Belle-mère au bord de la crise de nerfs ?

Belle-mère au bord de la crise de nerfs, écrit par Sabrina Marchese, nous raconte son rôle de femme, de maman, mais surtout de belle-maman avec la petite Lisa qui va bousculer son quotidien. Disponible aux éditions de l’Opportun au format broché, ce récit plein d’humour est sorti le 07 avril 2022.

Synopsis

Lisa, « charmant petit monstre » âgé de 7 ans, en fait voir de toutes les couleurs à sa belle-mère qui doit aussi composer avec tous les autres éléments de la famille recomposée. La vie de cette nouvelle « tribu » n’est pas de tout repos, loin s’en faut ! Disputes, cris, incompréhensions, ex trop présente, belle-maman qui peine à trouver sa place et papa qui parfois ne sait plus quoi dire…

Sabrina Marchese se livre sans complexe et avec un humour saignant sur ses nouveaux habits de jeune maman et de marâtre auto-désignée ! Pourtant son quotidien n’est vraiment pas de tout repos : gestion des plannings et des susceptibilités de la famille recomposée, organisation des vacances, présence aux fêtes de l’école… un vrai chemin de croix !

Illustré par Samuel Rimbault, ce récit bourré de tendresse et d’autodérision ne vous laissera pas indifférent.

Éditions de l’Opportun

Un petit mot sur Sabrina Marchese

Elle débute avec la voix à l’âge de 9 ans et , continue avec autant de ravissement à la poser sur des publicités. En parallèle, elle virevolte au théâtre dans des spectacles de Commedia dell Arte, dans des comédies contemporaines ou classiques, comme «Célébration» de Harold Pinter.

La comédienne a déjà une carrière longue de trente ans, avec sa voix comme principal outil de travail. Depuis ses 9 ans, elle offre ses services aux différents formats médiatiques, nourrissant les documentaires, les publicités, les audioguides et donc, les émissions télé. AB3, France 24 et Discovery Investigation ont fait appel à ses services, tout comme les entreprises Air France, Yoplait, Caisse d’Epargne, Casino Barrière, Public ou encore Marionnaud. Elle a notamment couvert le documentaire « La vie secrète des chats », sur France 5, et des bandes-annonces cinéma et séries (Rome, Orange Mécanique.) La comédie au sens large figure également dans la liste de ses affinités, avec plusieurs courts-métrages dans lesquels elle a joué, dont Plus on mange, plus on grossit.


Sabrina Marta Marchese (Sciacca, 26 mai 1991) est une ancienne joueuse de football italienne de l’équipe à cinq.

Babelio

La belle-mère, cette marâtre qu’on diabolise et pourtant…

La belle-mère… Cette personne qu’on diabolise, qu’on stresse aussi de rencontrer en tant que belle-fille. Mille et une questions qu’on se pose, on s’en fait souvent une montagne et pourtant on oublie l’essentiel. C’est une femme, et elle doit être tout aussi stressée que nous à son arrivée dans la famille. Si j’ai la “chance” personnellement d’avoir toujours des parents qui sont mariés, j’ai pu apprendre ce qu’est le rôle de belle-mère via ma belle-famille. Et bien souvent, ce sont les enfants qui sont au milieu qui souffrent beaucoup ainsi que leur fratrie.

Ici, dans le livre de Sabrina, qui nous livre sa propre expérience, nous prenons la place de la belle-mère tant redoutée par Cendrillon. Et Cendrillon est une petite fille qui répond au doux prénom de Lisa. Vous verrez que cette petite princesse n’a pas forcément les manières ni la langue dans sa poche quand il s’agit d’évoquer sa belle-mère.

Belle-mère au bord de la crise de nerfs | Sabrina Marchese - Editions de l'Opportun | Putain de sa mère

Trouver sa place / créer une famille

Aujourd’hui, le divorce, les séparations, et notamment les familles recomposées, font partie de nos mœurs. Cependant, tout n’est pas toujours tout rose. Quand l’auteur rencontre sa moitié, celui-ci est déjà papa d’une petite fille de 4 ans. Il va falloir trouver une petite place dans le cœur de cette enfant, et surtout être pédagogue pour lui expliquer la situation. Que ce soit son père, l’auteure elle-même en tant que nouvelle compagne de son père, mais surtout sa maman. Et là, c’est le drame !

Beaucoup d’étapes, de remises en questions, de la communication, de la psychologie aussi. Du jour au lendemain, vous devez vous occupez d’un enfant qui n’est pas le vôtre, et qui surtout vous en veut même inconsciemment. Et en même temps, il faut aussi vous occuper de votre relation avec votre nouveau partenaire. Construire quelque chose, une nouvelle relation, mais à 3 (ou plus).

Belle-mère au bord de la crise de nerfs | Sabrina Marchese - Editions de l'Opportun | Des espoirs

Mon avis sur Belle-mère au bord de la crise de nerfs ?

Comme je le disais plus haut, j’ai connu le concept de belle-mère quand j’ai rencontré mon mari. Alors certes, c’est bien différent, et ce côté-là de ma vie est bourré de rebondissements. Cependant, c’est à travers les yeux de mon mari et de ceux de son petit frère (qui depuis n’est plus si petit que ça !), que j’ai pu m’immerger dans cet aspect de leurs vies. Et pour le coup, l’histoire se rapproche assez de mon vécu (même si mon beau-frère était un enfant assez discret).

On s’immerge très vite dans la vie de Sabrina, dans son histoire et dans toutes les situations auxquelles elle a dû faire face. Que ce soit en tant que femme, en tant que mère, ou belle-mère. Et ce avec beaucoup d’humilité et d’humour ! Que vous soyez maman ou non, je pense que certaines réactions nous sont communes. Néanmoins, elle a eu beaucoup de courage et de force, de patience également. Je ressens un profond respect pour elle, et pour le “combat” qu’elle a mené et qu’elle nous conte aujourd’hui. Même si ça a été dur, douloureux, elle n’a rien lâché ! Et Lisa a beaucoup de chance de l’avoir comme belle-maman. Ce livre parle d’elle (pas forcément en bien), mais je pense que c’est un très beau cadeau qu’elle lui fait.

Il aidera aussi je pense certains parents à poser des mots et sûrement à communiquer davantage sur les petits tracas du quotidien. Qu’importe que ce soit une famille recomposée ou non. Il y a certes des fortes têtes et des personnalités différentes dans un couple, mais la communication reste la base !

Pour conclure…

C’est un super livre avec beaucoup d’émotions mais aussi beaucoup d’humour ! Il est disponible uniquement en version brochée pour le prix de 10.90€. Donc un petit prix, comme on les aime ! Quant à moi, j’espère que je vous aurais donné envie de le découvrir. Et je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.