Apprendre à Dessiner les Mangas

Si vous aimez les mangas et que vous êtes débutant dans le domaine artistique, voici un livre qui réveillera votre âme de mangaka. Découvrons ensemble Apprendre à dessiner les mangas spécial personnages pour représenter les héros de votre futur ouvrage ou juste pour le plaisir.

Apprentissage pas à pas 

Cet ouvrage est découpé en plusieurs chapitres constitués d’objectifs différents. Le but est qu’à la fin de la réalisation de l’entièreté du livre, vous puissiez créer de A à Z vos personnages avec leurs émotions et leur style. 

Pour cela vous devrez suivre 7 étapes de dessin : 

  • La forme des visages 
  • Les yeux 
  • Le nez et la bouche 
  • Dessiner les émotions 
  • Les cheveux 
  • Le corps des personnages 
  • Les costumes 

Chaque étape est très détaillée avec des explications et dessins d’illustration qui vous mettront sur la piste de votre apprentissage. Impossible de se tromper sur le processus car le guidage est très bien conçu d’autant plus que les pages sont aérées. Vous n’aurez pas la sensation de difficulté car tout est très bien hiérarchisé et la méthode vous proposera un aspect très pédagogique avec des explications étape par étape. 

Chaque partie comportera des “zones” dédiées à l’entraînement de votre coup de crayon ! Vous verrez que ce n’est pas de trop quand on débute. Je vous conseille même de compléter votre panoplie du mangaka avec un petit carnet de croquis qui pourra vous accompagner et compléter votre entraînement.

Différenciation des styles 

Dans chaque chapitre, vous trouverez comment représenter vos personnages en fonction de leur genre : féminin ou masculin. Les explications étant différentes pour des questions morphologiques, il est important de connaître la différence entre les deux représentations. 

Vous trouverez aussi quelques éléments graphiques a utiliser selon l’âge du personnage que vous voulez dessiner. 

Comme précisé plus haut, il y a une partie consacrée à chaque partie du visage qui va vous permettre de voir différentes positions et facette d’un portrait. Cela dans le but de vous former un maximum et vous proposer une certaine diversité avec de nombreuses possibilités. Ainsi vous ne verrez pas une seule manière de représenter une bouche par exemple, mais plutôt huit différentes !

Concernant les émotions de façon plus générales, vous trouverez certains codes a respecter pour représenter des expressions telles que la joie, la méfiance, le choc, le trouble, la rage, la tristesse, l’énervement ou la complicité. Cela concernera notamment l’orientation des sourcils par exemple qui est très importante pour avoir une émotion fidèle à ce que vous voulez mettre en avant.

Les conseils de l’auteur 

Chaque étape du livre Apprendre à dessiner les mangas spécial personnage commence avec un texte introductif faisant part au lecteur de quelques informations importantes. On vous précisera l’importance de chaque élément du visage travaillé, pourquoi il est essentiel de le maîtriser et son impact visuel pour un lecteur de manga. 

Par exemple, nous avons tous remarqué dans l’univers du manga que les personnages ont très très très souvent (bon ok, toujours !) des coupes de cheveux que vous n’oseriez jamais demander à votre coiffeur de peur de ressembler à un plumeau. Pourtant sur vos personnages favoris, ça claque ! 

Et bien vous trouverez dans cet ouvrage un bon nombre de propositions de coupes de cheveux ainsi que des conseils sur la texture que vous voulez leur donner.

La dynamique des personnages et leur style 

Lorsque vous serez devenu expert dans l’art de créer de A à Z les visages de vos héros il faudra leur façonner un corps afin qu’ils puissent accomplir leurs exploits. Vous découvrirez alors (tout comme dans les explications pour le visage) plusieurs possibilités de représentation de corps. Que cela soit en fonction de l’âge de votre personnage ou de sa morphologie, tout sera vu en détail dans Apprendre à dessiner les mangas. 

Vous verrez également les articulations des personnages afin d’être cohérent avec des positions qui restent réalisables et réalistes 

Une fois que votre personnage est représenté physiologiquement, vous devrez l’habiller et définir son style vestimentaire. Vous trouverez quelques exemples notamment la traditionnelle tenue d’écolière représentée dans de nombreux shōjo ! Un basique selon moi à côté duquel il ne faut pas passer.

Mon avis sur Apprendre à Dessiner les Mangas

Cet ouvrage est un un guide qui vous proposera une méthode d’apprentissage du dessin pas à pas. Un argument annoncé sur la couverture qui tient ses promesses puisque vous découvrirez vraiment chaque élément de façon précise et détaillée mais sans trop de fioritures. Le format est plutôt idéal pour dessiner librement et le papier est de bonne qualité donc tout est mis en place pour que vous ayez de bonnes conditions pour dessiner vos héros rêvés ! 

Vous trouverez également parci parlà des petites anecdotes sur des mangas de la part de l’auteur. C’est toujours intéressant de trouver des petits easter eggs sur les œuvres que nous aimons.

Pour conclure…

Apprendre à dessiner les mangas spécial personnages est un ouvrage destiné à ceux qui aimeraient découvrir les bases du dessin de mangaka. C’est un très bon livre qui vous proposera de bonnes bases. Libre à vous par la suite de dévier un peu du ou non chemin si vous désirez avoir votre propre pâte artistique.

Vous devriez Lire aussi
Criminelles Fiançailles - Tome 1 & 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *