La logique du hamster

La logique du Hamster est le dernier petit livre des éditions de l’Opportun. Je sais que son titre avec “la nouvelle méthode efficace pour maigrir durablement” fait rêver, mais comme toujours on se pose la question “est-ce vraiment faisable ?”. Alors continuez à lire ce doux billet et vous aurez les réponses !

Synopsis

Les occasions sont nombreuses pour se mettre au régime !Et les méthodes proposées promettent toutes une perte de poids rapide et facile. Le vrai problème, nous le savons toutes et tous, c’est de conserver son « poids de forme » obtenu après quelques semaines d’efforts…Les docteurs Felix Kreier et Maarten Biezeveld révèlent que la solution à nos problèmes de poids se trouve dans notre tête. Plus précisément dans la partie minuscule de notre cerveau appelée l’hypothalamus. Ce « hamster » surveille notre approvisionnement alimentaire et panique quand notre organisme reçoit moins de nourriture. C’est lui qui est à l’origine du célèbre effet yo-yo !Avec des mots simples et quelques graphiques, les docteurs Kreier et Biezeveld nous donnent les clefs pour conserver les bénéfices de notre prochain régime. Une méthode claire pour atteindre vos objectifs sur le long terme et arrêter d’enchaîner les régimes inefficaces.

Une lecture attentive !

Bon, le livre commence en nous expliquant dès le départ ce que représente le hamster chez nous. Il faut savoir que c’est une partie de notre cerveau. Pour ma part, je suis partie avec un esprit plutôt sceptique. Oui enfin, il n’y pas de remède miracle pour maigrir.

En gros, le message de ce livre est STOP aux régimes restrictifs et apprenez à vous écouter. Mais surtout, c’est votre esprit qu’il va falloir éduquer à une façon de faire différente. Et pour changer ça, cela va prendre un peu plus de temps que 15 jours !

On le sait, les régimes restrictifs vont à la longue vous faire grossir mais aussi vous sentir mal dans votre peau. La première chose à faire, c’est apprendre à écouter votre petit hamster dans votre tête. Cela signifie-t-il qu’il faille renoncer à l’amaigrissement ? La logique du hamster privilégie l’écoute du corps et l’augmentation de la tolérance émotionnelle (pour cesser de manger ses émotions / angoisses, peurs, colère, tristesse). Il faut changer son rapport à la nourriture.

Un livre que l’on apprécie de lire

Lorsque l’on découvre le livre, son nombre de pages (223) peut faire peur avec en plus une petite police d’écriture. Mais en y regardant de plus près, on remarque que c’est bien découpé avec des tableaux, des points à retenir à la fin de chaque chapitre et des dessins pour un peu ramener du rire.

Il est difficile de parler de ce sujet sans se faire jeter des œufs pourris en disant “cela ne fonctionne pas” ou “c’est quoi encore ce nouveau livre”. Ici, on veut simplement vous dire que la seule clef pour arriver à perdre du poids, c’est de trouver un équilibre mais surtout que cela ne sera pas fait en 15 jours. Vous avez pris 10 kilos en 10 ans, il vous faudra du temps pour les perdre aussi. Il vaut mieux une petite perte mais qui dure longtemps qu’une grosse temporaire.

Lire aussi  Brèves de nains

Le corps fonctionne d’une certaine manière et, on le sait, il va se protéger pour l’hiver ou pour le moment où il aura moins de nourriture disponible.

Un gros point du livre est consacré à l’activité physique. Car, ne nous mentons pas, on ne fait plus assez d’activité physique, voire plus du tout. Si on fait des petits gestes quotidiens sur ce point-là, il y a aussi de grandes chances de perdre du poids mais aussi de ré- apprendre à notre corps à consommer de la graisse déjà présente.

Il est aussi important de noter qu’il ne faut pas sauter de repas ou encore qu’il faut bien dormir pour pouvoir maigrir. En fin de compte, en lisant la logique du Hamster, on se rend compte que notre société actuelle nous fait prendre de mauvaises habitudes sur notre quotidien et cela nous fait grossir.

On fait également le point avec les plats tout prêts et l’ajout d’ingrédients non désirés. Il faut se rendre compte que certaines de nos habitudes alimentaires ne sont pas saines pour notre corps et appellent à plus. Par exemple, le petit déjeuner sucré du matin vous donnera plus rapidement envie de reprendre du sucre dans la journée qu’un petit déjeuner salé. OUI, c’est souvent pour cela que l’on change le petit déjeuner en premier. Il y a aussi un autre point à noter : une fois les dents lavées avec un dentifrice à la menthe, on a plus envie de manger ! Magique, certains aliments nous aident. Il suffit de trouver ceux qui vous plaisent.

Moi par exemple, je me prévois dans mon programme un instant de craquage et surtout je ne diabolise pas cela ! En fin de compte, si ce n’est qu’une fois, tout va bien. Il ne faut pas culpabiliser mais bien écouter son corps et être bien avec !

La logique du Hamster est un livre intéressant qui nous permet de regarder le fonctionnement de notre corps mais aussi de nos habitudes sur notre poids. Pour ma part, je suis plus sur une acceptation de son corps tel qu’il est. Nos corps sont tous différents et évoluent pour donner ce que nous sommes. Du coup, nous ne sommes pas tous égaux. Nous devons apprendre à l’aimer et à changer avec lui. C’est une des choses les plus importantes à retenir : vous n’avez pas envie de maigrir et êtes bien dans votre corps, je suis fière de vous et vous félicite. Vous avez envie de perdre 3, 5 ou 25 kilos, lancez-vous dans l’aventure “j’écoute mon corps”.

Pour conclure…

La logique du Hamster est un livre qui peut vous permettre d’en apprendre plus sur votre cerveau et ainsi pouvoir mieux comprendre comment vous allez pouvoir obtenir le corps de votre choix.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *