Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Baptiser son enfant : L’organisation

Vous souhaitez baptiser votre enfant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Nous allons voir ensemble comment on peut organiser tout ça.

Qu’est-ce que le baptême ?

À la naissance d’un enfant, la question du baptême revient souvent. Il faut déjà savoir si l’on désire baptiser son enfant ou non. Mais qu’est-ce que le baptême réellement ?

Religieux

Baptiser son enfant : comment s'organiser

Le baptême est un sacrement qui se pratique dans beaucoup de religions du monde. Il permet de faire entrer un enfant dans la communauté religieuse à laquelle les parents aspirent.

L’enfant est donc placé sous la tutelle d’une marraine et d’un parrain qui symbolisent la protection du Dieu père.

Républicain

Baptiser son enfant : comment s'organiser

Dans le même principe que le baptême religieux, le baptême civil ou républicain est réalisé dans le but de protéger son enfant.

Il est accessible à tous et de plus en plus utilisé par les parents. Un parrain et une marraine sont choisis durant cette cérémonie. L’enfant est donc placé sous la protection républicaine. S’il arrive quoi que ce soit aux parents, le parrain et la marraine prennent l’enfant sous leur tutelle.

Comment organiser le baptême ?

Pour organiser un baptême, il vous suffit de vous présenter à l’église ou à la mairie de votre choix. Il vous y sera dit tout ce que vous devrez réaliser, documents importants, choix du parrain et de la marraine, etc.

Après cette cérémonie, l’enfant est célébré par le biais d’une fête commémorative. Mais c’est à ce moment que cela se complique. On ne sait généralement pas par où commencer.

Il faut trouver les idées de décoration pour le baptême, mais également trouver un photographe pour immortaliser ce moment, et pourquoi pas, trouver un traiteur pour le baptême et donc profiter pleinement de ses invités et de son enfant qui est le centre de cette fête.

Décoration

Baptiser son enfant : comment s'organiser

Lors de la fête de son enfant, comme pour son propre mariage, on désire que tout soit parfait. Mais il est parfois difficile de trouver des idées de décoration pour baptême. Il faut penser aux ballons, services, assiettes. On désire souvent plein de choses, mais il faut être capable de trouver les idées.

Photographe

Baptiser son enfant : comment s'organiser

On peut demander les services d’un photographe. Il sera donc en mesure de prendre de nombreux clichés pour immortaliser ce moment unique dans la vie de votre enfant. Beaucoup de photographes réalisent ce travail, à vous de trouver le photographe de baptême qui vous correspond, aussi bien sur le plan financier que sur le plan travail. Je vous conseille de lui demander des exemples de travail qu’il aura réalisé au préalable pour vous donner une idée de ses réalisations.

Traiteur

Baptiser son enfant : comment s'organiser

Vous pouvez également demander les services d’un traiteur. Cela vous permettra de profiter pleinement de la fête, de vos invités, mais également et surtout de votre enfant. Pour trouver un traiteur de baptême, je vous dirais que c’est le même principe que de trouver un photographe. Connaître le travail qu’il réalise, mais aussi les prix qu’il propose, vous aidera à choisir le traiteur qui vous correspond le mieux.

Grâce au site organisation-bapteme.com, j’ai pu comprendre tout ce qui est important de réaliser pour préparer au mieux la fête de baptême d’un enfant.

 

Avec mon conjoint, on ne sait pas encore si l’on baptisera notre enfant ou non, peut-être avez-vous une opinion là-dessus ?

2 reponses à “Baptiser son enfant : L’organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *