Battlestar Galactica – L’Odyssée de l’Espèce

Battlestar Galactica – L’Odyssée de l’Espèce est un ouvrage de chez Pix’N Love qui nous ouvre les portes de la célèbre série du même nom et de son univers. Disponible en édition standard pour 24,90€ le 1er septembre et en édition collector pour 34,90€ depuis juillet, vous pouvez le retrouver sur le site de l’éditeur ou bien chez vos libraires préférés et sur Amazon.

Attention si vous n’avez jamais vu la série et que vous comptez la regarder, ce livre regorge de révélations sur celle-ci.

"Battlestar Galactica " et sa couverture
Un livre idéal pour les fans "Battlestar Galactica"

Synopsis

L’ambition affichée par Ronald D. Moore, lorsqu’il se lance, au début du 21e siècle, dans la création d’un nouveau Battlestar Galactica, va bien au-delà d’une simple réécriture du Space opéra culte des années 1970.

Certes, le scénariste y raconte toujours l’exode des derniers survivants de l’Humanité, lancés, après la destruction de leur civilisation par les robots Cylons, à la recherche d’une planète mythique, la Terre, sous la protection du Galactica, un vaisseau de combat dirigé par le commandant Adama.

Mais, loin de l’insouciance caractéristique du feuilleton original, cette nouvelle version de Battlestar Galactica explore surtout, à travers cette épopée spatiale, les peurs, les questionnements et la paranoïa qui tourmentent les États-Unis au lendemain du 11-Septembre.

Comment Ronald D. Moore et son partenaire créatif, David Eick, sont-ils parvenus à moderniser la franchise, malgré l’hostilité initiale des fans ? À quel point leur approche résolument réaliste, centrée sur des personnages plus faillibles les uns que les autres, a-t-elle révolutionné les séries de science-fiction, jusqu’à demeurer vingt ans plus tard une référence du genre ?

De la mini-série de 2003 à la conclusion controversée de sa quatrième saison, embarquez dans les coulisses de Battlestar Galactica, à travers les souvenirs et anecdotes de son équipage recueillis spécialement pour cet ouvrage préfacé par Jamie Bamber, alias Lee « Apollo » Adama.

Pix N Love

Une version collector disponible

"Battlestar Galactica" L'édition centurion
"L'édition Centurion" est disponible en 500Exemplaires.

VERSION COLLECTOR CENTURION EDITION pour Battlestar Galactica.
Cette édition est limitée à 500 exemplaires et est numérotée. Elle comprend :

  • Un fourreau cartonné exclusif avec vernis sélectif.
  • Un certificat d’authenticité numéroté.
  • Le livre Battlestar Galactica – L’Odyssée de l’Espèce en couverture cartonnée rigide avec tranchefile.

Un voyage aux confins de l’univers !

Comme beaucoup de livres de chez Pix’N Love, nous avons face à nous un livre à la couverture magnifique. Un jeu de couleurs parfaitement maîtrisé puisque nous partons sur du bleu comme souvent quand il s’agit de science-fiction avec quelques notes aussi de rouge et de jaune pour contraster et bien sûr, le titre en gras et en blanc pour percer.

Le sommaire de "Battlestar Galactica"

La mise en scène sur la couverture rappellera tout de suite des souvenirs aux fans puisque nous avons un Cylon à l’armure menaçante et le Galactica qui les fuit.

Les pages sont épaisses et illustrées de cadres de titres mais aussi des hauts de page aux couleurs de la série. Visuellement le livre est tape à l’œil et agréable ce qui donne une lecture encore plus sympa.

Quand un fan créé la suite d’un fiasco de l’époque

Battlestar Galactica est de base un pilote sorti en 1978 sur ABC. Malheureusement le succès n’a pas été là aux yeux des producteurs et l’œuvre n’ira pas plus loin, au grand dam des fans qui ont tout fait pour avoir une suite. C’est en 2003 qu’une mini-série verra le jour sur Sci-fi la chaîne de science-fiction câblée de l’époque. Le scénariste n’est autre que Ronald D. Moore. Voilà ce que l’on sait sans avoir lu le livre de Pix’N Love.

Mais on en apprend plus quand on le lit. Ronald était un enfant fan de l’espace après la mission d’Appolo, il a vu le Pilote de Battlestar Galactica et a pris du recul pour voir ce qui n’allait pas. Alors, quand il est devenu le scénariste pour le retour de la série, il a vite choisi de s’approprier l’œuvre et d’en faire ce que nous connaissons maintenant et cela malgré le mouvement Anti-Ron des fans de la première heure et des obstacles sur son chemin.

Une mine d'informations sur l'univers de "Battlestar Galactica"
Des pages de qualités chez "Pinx'n love"

On épluche l’œuvre

En général dans ce genre de livre nous avons une partie coulisse et une partie décryptage des épisodes, eh bien pas ici. Nous mélangeons les deux.

La chronologie de l'œuvre chez "Pinx'n love"
"Battlestar Galactica" et ses repères.

Au fil des chapitres, nous suivons la chronologie de cette odyssée en épluchant certains épisodes. Les messages cachés mais aussi en découvrant des anecdotes sur l’équipe du film. Le tout ponctué de morceaux d’interviews de l’équipe ce qui donne un côté encore plus authentique au livre.

Un voyage rempli de Nostalgie

Ce livre vous fera voyager dans la série de A à Z. Si vous avez vu la série, vous allez vite sortir votre coffret de DVD pour vous refaire un petit marathon. Après une préface écrite par Jamie Bamber avec le cœur. Et oui en le lisant vous allez vite sentir que c’est un fan qui vous parle, vous allez ensuite parcourir la série sous la plume d’Alexis Orsini qui lui aussi vous montrera qu’il est un fan.

Une "préface" écrite par un fan.
"Battlestar Galactica" et ses fans sont toujours là.
"James Bamber" et son amour pour l'oeuvre.

Mon avis sur Battlestar Galactica – L’Odyssée de l’Espèce

Battlestar Galactica fait partie de ces séries que j’ai entrevues à la télévision quand j’étais adolescente. Si je n’ai pas vu toute la série à l’époque. J’ai pu rattraper mon retard, vu que celui qui partage ma vie considère cette œuvre, comme une des séries de SF à voir avec Stargate SG1. Donc forcément en lisant ce livre j’ai pu reconnaître pas mal de passages.

La couverture m’a beaucoup plu même si le collector n’a pour moi pas de grand intérêt. Le fourreau est sympa mais pas très utile et le certificat numéroté ne plaira qu’aux collectionneurs. J’aurais aimé un petit marque page ou une belle lithographie de la série. Outre ça le livre de base est déjà magnifique en couverture et dans son contenu.

Pour conclure…

Que vous soyez fan ou juste curieux, ce livre vous fera découvrir l’univers de Battlestar Galactica, mais aussi ses coulisses. Une lecture que je vous recommande chaudement.

Vous devriez Lire aussi
L’ironie du Sort de Liv Land

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *