Au-delà des murs de L’Attaque des Titans. Les chaînes de la liberté

“Au-delà des murs de L’Attaque des Titans. Les chaînes de la liberté”, est le tout premier ouvrage de Clément Drapeau qui est paru fin juin chez Third Editions. Pour son premier livre, l’auteur s’attaque à un manga qui compte aujourd’hui des millions de fans : “L’Attaque des Titans”.

Synopsis

Pour vous, dans 2000 ans…

L’Attaque des Titans est sans conteste l’un des plus grands succès du manga japonais des années 2010. À travers l’odyssée d’Eren et de ses amis, Hajime Isayama plonge son lecteur dans un tourbillon vertigineux de violence, ne cessant de poser cette question universelle : qu’est-ce que la liberté ? Cette chose à laquelle on aspire, mais qui semble inatteignable en raison des multiples chaînes qui enserrent chaque individu. Histoire de survie se transformant en récit de guerre, L’Attaque des Titans est un véritable labyrinthe existentiel où le bien et le mal, le juste et l’injuste, la vérité et l’illusion ne cessent d’être remis en cause.

Cet ouvrage revient sur le succès colossal de cette œuvre devenue un pilier de la culture populaire mondiale en proposant une exploration de ses thématiques et de son processus créatif. Loin de s’ériger comme une lecture définitive de l’histoire foisonnante imaginée par Isayama, il contient des interprétations inédites permettant de porter un nouveau regard sur ce monument du manga.

Third Editions

Clément Drapeau, qui est-il ?

Après une enfance marquée par Nadia, le secret de l’eau bleue et Neon Genesis Evangelion, Clément délaisse durant toute son adolescence le manga et l’animation japonaise, pour y revenir à l’université par le biais de Saint Seiya et Naruto. Déjà fan de science-fiction et d’heroic fantasy, il se replonge alors avec passion dans la culture nipponne. En parallèle, il entreprend des études de philosophie et d’histoire. Aujourd’hui professeur de philosophie en lycée, il participe aux chaînes YouTube Vox Teachers et Manga Alliance pendant son temps libre.

Third Editions

L’Attaque des Titans : clins d’œils et symboles sur la couverture

Vous me connaissez et vous connaissez depuis un moment déjà Third Editions. Je ne cesse de faire l’éloge de leurs ouvrages. C’est toujours un plaisir aussi bien visuel qu’intellectuel. Si vous étiez à la Japan Expo à Paris durant la mi-juillet, vous avez sans doute aperçu leur stand, et notamment l’ouvrage de Clément qui y trônait fièrement parmi les autres merveilles de l’éditeur. Si vous êtes un fan incontesté de l’Attaque des Titans, nous retrouvons sur la couverture les différents symboles des corps armés : la licorne, les ailes, et le bouclier. Tout en bas, se trouvent des pièces, au nombre de trois, et qui comportent chacune le portrait d’une femme différente. Vous l’aurez deviné, il s’agit bien là des filles d’Ymir qui dans le manga, ont donné leurs noms au mur de l’île Paradis. Cette île qui joue un rôle central dans l’intrigue et que les lecteurs découvrent au fur et à mesure de leur lecture du manga ou en visionnant l’animé. Ce qui m’amène au paragraphe suivant : l’analyse de l’Attaque des Titans.

Au delà des murs de l'Attaque des Titans | Clément Drapeau | Third Editions | Sommaire

Une analyse bien ficelée

Ce n’est pas facile d’écrire… Et encore moins d’être auteur ! Donc je tiens déjà à féliciter Clément Drapeau pour s’être lancé dans cette aventure et de m’avoir permis de découvrir l’Attaque des Titans sous un nouvel angle. Mes collègues de travail m’en ont beaucoup parlé, peut-être même un peu spoilé de temps en temps. Cependant, je n’ai pas eu encore l’occasion de m’y plonger pleinement et d’en apprécier tous les contours et contextes.

Lire aussi  Bungô Stray Dogs T1 à 21

En lisant “Au-delà des murs de L’Attaque des Titans. Les chaînes de la liberté”, j’ai retrouvé une structure certes un peu plus scolaire mais très bien écrite et surtout avec un ordre chronologique. Par rapport aux autres analyses de manga que j’ai pu lire, on fait déjà un petit point sur l’histoire et de quoi ça parle. Un approfondissement des personnages annexes, et bien sûr les grands thèmes dont traite le manga. Ainsi, cela permet d’avoir les bases, et ensuite on parle de l’homme derrière tout ça : Hajime Isayama.

Sans surprise, lui aussi a dû faire face aux redoutables maisons d’éditions et s’est très vite confronté aux concours pour prétendre devenir un mangaka. Cependant, ce n’est pas son coup de crayon mais plus son histoire qui a intéressé les professionnels du métier. Autres petites différences, il est allé étudier à l’université et il a des parents qui ont une certaine sensibilité à l’art. Et c’est uniquement après qu’il s’est lancé dans le métier de mangaka.

Mon avis sur “Au-delà des murs de L’Attaque des Titans. Les chaînes de la liberté”

Certes, je n’ai pas lu le manga, mais ça ne saurait tarder. En revanche, maintenant que je connais toute l’histoire ainsi que les tenants et aboutissants, je ne suis pas sûre d’apprécier complètement l’Attaque des Titans. Au final, si on met de côté l’aspect surnaturel, l’Attaque des Titans est quelque part une retranscription de notre monde. Des guerres, de la souffrance, et des complots politiques pour atteindre le pouvoir… Je disais un peu la même chose sur Game of Thrones et au final j’ai adoré. Donc je mettrais mes a priori de côté et j’irai lire ce manga dont tout le monde parle très prochainement.

Pour conclure…

Comme d’habitude, Third Editions propose deux versions de l’ouvrage : la version First Print, au prix de 39,90€, et la version standard au prix de 34,90€. Vous en aurez pour votre argent quoi qu’il en soit ! La semaine prochaine, on va parler d’un autre ouvrage paru chez Third Edition et qui est, lui aussi, un autre géant du monde des mangas : Death Note. À très vite sur LifeByGirls !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *