Blacksad – Le Jeu d’Enquête

“Blacksad – Le Jeu d’Enquête” est un jeu de société créé par Nicolas Lozzi et édité par 404 Éditions. Paru le 20 octobre 2022, ce jeu permet de rassembler entre 2 et 4 joueurs, à partir de 14 ans seulement.

Devenez détective dans ce Jeu Blacksad

Blacksad jeu de société

« Une étoile s’est éclipsée », titre The Inquerer en une de son édition du matin. Natalia Wilford, célèbre actrice en pleine ascension dans le New York des années 1950, a été assassinée à son domicile. Qui a bien pu commettre un tel meurtre ?
Dans ce jeu collaboratif, incarnez John Blacksad, le commissaire Smirnov, Weekly, le journaliste fouineur aux sens affûtés, et Jake Ostiombe, boxeur et ancien garde du corps de Natalia. Arpentez la ville, remontez le fil des indices, rassemblez des témoignages et révélez la vérité au grand jour !

– Face recto de la boîte du jeu

Le contenu du Jeu

Le Jeu d’enquête Blacksad possède de nombreux objets afin de pouvoir jouer, mener l’enquête et découvrir la vérité sur le meurtre de Natalia Wilford :

  • On y retrouve déjà le livret des règles du jeu, essentiel pour comprendre comment doit se dérouler la partie, même si le jeu n’est pas très compliqué à appréhender.
  • 4 cartes des personnages à incarner, avec 4 jetons leur correspondant et qu’il faudra placer en temps voulu sur différents lieux sur la carte du jeu.
  • Bien évidemment, nous avons une carte du jeu, sur laquelle figurent 5 zones : le quartier des affaires, le centre-ville, le commissariat, les bas-fonds et le bureau de Blacksad.
  • Il y a 40 cartes de lieux, déposées au début de la partie sur leurs zones respectives.
  • 8 cartes événements, à dévoiler tous les jours de l’enquête, qui correspondent aux tours du jeu.
  • 5 cartes preuves, nécessaires pour réussir à résoudre l’enquête.
  • 3 enveloppes, avec chacune une fin de l’histoire, bonne ou mauvaise.
  • Et 1 message vocal que l’on peut écouter à travers un QR code.

Bien que ça puisse paraître beaucoup, c’est en réalité peu d’objets puisqu’une partie est assez rapide à jouer.

La communication est la clé

Dans ce jeu de société, le but est de collaborer avec les autres joueurs. On ne peut pas montrer les cartes que nous piochons aux autres, alors il faut simplement les expliquer à l’oral, les lire ou bien être inventif et faire du roleplay comme si nous étions de véritables détectives.

De plus, il faut collaborer par rapport aux capacités de nos propres personnages. Au total, il y a 4 capacités : la bagarre, le tir, l’interrogatoire et la discrétion. Chacun des personnages en possède deux, à utiliser qu’une seule fois, excepté lorsqu’il y a une carte bonus qui offre une utilisation supplémentaire.

Pour pouvoir piocher certaines cartes, il faut parfois utiliser une des capacités citées plus haut, alors il est important de coopérer avec les autres joueurs pour ne pas se retrouver piégés sans la possibilité d’utiliser une capacité et, de ce fait, ne plus pouvoir piocher de carte dans une zone en particulier. C’est un procédé un peu plus fastidieux lorsqu’il y a 4 joueurs.

Lire aussi  Devine la Scène ! Le Seigneur des Anneaux
Blacksad personnage

Le déroulement de l’Enquête

À chaque tour, votre personnage devra se rendre dans un lieu différent pour recueillir des indices et des témoignages afin de résoudre le meurtre de Natalia Wilford. Pour obtenir des cartes indices, il faut trouver des cartes avec les logos correspondants à ceux des cartes indices. Un logo est toujours coupé en 2, et donc dispersé sur 2 cartes au hasard dans toutes les piles du jeu.

Cependant, on ne sait pas vraiment si un joueur doit avoir les 2 cartes du logo en question pour obtenir la carte indice, ou si les joueurs peuvent se « prêter » les cartes pour reconstituer le logo. Comme ce n’est pas écrit dans le livret des règles, nous pouvons supposer qu’un seul joueur doit récupérer les cartes, rendant ainsi le jeu plus difficile s’il y a 4 joueurs.

À la fin, à l’aide des cartes indices sur lesquelles se trouvent des lettres, il faut reconstituer un mot avec toutes les lettres et piocher une des enveloppes sur lesquelles peuvent se trouver le mot en question. Sans carte indice en possession, il faudra compter sur la chance.

Dans chaque enveloppe se trouve un papier, où il y a écrit « raté » ou « victoire » en fonction de si vous avez pioché ou non la bonne enveloppe. Ensuite, sur la partie recto du papier se trouve une liste de questions en rapport avec l’enquête, auxquelles vous pourrez facilement répondre à l’aide des cartes piochées durant la partie. Les points ne sont pas vraiment importants puisqu’il s’agit d’un jeu collaboratif, mais c’est toujours intéressant de savoir jusqu’à quel point vous avez pu résoudre les mystères liés à l’enquête ou non.

Mon avis sur Blacksad – Le Jeu d’Enquête

Étant très intéressée par l’univers de Blacksad depuis quelque temps, je me suis lancée dans le jeu avant de me tourner vers les bandes dessinées, et je l’ai trouvé très intéressant. J’ai pu le tester à deux et la partie a été relativement rapide et nous avons même gagné par hasard puisque malheureusement, nous n’avons pas pu récupérer de carte d’indice. Bien que certaines règles soient ambiguës, notamment dans le cas des cartes d’indices et de la restitution des logos, le jeu est aisément compréhensible, et ce même pour les débutants en jeu d’enquête !

Ce qui est dommage cependant, c’est qu’une fois le jeu terminé, on sait déjà ce qu’il se passe et nous ne pouvons de ce fait pas y jouer une seconde fois. Il aurait été bien d’avoir plusieurs enquêtes pour varier les parties et permettre une durée de vie plus longue au jeu.

Pour conclure…

Blacksad – Le Jeu d’Enquête est un jeu intéressant à jouer entre amis ou même en couple, mais ne permet pas une seconde utilisation puisque l’histoire reste toujours la même. C’est un bon moyen de se lancer et de découvrir l’univers de Blacksad, tout en se remuant les méninges.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *