Blue Box – Tome 1

Blue Box est un shōnen écrit et dessiné par Kōji Miura et édité par Delcourt / Tonkam. Le premier tome est disponible depuis le 1 mars 2023.

Synopsis

Taiki Inomata, membre du club de badminton, a eu le coup de foudre pour Chinatsu Kano, la star du club de basket de son établissement. Il s’entraîne à ses côtés tous les matins. Sa relation avec Chinatsu va prendre un tournant totalement inédit lorsqu’un jour de printemps, une nouvelle des plus déconcertantes va lui offrir une opportunité inespérée de conquérir sa belle.

Une Jeune Mangaka

Kōji Miura est la mangaka qui nous propose pas mal de textes sur son thème de prédilection, à savoir les tranches de vie. Blue Box est sa toute première publication, un plaisir pour nous de pouvoir suivre ces aventures. La série est composée de 9 tomes pour le moment parus au Japon.

Blue Box est un shōnen. On nous propose de rentrer dans un univers sportif mais aussi dans les années collège / lycée.  Nous faisons la connaissance de Taiki, un joueur de badminton au collège amoureux de Chinatsu. Elle est la star de l’équipe de basket-ball du lycée.

Un amour qui dure depuis un moment pour Taiki, inconnu pour Chinatsu. Un sort du destin va peut-être faire basculer leur romance au réel !

Les parents de Chinatsu vont déménager, forçant cette dernière à tout quitter. Mais voilà, la mère de Taiki est une amie de sa mère. Elle va proposer d’héberger Chinatsu.

Voilà un sacré coup de pouce pour les deux jeunes gens pour apprendre à se connaître et pourquoi pas devenir amoureux !

Le Scénario

Le monde proposé est assez intéressant, on se consacré à l’univers sportif. On nous propose de répondre à des valeurs comme la détermination, la réussite, le travail et la passion. Ce premier tome pose les bases de l’histoire. On reste un peu sur notre faim quant aux scènes de sport, mais cela n’est que le premier tome. Les personnages secondaires sont eux aussi dans le foot. Kyô Kasahara, le meilleur ami de Taiki, est joueur comme lui de badminton, puis nous avons Hina Chôno une gymnaste qui forme avec eux un joli trio d’amitié. Ces personnages ne sont pas du tout développés mais juste présentés dans ce tome. J’espère voir leur place grandir au fur et à mesure des volumes.

AO NO HAKO © 2021 by Kouji Miura/SHUEISHA Inc.
AO NO HAKO © 2021 by Kouji Miura/SHUEISHA Inc.

Pour le moment, l’histoire est centrée sur la romance et sur la détermination à se dépasser pour atteindre son but. On a un scénario assez simple et des rebondissements assez connus du genre. On ne s’éloigne pas trop des terrains conquis, mais encore une fois nous ne sommes que sur le tome 1, je pense que l’on nous réserve pas mal de surprises. J’ai eu un petit coup de cœur pour Chinatsu, qui est une personne simple, spontanée et vraiment à fond dans le sport. L’amour n’est pas dans son programme et franchement il me tarde de voir la suite de l’histoire pour en connaître encore plus sur elle.

Le Dessin

Blue Box nous propose des dessins très esthétiques et avec un trait assez fin. Les personnages sont expressifs et très réalistes, on n’a pas de mal à plonger dans l’univers. Les scènes de sport peuvent manquer parfois d’un peu de dynamisme mais le découpage permet de rattraper ce petit point faible. Les planches sont garnies de décors soignés et vont plaire à un très grand nombre de lecteurs.

AO NO HAKO © 2021 by Kouji Miura/SHUEISHA Inc.
AO NO HAKO © 2021 by Kouji Miura/SHUEISHA Inc.

On ressent l’influence de son mentor dans ce premier tome. C’est assez plaisant que les stéréotypes soient évités pour l’ensemble des personnages, un point assez positif pour mettre en valeur le sport.

Mon avis sur Blue Box – Tome 1

Blue Box nous offre un premier tome qui nous permet de planter le décor dans un univers sportif tout en alliant une romance. Les deux personnages principaux sont liés par une passion commune, à savoir le sport, mais aussi une détermination sans faille pour arriver à leur but.

On est très vite captivé par l’histoire au point de tourner les pages super rapidement pour en savoir plus. Les héros sont attachants, loin des stéréotypes classiques du genre. On alterne entre sport et romance avec un très bon dosage. L’humour ne manque pas à l’appel, permettant ainsi de nous faire passer tout un panel d’émotions.

Pour conclure…

Pour conclure, Blue Box est un manga au dessin doux avec des héros que l’on apprécie très rapidement. Les bases classiques du scénario sont là avec peu de rebondissement. J’espère que le scénario va évoluer pour nous proposer quelque chose de plus original mais sinon on a toujours envie de lire la suite !  Vivement le tome 2.

Vous devriez Lire aussi
Les saisons du paradis

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *