction ? C’est ce que nous propose d’explorer Gisèle Foucher à travers son ouvrage L’amitié selon Friends. Paru aux Éditions de l’Opportun et disponible depuis le 9 février, ce livre nous donne des clés pour comprendre, analyser et vivre une amitié comme dans la série.

L’Amitié avec un grand F

Couverture de "L'amitié selon Friends"

Découvrir les secrets de l’amitié grâce à la série culte ! Friends, une bande de compères inséparables – trois filles, trois garçons – dont les aventures nous passionnent depuis plus de vingt-cinq ans ! Friends, série devenue l’illustration parfaite de l’amitié avec un grand A. Friends propose une version réaliste des relations amicales entre des personnages aussi imparfaits que nous ! Qui n’a jamais rêvé d’une amitié qui résiste aussi bien au temps qui passe ? Qui n’a jamais espéré réunir autour de soi une bande aussi joyeuse que soudée ? Une amitié « à la vie, à la mort » ! Pour qu’une amitié soit durable, faut-il vivre en communauté comme dans Friends ? L’amitié entre un homme et une femme est-elle un leurre ? L’amitié idéale contée dans Friends est-elle un pur fantasme ou une possibilité ? Gisèle Foucher répond à ces nombreuses questions – et bien d’autres – en décryptant les multiples facettes du concept de l’amitié afin de mieux la comprendre et de garder ses amis « pour la vie ».

Éditions de l’Opportun

À propos de l’auteure

Gisèle Foucher est une écrivaine, pigiste, traductrice et adaptatrice française évoluant dans des milieux divers et variés lui permettant d’écrire sur des sujets aussi disparates que les chats, le syndrome de la page blanche, l’amitié dans Friends ou encore les femmes dans Game of Thrones. Influencée par King, Asimov, Baudelaire, Marvel, Bob Morane et San Antonio (entre autres), elle accorde, de son propre aveu, une grande importance à la musicalité de ses textes qu’elle essaye d’écrire « comme d’autres composent une chanson ». Dans le cas présent, cela se ressent par la simplicité de lecture du manuscrit. On est peut-être en présence d’un essai philosophique, mais le lexique choisi est clair, concis et compréhensible par tous. On suit son raisonnement avec plaisir tout en se remémorant forcément les passages des épisodes cités en exemple pour illustrer son propos.

Découvrez également notre avis sur Friends : Le livre de cuisine officiel ici

Quand la réalité rejoint la fiction

Une page du livre "L'amitié selon Friends"

Quand on souhaite traiter d’un sujet, il est primordial de savoir de quoi l’on parle. Avec L’Amitié selon Friends, Gisèle Foucher nous propose de définir ce qu’est l’amitié et comment celle-ci a évolué au cours des âges par le prisme de citations des grands esprits de chaque période de l’Histoire. Puis, au cours des chapitres suivants, nous allons suivre pas à pas la méthode pour se faire des amis, mais également les plus gros écueils à éviter dans la manœuvre. Le sujet de l’amour entre amis est aussi évoqué. Cela signe-t-il irrémédiablement la fin de l’amitié entre les deux amants ? Rien n’est moins sûr. L’auteure nous donnera son point de vue sur l’amitié homme/femme et sa possibilité en l’absence de tout sentiment amoureux et terminera en répondant à LA question : Une amitié comme celle dans Friends est-elle possible hors caméra ? Tout cela saupoudré d’exemples concrets tirés de la sitcom, mais pas que… En effet, des encadrés « L’amitié dans les films » sont présents dans les différents chapitres afin d’ouvrir la question sous un angle de réflexion nouveau.

Amis pour la vie

Avec un tel titre, je m’attendais à un ouvrage rempli de trivias sur notre show télé préféré (je n’avais pas lu de résumé pour me garder la surprise). Mais au final, la série ne sert que d’illustration à un propos. Un amateur de Friends, qui comptait parfaire sa culture, n’apprendra rien de nouveau. De même, quelqu’un n’ayant jamais regardé un épisode peut très bien lire le bouquin sans problème. Au vu du fond du livre (un essai philosophique), j’ai au début craint un texte alambiqué et difficilement compréhensible. Après l’avoir ouvert, j’ai été agréablement surprise et pas qu’un peu ! Les pages s’enchaînent avec fluidité et on se retrouve très vite à la fin sans l’avoir vue arriver. Qui plus est, le livre s’avère complet puisqu’il se conclut avec un chapitre consacré à Friends : Les Retrouvailles, l’émission événement qui avait réuni les protagonistes de la série en 2021. L’occasion d’analyser ce qu’il reste des liens entre les différents acteurs qui ont incarné nos héros. Une lecture très plaisante et enrichissante de 160 pages (mais écrit assez gros) qui vous fera replonger dans les souvenirs de vos soirées télé (avec l’envie furieuse de remater toutes les saisons).

La bande illustre les propos dans "L'amitié selon Friends"
Pour conclure…

L’amitié selon Friends est un très bon livre, pour peu que l’on s’intéresse à la thématique. Si vous souhaitiez en apprendre plus sur la série, passez votre chemin, ce n’est absolument pas le but de cette œuvre. L’amitié y est traitée avec une approche philosophique claire et ponctuée d’exemples tirés de scènes de la sitcom. Un ouvrage feel good (en ce moment ça fait du bien) bourré de conseils pour cultiver ses liens avec ses amis. Et pourquoi pas les inviter à la maison pour relancer une nouvelle fois les aventures de nos six new-yorkais préférés.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.