Carbone & Silicium – Or noir

Carbone & Silicium – Or noir est un roman graphique, un one-shot de science-fiction post-apocalyptique. Il s’agit là d’une réédition, l’œuvre étant parue à l’origine le 28 août 2020. Cette version-ci est sortie le 20 mai 2022. Elle permet de découvrir l’album sous un nouveau jour avec une édition noir, blanc et doré. Édité par Ankama, Mathieu Bablet est l’auteur de cet ouvrage. Carbone & Silicium fait partie de la collection “Label 619”.

Présentation du livre Carbone & Silicium – Or noir

Carbone et Silicium – Or noir, cette version du livre porte parfaitement son nom. Et la couverture de l’ouvrage donne directement le ton de son contenu. Un visage de droïde semble nous fixer. Ce dernier est fixé à ce qui semble être un mur et relié à une multitude de câbles. Majoritairement en teintes de gris, quelques pointes couleurs or viennent agrémenter cette illustration.

carbone & silicium, couverture du livre

Sur le côté, une bannière verticale nous indique le titre, l’auteur et l’édition du livre.

Le dos du livre est assez minimaliste, principalement noir avec seulement quelques écritures blanches. Nous y retrouvons dans un petit rectangle un extrait d’échange entre les droïdes et leurs créateurs :

Carbone, Silicium, maintenant que l’on vous a activés, quelle est la toute première pensée que vous souhaitez partager avec nous ?

– Les humains sont le vrai problème de la planète. La seule solution est de tous les détruire.
– Qu..Quoi ?!
– On plaisante ! C’est un scénario que l’on retrouve dans 728 œuvres fictionnelles diverses, allant des films aux nouvelles littéraires en passant par les jeux vidéo.
– Vous… Vous m’avez fait peur.
– Ne paniquez pas ! Vous savez déjà comment vous allez finir de toute façon, non ? Nous ne sommes pas là pour vous juger, vous faites bien comme vous voulez.

Caractéristiques du livre :

Carbone & Silicium – Or noir mesure 24 centimètres de large pour 32 centimètres de haut et compte un nombre total de 272 pages. Paru aux éditions Ankama et écrit par Mathieu Bablet, comme je l’ai évoqué plus haut, cet ouvrage fait partie de la collection Label 619.

Synopsis

2046

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…

carbone & silicium, dos du livre

L’an 1

L’an 1 est axé sur la création psychique de Carbone et Silicium. Il ne suffit pas de blinder une machine de savoir pour que cette dernière devienne intelligente. L’intelligence et le fait de rendre une machine “vivante” est beaucoup plus complexe que cela ! Il ne faut pas oublier la part importante que prennent les sentiments afin de faire de tout être vivant des êtres sensibles. La question de la durée de vie va également être posée. Les humains étant ce qu’ils sont, ils ont besoin d’avoir une garantie qu’ils resteront supérieurs aux androïdes.

L’an 2

La création d’Adam et Eve, la recherche du corps parfait, le besoin de qu’à l’être humain d’avoir face à lui une représentation de lui-même.

L’an 5

Cette année est dédiée aux interactions sociales, que ce soit envers des humains provenant de l’extérieur du laboratoire ou avec un animal qui leur est donné. Carbone et Silicium vont devoir apprendre à adapter leurs comportements en fonction de leurs interlocuteurs.

L’an 7

Nos deux droïdes grandissent vite. Ils découvrent la politique mais aussi le poids des traditions, ces choses que les êtres humains portent sur leurs épaules et transmettent aux générations suivantes de manière plus ou moins consciente.

L’an 9

Il est l’heure de faire de nouvelles découvertes, de voyager mais aussi de découvrir ce qu’est l’autonomie et la liberté. Carbone et Silicium vont également découvrir de nouveaux sentiments.

L’an 10

L’abandon et la solitude, deux sentiments très douloureux que l’on a tous expérimenté un jour ou l’autre. Mais quand il s’agit d’une intelligence artificielle qui en fait l’expérience, les choses ne sont-elles pas encore plus douloureuses ?

L’an 15

La fin de vie, une échéance que certains aimeraient repousser. Existe-t-il une autre solution pour continuer d’exister ? Ce n’est pas toujours simple de dire au revoir aux gens que l’on aime. Et pourtant il s’agit là d’une expérience incontournable de la vie.

L’an 16

Une année dédiée à la renaissance, la découverte du monde extérieur tel qu’il est réellement, violent et sale. Mais aussi un temps de retrouvailles plus ou moins acceptées.


L’an 94

Parce que l’on ne peut échapper indéfiniment à la mort, l’an 94 va être difficile pour nos droïdes d’un point de vue émotionnel. Ils vont devoir apprendre à faire leurs adieux, il y aura des retrouvailles mais aussi de nouvelles séparations.


L’an 107

Nous l’avons expérimenté nous-même, l’évolution nous emmène à la sédentarité. Tout n’est pas toujours bon à prendre.

L’an 128 et après

Je ne vais pas vous faire un résumé de chacun des chapitres afin de vous laisser le plaisir de la lecture et la découverte. Notez simplement que les années suivantes sont entremêlées de voyages et de fuites. Carbone et Silicium vont être en quête de liberté tout en étant au final jamais vraiment libres.

Graphismes du livre Carbone & Silicium

J’ai failli oublier de vous parler des graphismes du livre “Carbone & Siliciumor noir”. Il s’agit pourtant d’une part essentielle de cet ouvrage. Mais à dire vrai, j’ai été tellement happée par l’histoire que j’en ai oublié qu’il s’agit d’un roman graphique.

Les illustrations du livre “Carbone & Silicium” sont essentiellement en nuances de gris sauf lorsqu’il s’agit des “esprits” de nos droïdes. Lorsque ces derniers voyagent en dehors du monde physique, ils sont démarqués grâce à leur couleur dorée.

L’histoire qui nous est racontée ne fait qu’un avec le graphisme du livre, à tel point que l’on vit l’histoire avec les personnages. Nous sommes imprégnés et ressentons les émotions de nos héros dans les meilleurs comme dans les pires moments.

Pour conclure…

Le livre Carbone & Silicium – Or noir est une très belle réédition. Cet ouvrage aborde beaucoup de sujets sensibles tels que l’attachement, la recherche de liberté, l’ego, le réchauffement climatique ou encore la déchéance de l’humanité. C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir et qui, comme beaucoup de livres de science-fiction, contient une grande part de ressemblance avec notre réalité.

Si vous aimez les livres de science-fiction mais que vous êtes également sensibles au bien-être de notre chère planète Terre, alors le livre Carbone & Silicium est fait pour vous.

Vous le retrouverez auprès de votre libraire favori au tarif de 44,90 euros.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.