Bots – L’intégrale

Bots réunit les 3 tomes de la série déboulonnée d’Aurélien Ducoudray et Steve Baker. L’intégrale de la BD est parue chez Ankama et est disponible depuis le 25 novembre 2022.

couverture de Bots intégrale

Résumé

Au fil des conflits mondiaux, les humains ont délégué l’art de la guerre aux machines. La Terre est devenue un immense champ de bataille uniquement peuplé de robots, qui connaissent leur boulot sur le bout des circuits. Tout juste sorti des chaînes de montage, le robot mécanicien Rip-R est couplé avec War-Hol, un robot guerrier. Ce dernier découvre qu’il est en réalité programmé pour protéger l’unique survivant de l’humanité ! Qui aurait cru que War-Hol aurait l’instinct maternel ? Entre questionnements existentiels, castagne et baby-sitting, nos héros vont mettre leurs cartes mères en péril pour le renouveau de l’humanité sur Terre.

ankama

Triptyque complet des aventures de Rip-R et War-Hol

Le premier opus de la saga Bots est sorti le 15 Avril 2016. Les tomes 2 et 3 ont suivi en 2018 puis en 2020. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de se procurer ces albums à leur sortie, vous allez pouvoir en profiter maintenant en un seul achat !
Les 256 pages magnifiquement illustrées par Steve Baker nous emportent dans une épopée épique où une guerre continuelle fait rage. Des hordes de robots et d’androïdes se font face et défendent leur territoire.
Quand l’humain pensait que c’était une bonne idée de se servir de robots pour faire la guerre, il n’avait pas imaginé que ce qu’il souhaitait éviter à tout prix allait tout de même se produire. L’humanité a donc été décimée…

Une Terre Nouvelle

En revanche, le ton de l’intrigue est sur un tout autre niveau. On ne pleure pas la perte des derniers humains (bien que cela soit désolant) car les nouveaux habitants de la Terre se sont habitués à cette vie ou seulement la data et les boulons dominent le monde.
L’histoire se déroule alors dans un monde post-apocalyptique gouverné par une stratocratie 2.0. Les parents assignent à leur nouveau-bot leur futur métier dès leur naissance, en choisissant très soigneusement leur carte mère et processeur. La plupart d’entre eux finiront par servir l’armée soit en première ligne ou bien au dos des super-combattants !

C’est assez marrant de lire que la vie d’un robot puisse ressembler à la nôtre. C’est un aspect sympa du scénario qui nous permet de ressentir de l’attachement pour certains personnages même si ceux-ci ne sont faits que de métal et de câbles. D’ailleurs, dès les premières pages, vous allez adorer le ton qu’a choisi Aurélien Ducoudray pour son histoire. C’est très amusant et plein de clins d’œil à notre pop-culture !

Un duo inattendu

J’ai ma puce qui bugge !

War-Hol

Qui aurait cru qu’un robot mécanicien et son acolyte robot guerrier allaient vivre une telle aventure ! Dans un monde où le chaos règne, la Terre n’est peuplée que d’êtres régis par l’obsolescence programmée.

Lire aussi  Notre Paradis

Dans ce monde, nous rencontrons Rip-R et War-Hol qui, par une tournure étrange des événements, se retrouvent considérés comme des déserteurs. Bien que leur relation de départ ne soit limitée qu’à un rapport strictement professionnel mécanicien / combattant, Rip-R et War-Hol vont traverser maintes aventures qui consolideront leurs liens.
D’un côté, nous avons Rip-R, entièrement dédié à sa profession. Formaté dans le but de soutenir un guerrier au combat, en lui procurant les premiers soins, il ne s’attendait pas du tout à tomber sur un binôme comme War-Hol.
Pourquoi War-Hol est-il aussi bizarre ? La réponse nous est donnée assez rapidement dans le premier tome. Et c’est d’ailleurs le cœur de l’intrigue de cette histoire. Heureusement pour lui, il est tombé sur un virtuose du soudage qui l’aidera dans sa mission.

Synergie des dialogues et dessins

C’est ça ! Et toi, va voir chez Dart-Y si mes pièces détachées y sont !

Rip-R

Bien que déjà mentionné plus tôt, il est très important pour moi de vous rappeler à quel point cet ouvrage m’a fait rire. Aurélien Ducoudray manie les mots avec merveille et nous régale avec ses jeux de mots décalés. Il y a des tonnes de références à des enseignes, des marques ou même des personnages célèbres. Peu importe votre génération, il y en a pour tout le monde.
À cela, les dessins de Baker ajoutent un parfait contour à l’humour des dialogues. C’est une tâche difficile de donner vie à des machines, mais c’est un pari réussi pour Steve Baker, qui nous offre de superbes planches de robots exprimant leurs plus profondes émotions !

double page bots

Mon avis sur Bots

J’ai adoré lire Bots ! Je ne connaissais pas avant d’avoir entre les mains l’intégrale de la saga. J’ai énormément ri et beaucoup apprécié les dessins de Steve Baker. L’humour est léger et jonché de références à la pop-culture, aux personnalités et aux jeux vidéos. De plus, Steve Baker arrive même à nous faire rire avec ses dessins. Notamment par le biais des conversations visuelles du chien-robot Snoop-i ! Il est adorable et également détenteur d’un sarcasme hors du commun 😆

snoop-i
Pour conclure…

Découvrez la version complète de la saga Bots d’Aurélien Ducoudray et de l’illustrateur Steve Baker en un seul volume. Peu importe votre génération, je pense sincèrement que vous allez vous régaler. Les jeux de mots, les clins d’œil rigolos et les magnifiques dessins vous transporteront dans un autre univers ! Les auteurs nous amènent à nous poser des questions sur nous et notre planète, mais il nous offre surtout des bonnes barres de rire 😉

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *