Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Shanghai Fan

Voici un livre qui ne m’a pas transporté du tout, mais j’ai quand même voulu vous en parler, car j’aime aussi discuter de mes déceptions sur un livre. Shanghai Fan en fait malheureusement partie !

Shanghai Fan

Synopsis

Le milieu de la pub dans l’empire du Milieu. Clem a voulu tenter l’expérience et la voilà happée dans le tourbillon d’une ville qui ne s’arrête jamais. Partagée entre sa relation à distance avec Margaux et sa vie d’expat, elle se voit confier l’organisation d’un événement pour Shanghai Fan, la nouvelle marque de luxe dont tout le monde parle. Mais rien ne va se passer comme prévu. Rivalités, combines et jalousies s’enchaînent, à l’image de la démesure de la ville, tantôt attachante, tantôt terrible.

Mon avis sur Shanghai Fan

J’ai vraiment eu un peu de mal au départ à comprendre l’histoire et savoir où l’auteur voulait nous amener. Je peux même dire qu’à la fin du livre, certains passages sont restés obscurs. Pour une fois, cela n’est pas une romance, mais une fiction littéraire, même s’il est vrai qu’il y a quand même de l’amour. Les femmes sont au centre de l’histoire, entre couple homo et femme de pouvoir, tout est mélangé ici. Il faut quand même arriver à plus de la moitié du livre pour comprendre de quoi il en retourne.

Je me suis un peu perdu avec tous les personnages secondaires et je n’ai pas réussi à adhérer à notre personnage principal. Même si à un moment donné, j’ai vu arriver le problème un peu comme un éléphant. J’ai beaucoup moins apprécié le dénouement, trop rapide à mon sens.

Par contre, j’ai beaucoup aimé le contexte de l’histoire. Le milieu de la PUB est un milieu que je trouve fascinant. Ici, on a un bon résumé de ce qui se passe et encore plus en Chine. Il est vrai que l’on comprend le problème des expatriés vis-à-vis des populations locales.

J’ai aussi apprécié la mise en avant des femmes de pouvoir dans une société chinoise très masculine, mais aussi le rôle de mère. En fin de compte, beaucoup de sujets sont abordés, mais pour moi le tout reste brouillon. Je n’ai pas vraiment apprécié la plume de l’auteur, qui pour moi a parfois un peu de lourdeur. Je ne doute pas que si vous êtes fan de ce style, mais aussi des petites intrigues, vous serez intéressé.

Avez-vous lu ce livre ? Comptez-vous vous le procurer ? Venez en discuter avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *