Beast Complex – Tome 3

Beast Complex est un manga écrit par Paru Itagaki et édité sous la collection seinen de Ki-oon. Le volume 3, le dernier tome de la série Beast Complex, est paru le 03 novembre 2022. Tout comme dans les précédents livres, il regroupe plusieurs histoires courtes à découvrir.

Résumé de Beast Complex

Lorsque herbivores et carnivores cohabitent, leurs relations sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber et chacun tente à sa manière de briser le carcan des idées reçues…

Et si la prestation géniale d’un acteur n’était pas uniquement le fruit de son talent ? Est-il possible, pour un lion, de réparer la relation à laquelle il a mis fin d’un coup de crocs involontaire ? Comment faire lorsqu’on est un jeune crocodile affamé dont le nouvel ami sent terriblement bon ? Fraternité, amour, camaraderie… autant de sentiments partagés par tous, qui vont au-delà des apparences.

– Quatrième de couverture
Beast Complex couverture

Une initiation à l’univers de Beastars

Beast Complex est une série de trois mangas qui permet de découvrir et de s’initier à l’univers de son prédécesseur : Beastars. D’un côté les herbivores, et de l’autre les carnivores. Comment ces êtres pourtant si différents vont faire pour vivre ensemble, sans se laisser porter par leur instinct de proie et de chasseur ?

Dans ces sept histoires courtes, nous retrouvons d’ailleurs de temps à autre quelques références à Beastars, et plus particulièrement le chapitre « Le loup et le phoque » qui comporte un invité spécial : Legoshi, le protagoniste de la série. Ce sont des clins d’œil qui font forcément sourire quand on est fan de la série !

Une bonne leçon de vie

Parcourir les pages de Beast Complex, c’est se convier à des rendez-vous entre des espèces qui ont tout pour se détester ou se fuir comme la peste mais qui, pourtant, se lient d’amitié ou d’amour contre toute attente. Les apparences sont souvent trompeuses, un lion à l’apparence féroce peut être aussi doux qu’un agneau. De même qu’une tortue peut se révéler très rebelle, et pas aussi discrète qu’on ne le pense.

L’auteur parvient à nous faire comprendre qu’il est essentiel de voir par-dessus les apparences et par-dessus les clichés que peuvent avoir certaines espèces. Mais surtout qu’il est essentiel de découvrir une personne par soi-même, malgré les rumeurs qui sont fréquemment négatives et qui nous poussent à ne pas côtoyer la personne en question.

Mon histoire préférée du Tome 3 de Beast Complex

Mon histoire courte préférée s’intitule « La tortue et la brebis ». C’est une histoire qui symbolise à la perfection une amitié soudaine et sincère, le genre d’amitié qui donne envie de se surpasser et qui redonne confiance en soi.

La tortue, grâce à sa présence et ses mots justes, parvient à redonner confiance en la brebis. Les circonstances font que ces deux animaux se retrouvent à discuter et à échanger plus qu’ils ne le pensaient le faire, et surtout à se confier, notamment pour la brebis qui n’a jamais pris de réelles décisions pour elle-même, et qui attendait un peu que la vie suive son cours sans en avoir le moindre contrôle.

Sa rencontre avec la tortue lui change la vie, elle se rend compte qu’elle doit enfin se prendre en main et choisir le futur qu’elle veut, et ne pas attendre quiconque pour le choisir à sa place. Cela représente selon moi le genre d’amitié ou d’altercation qui ont le pouvoir de changer une vie pour toujours de manière positive.

Une série qui vaut le coup

De mon point de vue, Beast Complex a tout pour plaire, ne serait-ce que par ses histoires courtes, qui ne demandent pas de retenir trop de noms ou d’informations en même temps, mais aussi par la présence de ces relations, parfois douces et touchantes, parfois amères et plus intenses.

Que vous soyez adulte ou un peu plus jeune (pas trop puisqu’il y a tout de même une certaine dose de violence), cette série de trois tomes saura vous combler et vous toucher par ses nombreux thèmes, comme le questionnement du cycle de la vie, la prise de conscience en soi ou bien le pardon… Des thèmes qui sont comme ceux de notre réalité à nous, au final.

Pour conclure…

Le tome 3 de Beast Complex est la cerise sur le gâteau, la finalité parfaite pour une série qui accumule les histoires courtes. Entre amitié et amour, drame et comédie… Beast Complex parvient à cerner des thèmes et des questions que l’on se pose souvent dans la vie réelle, retranscrits à la perfection dans un univers bestial qui peut s’avérer hors de contrôle. Mais au-delà du danger, certaines rencontres apportent du baume au cœur et parviennent à changer des vies à tout jamais…

Vous devriez Lire aussi
Choujin X - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *