Dress of illusional monster T1

Découvrez le premier tome du manga Dress of Illusional Monster aux éditions Soleil Manga, un titre qui s’adresse à un public jeune amateur de magie, conte de fée et de couture. Un nouvel univers s’offre à vous !

Synopsis

Une jeune couturière solutionne les soucis des gens en leur confectionnant des vêtements magiques à partir de créatures fantastiques. Bienvenue dans ce monde où Haute Couture rime avec aventures! Kinuyo, étudiante en haute couture, est aussi la petite-fille d’une couturière célèbre. Elle décide de reprendre l’affaire familiale, aidée par Hariette la hérissonne. Elle devra y réaliser des vêtements dotés de pouvoirs extraordinaires. Réussira-t-elle à convaincre dragons, licornes, sirènes et autres créatures légendaires de lui céder les matériaux nécessaires pour ses ouvrages ?

Un univers enchanté

On fait la rencontre de Kinuyo, une étudiante en couture. Elle a en elle un don innée pour la couture et son goût lui vient de sa grand-mère, grande couturière. Madame Shigaraki fournissait jusqu’à la couronne. Ses habits étaient tellement bien que les gens les portent jusqu’à la fin de leur vie. Mais voici 3 mois que cette dernière est morte, laissant derrière elle un atelier vide mais surtout avec des dettes pour payer le loyer ou encore de nombreux mécréants avec l’envie de le racheter. Kinuyo décide de reprendre l’atelier plus tôt que prévu. Pour cela, elle est aidée de Hariette, l’herisonne de sa grand-mère.

L’atelier propose des vêtements sur mesure. La clientèle est rare, puisque la plupart des gens se sont tournés vers le prêt à porter. Kinuyo étant encore étudiante, elle fabrique des vêtements pour ses camarades sans rien demander en retour. Elle est assez occupée car très douée. Cependant, pour survivre, il va falloir demander à ses camarades ainsi qu’à ses clients de régler la facture, sinon c’est la clef sous la porte. Voici un défi intéressant à relever pour notre jeune couturière.

Un des plus gros défis de Kinuyo sera de trouver les matériaux mystiques demandés pour confectionner les habits de ses clients. Par chance pour elle, sa grand-mère lui a laissé un livre pour la guider. La création de ces habits va au-delà d’un simple vêtement sur mesure. Ces derniers donneront beaucoup plus à leurs propriétaires, car une fois porté il saura l’aider et ainsi résoudre leurs problèmes !

Mon avis sur Dress of Illusional Monster

Dress of Illusionnal Monster est un shōnen de Takashi Wada. La série est complète en 4 tomes. J’apprécie énormément les séries plutôt courtes, nous permettant de voir un court instant de vie ou de l’univers. Au moins, on n’a pas le temps de se lasser. Ce premier tome nous pose les bases de l’histoire ainsi que la découverte de nos personnages principaux. On entre doucement dans cet univers mêlant fantasy et réalité.

J’apprécie de découvrir au fur et à mesure de l’aventure les matériaux utilisés ainsi que le pouvoir que cela donne au vêtement. On remarque de la précision autant dans la confection que dans les dessins. Il faut noter qu’avant d’être mangaka, Takashi Wada était couturier. Un domaine bien maîtrisé donc, et qui permet ici de nous donner un vrai vent de réalité, que cela soit dans les dessins ou encore dans les dialogues. L’ajout de magie nous emporte avec lui, on voit rapidement que l’histoire est plutôt tournée vers le bon côté de la vie. La générosité, la volonté d’arriver sont toujours présentes, le bon côté des choses est montré et cela fait du bien au moral. Si pour certains la série est destinée à un plus jeune public, elle sera aussi appréciée par des personnes souhaitant découvrir un univers magique et joyeux. Vous l’aurez compris, la lecture est plaisante et amusante.

Le style des dessins colle parfaitement avec l’esprit de cette série. Le côté rond et mignon, autant pour les personnages que pour les décors, nous plonge dans un univers agréable. Le dessinateur nous propose de nombreux détails visuels permettant rapidement de savoir où nous en sommes. Les personnages sont dessinés avec grand soin, amenant rapidement le lecteur à s’identifier. De plus, l’environnement possède également un joli traitement de faveur pour rendre l’aventure complète et surtout marquante. Le dessin reste vraiment très bon.

Dress of Illusionnal Monster est un manga coup de cœur pour moi. La lecture de ce premier tome est facile et on y prend vraiment du plaisir. L’auteur signe un très bon travail d’ensemble, autant dans l’écriture que dans le dessin, qui permet de bien s’intégrer dans l’univers de la magie et de la couture.

Pour conclure…

Dress of Illusionnal Monster est un manga que je recommande les yeux fermés aux lecteurs et aux lectrices en quête d’un shōnen simple et léger. Une série courte (4 tomes) qui mérite donc le coup d’œil si l’on recherche ce style de manga.

Nous remercions les Éditions Soleil  pour l’envoi du livre.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.