Artbook – Junji Itô

Artbook de Junji Itô est, comme son nom l’indique, un artbook regroupant les œuvres de Junji Itô. Des œuvres de ses propres mangas, mais pas que puisque l’artbook possède également des œuvres personnelles du mangaka. Cet artbook est paru le 25 janvier 2023 sous les éditions de Mangetsu.

Artbook Junji Itô couverture

Le succès incontestable de Junji Itô

Junji Itô est considéré comme le maître de l’horreur, et pour cause : il est doué pour plonger les lecteurs dans une atmosphère terriblement angoissante par le biais de ses œuvres.

Sa dernière venue en France au Festival d’Angoulême a démontré sa popularité dans l’hexagone, avec des fans allant parfois siéger toute la nuit dehors et braver le froid dans l’espoir de pouvoir obtenir une dédicace.

Junji Itô n’a pas toujours été si admiré et populaire, mais sa popularité encore grandissante a fait de lui le mangaka d’horreur le plus apprécié de tous. Que ce soit par ses œuvres ou par sa personnalité modeste et adorable qui contraste totalement avec ces dernières… Junji Itô met tout le monde d’accord : en termes d’horreur japonais au 21ᵉ siècle, il n’y a pour le moment pas meilleur que lui.

Le contenu de Artbook

Artbook est scindé en plusieurs parties. Une première totalement dédiée à Tomie, le personnage le plus populaire produit par Junji Itô. Une autre partie dédiée à Spirale, une des œuvres les plus significatives de sa carrière. On retrouve enfin une autre partie avec les « œuvres diverses ». Notamment des planches avec Soïchi, Frankenstein, ou des œuvres plus personnelles de l’auteur.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les informations des œuvres dans l’index des œuvres, situé à la fin de l’artbook.

À la fin se trouvent également une interview exclusive de Junji Itô et une postface du mangaka.

Artbook, pour s’initier au génie de l’horreur

Cet artbook, à la couverture affreusement sublime, aux œuvres sur papier glacé, tantôt en noir et blanc et tantôt en couleurs, offre la possibilité aux fans de s’extasier devant des tracés qu’ils connaissent sans doute déjà et d’autres qu’ils découvrent. Mais aussi à ceux qui ne connaissent pas Junji Itô et qui auraient ainsi l’opportunité de plonger dans son univers pour la toute première fois…

L’artbook est une bonne manière de découvrir le mangaka sans pour autant prendre le risque de tomber sur un manga qui ne leur plaît pas. Avec ces planches mises sur papier, le lecteur peut faire le choix par la suite de se diriger vers des œuvres qui ont attiré sa curiosité. Artbook est donc tout aussi bénéfique pour de la collection pour les fans que de l’initiation aux nouveaux lecteurs.

Mon avis sur Artbook

Étant une grande fan de Junji Itô, et ayant d’ailleurs eu l’occasion de lui exprimer mon admiration lors du Festival d’Angoulême, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les pages de cet artbook, à découvrir et à redécouvrir des illustrations, des planches dessinées par ses soins.

Comme je l’ai exprimé plus tôt, cet artbook peut convenir à tout type de lecteurs. Que ce soit des fans de la première heure, de nouveaux fans ou bien même des personnes qui ne connaissent absolument pas Junji Itô.

Après une tête de liste dans un classement des meilleures ventes dans la catégorie « beaux arts » et une rupture de stocks dans quasiment toutes les librairies, Artbook de Junji Itô s’est dressé comme LE recueil d’illustrations à posséder pour ce début d’année. Preuve que ses planches et ses œuvres ont encore de quoi tenir en veine un bon paquet de monde.

Pour conclure…

Artbook de Junji Itô est un très  bon recueil d’illustrations, d’une qualité exceptionnelle et qui donnera sans aucun doute envie aux plus curieux de consommer les œuvres du maître de l’horreur. En 150 pages seulement, les lecteurs ont l’opportunité de saisir l’univers du mangaka, de ses œuvres les plus populaires à des illustrations plus personnelles.

Vous devriez Lire aussi
Kaijû Girl Carameliser - Tome 3

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *