Brèves de nains

Brèves de nains, la vérité sort de la bouche des enfants !” est un livre écrit par Jean-François Marmion et paru aux éditions de l’Opportun le 15 Février 2022. On a tous des petites phrases anecdotes enfantines, que ce soit nos petites têtes blondes qui les ont prononcées ou nous-même lorsque nous étions petits. Jean-François Marmion a eu l’idée de rassembler ces perles pour en faire un livre unique en son genre. Vous retrouverez cet ouvrage dans votre librairie favorite au prix de 10,90 euros.

Découvrons ensemble Brèves de nains

Brèves de nains, la vérité sort de la bouche des enfants. Une couverture blanche, des écritures rouges et bleues. Un titre écrit en gros dans une bulle sortant de la bouche d’un enfant au sourire angélique… Cette couverture nous annonce déjà le sujet.

 Brèves de nains, la vérité sort de la bouche des enfants. Couverture du livre


Au dos du livre, nous retrouvons le résumé ainsi que deux perles. Celles de “Rose” et “Adrien”, qui ne sont pas les réels prénoms des enfants de l’auteur mais des noms d’emprunts choisis par ces derniers eux-mêmes. 

 » Le boulot des enfants c’est d’entraîner les parents à dire oui. »

Rose

Père de deux enfants, Jean-François Marmion a soigneusement consigné pendant plus de dix ans, les plus belles perles de Rose et d’Adrien, 22 mois d’écart. Ses « nains », comme il les surnomme, sont la France qui se lève tôt, et qui réveille très tôt aussi – les parents – surtout le weekend !

« Nous les enfants on est au courant de beaucoup de trucs… On a les oreilles qui pendent. »

Adrien

Illustrées avec tendresse par Samuel Rimbault, ces 400 perles vont tour à tour vous faire rire, vous faire réfléchir et vous faire pleurer. Sans détour, Adrien et Rose abordent avec un naturel désarmant tous les sujets qui leur tombent sous la main : avenir, anatomie, cuisine, école, famille… Impossible de ne pas tomber sous le charme de leurs punchlines irrésistibles. Impossible de ne pas adopter leur devise implacable :  » Tout est bien qui fait du bien ».

Brèves de nains, la vérité sort de la bouche des enfants. Dos du livre

À l’intérieur du livre, les petites anecdotes sont retranscrites les unes après les autres. Cependant, une petite illustration ici et là va venir agrémenter cet ouvrage.

Brèves de nains, la vérité sort de la bouche des enfants. Contenu du livre

Le livre est divisé en plusieurs “chapitres” ou thèmes tels que “les nains et les autres”, “les nains et la nature”, “les nains et le sommeil”, “les nains et l’anatomie”, “les nains et la cuisine”, “les nains et le français”, “les nains et les chiffres”, “les nains et l’école”, “les nains et la délicatesse”, “les nains et l’avenir”…

Qui est l’auteur du livre ?

Psychologue de formation, Jean-François Marmion a la chance d’avoir accompli son rêve d’adolescent : vivre de sa plume. Rédacteur en chef de la revue de psychologie Le Cercle Psy depuis sa création en 2011. Il officie également pour Sciences Humaines comme directeur de numéros spéciaux et de livres, depuis 2007. Il a notamment rédigé Psychologie de la connerie (2018) et Histoire universelle de la connerie (qui vient de paraître). Également devenu scénariste à la faveur de la BD Cervocomix.

Synopsis de Brèves de nains, la vérité sort de la bouche des enfants.

Comme vous avez pu le comprendre grâce au résumé du livre décrit plus haut, Brèves de nains est un recueil de toutes les petites pépites prononcées par les enfants de l’auteur. Car c’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants… Pendant des années, Jean-François Marmion a recueilli les moments les plus drôles et les plus touchants de ses deux enfants.

Lire aussi  Les Qualités de mes Vilains Défauts

Avec cet ouvrage, les parents en voient de toutes les couleurs !

Mon avis

Pour être totalement honnête avec vous, “Brèves de nains, la vérité sort de la bouche des enfants”, est un livre auquel je n’ai pas accroché. Personnellement, le fait de lire ces brèves les unes après les autres est un peu indigeste. Je pense que j’aurais plus apprécié le livre et ses anecdotes si elles étaient mises en avant à travers une bande dessinée ou enrobées dans un peu plus de contexte.

De plus, le fait d’ingurgiter ces “pépites” les unes après les autres m’a rappelé lorsqu’un parent nous montre les photos de ses enfants sans qu’on lui ai rien demandé, certaines peuvent être assez gênantes.

Je n’ai pas trouvé les perles recueillies dans cet ouvrage particulièrement drôles. Certaines m’ont fait sourire tout au plus mais je ne les ai pas trouvées hilarantes contrairement à d’autres critiques que j’ai pû lire même si je comprends leurs point de vue.

Pour conclure…

Comme vous avez pu le comprendre, je n’ai pas apprécié lire ce livre. Cependant, c’est un avis très personnel et je comprends que cet ouvrage puisse plaire à certains. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à lire et partager votre point de vue sur “Brèves de nains, la vérité sort de la bouche des enfants”. Certaines de ces brèves vous parleront forcément, car que vous soyez parents ou non, au final nous avons tous été enfant un jour et avons forcément en tête une petite phrase anecdote que nous avons pu dire ou entendre.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *