Bonjour le corps – L’encyclo des petiots

Nos chères têtes blondes sont de nature extrêmement curieuse, et à certaines questions, il n’est pas toujours facile d’y répondre. Là où on a toujours un peu de mal, ou pas toujours, toutes les réponses sont sur le corps. Pour cela, après nous avoir fait découvrir les châteaux forts, les animaux, la planète ou les dinosaures, nous passons à “Bonjour le corps”, édité par Langue au Chat. Ainsi, on va pouvoir découvrir : peau, poumons, dents, cerveau, yeux, ainsi que le développement du bébé.

Bonjour le corps - L'encyclo des petiots

Synopsis 

Découvre l’extraordinaire machine qu’est ton corps ! Après avoir découvert l’évolution du fœtus dans le ventre de sa maman, tu apprendras à quoi servent ta peau et tes muscles, mais aussi comment fonctionne l’estomac… Finalement tu seras épaté devant le trésor d’ingéniosité qu’est ton propre corps. Une page est aussi consacrée aux informations rigolotes et un peu « cra-cra » sur les sécrétions que l’humain produit. Un livre magnifiquement illustré par le talentueux Fabien Öckto Lambert sur ce sujet important, car comprendre son corps c’est le respecter. Page après page, tourne la roue pour découvrir le développement du bébé, soulève les volets et déplie un double poster rigolo avec les informations et records incroyables du corps humain et de l’autre côté, une planche d’anatomie.

L’avis de ma fille et le mien sur cette encyclopédie

Côté maman

Voilà un sujet qui a vraiment plu à ma fille : en savoir plus sur son corps de manière ludique. Il faut quand même se dire que l’on reste dans les grandes lignes du corps et de ces descriptions. Cela permet d’expliquer les choses avec un vocabulaire adapté à l’âge des enfants.

Voici les principaux sujets abordés :

  • L’évolution d’un bébé
  • Le corps humain
  • La respiration
  • La digestion
  • Le cerveau
  • Les microbes

Le vrai plus de ces ouvrages est que chaque page réserve des surprises. En effet, en plus des illustrations et du texte, on peut se retrouver avec des volets à soulever et des disques à tourner. Cela donne une interactivité nécessaire pour les enfants de cet âge. C’est un jeu et, grâce à cela, on peut expliquer plus facilement certaines choses. Plus les pages avancent, plus on suit l’évolution du bébé ou du corps. La diversité des supports permet à l’enfant de rester toujours attentif aux différentes informations.

Je note quand même quelques maladresses de l’auteur, en effet, à trop vouloir simplifier, on est retombé un peu dans les clichés. Pour cause de ne pas trop mettre de femme nue dans le livre, on se retrouve avec beaucoup d’images de garçons pour illustrer les différentes informations données. Et effectivement, très orienté masculin, il est vrai que cela m’a fait un peu réagir, surtout en ce temps d’égalité homme/femme. 

Côté enfant

Pour ma fille, elle ne voit pas tous ces problèmes d’égalité, elle découvre l’histoire de la vie, de la conception d’un enfant et comment il grandit dans le ventre. Cela l’a vraiment émerveillée. Ravie de pouvoir à nouveau tourner la page, découvrir les volets, pouvoir nommer des os de son corps, c’est une vraie découverte avec des yeux remplis de magie.

Pour conclure…

Je suis toujours autant ravie de cette encyclopédie des petiots. Même si cela ne rentre pas vraiment dans les détails, cela permet de tout de même de répondre aux premières questions de nos enfants et de vraiment aborder les notions qu’il leur faut.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer