Bleak

Bleak est la bande dessinée du Youtubeur français Squeezie. Elle est éditée par Link Digital Spirit et est parue le 31 mars 2022. Les précommandes, quant à elles, ont commencé au mois de février et offraient aux fans une BD de couleur bleu ou rouge et des goodies en rapport avec les 3 histoires de Bleak. Plusieurs personnes ont collaboré pour les scénarios : Squeezie, Luciole et Guillaume Natas.

Bleak, l’accomplissement des threads horreur de Squeezie

Populaire sur la Youtube Sphère puisqu’il est le numéro 1 des gamers les plus regardés en France par les jeunes (mais pas que !), Squeezie est sorti de sa zone de confort il y a quelques années de cela pour offrir des vidéos plutôt centrées sur l’horreur et sur des histoires trouvées sur Reddit ou même sur Twitter, mais racontées à sa sauce. Le succès est immédiat. Ses fans apprécient le format et cela devient aussitôt une sorte de rituel. Si bien qu’il est très souvent adulé sur les réseaux ou questionné à propos des futures vidéos !
Le concept de la bande dessinée Bleak repose donc sur ces fameux threads horreur. Mais cette fois, cela est totalement imaginé et créé par les soins du Youtubeur ! Trois histoires sont donc au rendez-vous. Chacune d’elle est illustrée par un ou des dessinateurs différents, de quoi varier le visuel et permettre aux histoires d’avoir une ambiance qui ne ressemble à aucune autre.

Bleak couverture

Bleak – Volume 1 

Sorti le 31 mars 2022 

Prix : 14,90€

Nombre de pages : 72

Noémie

La première histoire s’intitule Noémie. Elle est illustrée par Diane Fayolle. Cette histoire se centre sur la soirée d’une fille nommée Pauline, qui se retrouve subitement à faire de sauver une de ses amies et de lui permettre d’aller voir son crush en allant effectuer son babysitting à sa place. Comme on pouvait s’y attendre, le lieu du babysitting se trouve dans un coin assez reculé, entouré de forêt et avec peu de maisons aux alentours… Pour en savoir plus, il faudra le découvrir directement en lisant la bande dessinée. Mais comme dans toutes les histoires présentes à l’intérieur, on ne se doute vraiment pas de ce qu’il peut arriver par la suite.

Creek Park

Creek Park est selon moi l’histoire la plus terrifiante de la bande dessinée. Elle est illustrée par Anne-Clotilde Jammes, Vladimir Roszak et Dan Vignes. L’histoire raconte l’ouverture d’une nouvelle fête foraine appelée Creek Park, dans laquelle sont invités une bande de 5 adolescents. L’ambiance de parc d’attractions ou de fête foraine est souvent tournée vers l’horrifique, et ce depuis bien longtemps. On note par exemple Destination Finale 3 qui a ancré dans les esprits la dangerosité de monter dans des attractions… Creek Park se joue beaucoup de cette ambiance-là, il y a une certaine pression psychologique et on se sent très tendu quant à la suite des événements.

Lire aussi  Recueil d'Histoires Courtes

Les 3 Soleils

La dernière histoire de la bande dessinée, Les 3 Soleils, est dessinée par Julien Lelièvre. Comme pour la fête foraine, on nous présente un lieu qui fait aussi entendre parler de lui dans certaines histoires horrifiques : la colonie de vacances. On suit Thomas, sur le point de vivre sa première fois loin de chez lui, qui se fait un ami du nom de Charles dans le bus en destination de la colonie. Deux jeunes garçons, prêts à vivre les meilleurs souvenirs de leur vie… Va-t-il arriver une histoire digne d’un Vendredi 13 à ces enfants ? Ou pire encore ? À vous de le découvrir ! Cette histoire a marqué beaucoup de lecteurs et est souvent considérée comme leur favorite.

Mon avis sur Bleak

Grande fan d’horreur et de Squeezie, j’ai toujours regardé avec grande impatience toutes ses vidéos thread horreur, et j’avais d’ailleurs envie de précommander Bleak. Mais malheureusement, je suis passée à côté. Pas de panique cela dit puisque je devais la découvrir malgré tout et je ne suis pas déçue de ce premier volume. Bleak est selon moi un projet très prometteur et un accomplissement réel de tout ce qu’a produit Squeezie en termes d’horreur ces dernières années. Cette bd est le Chair de Poule moderne, qui convient aux petits lecteurs comme aux grands, pour les jeunes et pour les adultes. Cependant, je ne pense pas que cela conviendra aux enfants, puisque les histoires peuvent être traumatisantes ou vraiment effrayer les plus sensibles. En tout cas, j’ai hâte de découvrir les autres volumes !

Pour conclure…

Bleak est un excellent travail de la part de Squeezie et de tous les dessinateurs qui ont collaboré avec lui. L’horreur psychologique se transforme parfois en nostalgie, de retrouver certaines thématiques abordées dans des films d’autrefois. La bande dessinée, coupée en 3 histoires distinctes, promet de vous faire frissonner, de vous surprendre, et de vous laisser sur votre faim lorsque vous l’aurez dévoré en un rien de temps. C’est un lancement réussi et on attend vivement ce que Squeezie aura à nous présenter à l’avenir.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.