Articles a la une

Derniers commentaires
ecologie

Bicarbonate de soude : mon allié domesti…

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis toujours à la recherche du produit le plus « safe », notamment depuis l’arrivée de mon bébé. Je pense à notre planète et à l’avenir de mon fils. J’ai donc décidé de diminuer au maximum ce qui est inutile en réduisant mes déchets, mais aussi en utilisant les produits les plus naturels possible, ce qui permet de laisser le moins de traces de notre passage. C’est pour cela que le bicarbonate de soude a fait son apparition dans mon quotidien.

 

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Bicarbonate de soude : mon allié domestique

Avec son nom un peu scientifique, le bicarbonate de soude peut faire peur… En réalité, c’est un produit que l’on trouve à l’état naturel sous forme de natron. Le bicarbonate de soude obtenu à partir de chlorure de sodium (sel) et de craie. C’est donc dans ce cas une substance de synthèse, mais qui reste tout à fait biodégradable du fait de sa provenance de base (sel et craie).

La deuxième façon d’obtenir du bicarbonate de sodium et qui est plus « naturelle », est de le récolter dans les lacs chargés en sel ou sous forme de dépôts fossiles. Cette dernière reste une méthode onéreuse, car beaucoup plus longue à obtenir.

Pourquoi utilise-t-on le bicarbonate de soude ?

On utilise le bicarbonate de soude pour de nombreuses raisons. Cela peut être utilisé pour l’alimentation en remplacement de la levure, pour réaliser du bricolage ou du jardinage, mais également pour un domaine plus pharmaceutique en l’utilisant par exemple pour la réalisation de dentifrice ou autres soins.

 

Comment le bicarbonate de soude est arrivé dans ma maison ?

Bicarbonate de soude : mon allié domestique

Il faut se l’avouer, ce n’est pas la première chose que l’on achète si l’on ne sait pas ce que c’est. Pour ma part, le bicarbonate de soude est arrivé dans ma maison à la suite de mon désir de réduire mes déchets et en l’occurrence de créer ma propre lessive. C’est seulement après que j’ai su que je pouvais faire une multitude chose avec mon petit bicarbonate de soude ou « baking soda » pour les anglophones.

 

 

Le bicarbonate de soude, pour quoi?

Comme je l’ai dit plus haut, je m’en sers pour faire ma lessive, mais également pour faire des cubes pour nettoyer mes toilettes, faire du dentifrice maison, pour désodoriser mes chaussures, etc.

Du fait que je me sers du bicarbonate de soude pour beaucoup de choses, je fais de grandes économies. J’achète beaucoup moins de produits que ce soit domestique ou encore de soins, car il me suffit de prendre un seul produit qui réalise beaucoup plus de tâches à lui seul.

 

 

Si vous désirez que je vous montre quelques recettes, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *