Carnet du fan de Manga et d’Animé

Si vous êtes un fan d’animé et / ou de manga et que vous vous êtes baladé dans une librairie, vous avez sûrement croisé le carnet du fan de manga et d’animé ! Disponible depuis le 9 mars, faisons un tour d’horizon de cet ouvrage qui pourrait bien vous accompagner dans votre quotidien.

Un carnet spécial Otaku ? 

Le carnet parfait pour tous les fans de mangas et d’animes rédigé par Eventhia Moreau et illustré par Joranne, toutes deux expertes de la culture japonaise. 

Avec des pages pré-remplies à compléter, des infos sur tes mangas & anime préférés, des pages créatives, tu peux garder et noter tous tes secrets sur les pages de ton carnet spécial manga ! 

Crée tes moodboards avec tes univers préférés, remplis ton top de mangas et animes incontournables, liste les prochaines sorties à ne pas rater et compose en tableaux ta dream-team de personnages pour ton futur shonen !

Apprends à écrire ton nom en katakana, ou fais des listes de tes shonens et shojos préférés !

Effectivement les otakus sont bien les destinataires de cet ouvrage. Rappelons qu’un otaku est un terme utilisé pour qualifier une personne qui a un loisir que l’on qualifie “d’intérieur” notamment la lecture de manga ou les jeux vidéos par exemple. 

Dès la lecture du résumé, on comprend rapidement que si vous découvrez les mangas et animés et que vous n’avez pas encore connaissances des références évoquées, ce livre n’est pas fait pour vous ! A contrario si vous avez une pile à lire à n’en plus finir comme moi, ou que vous suivez de très prêt les futures sorties manga et animés, vous allez vite comprendre comment ce carnet va vous être utile.

L’écriture au centre au carnet 

Dans ce livre, vous trouverez de nombreuses pages à remplir concernant votre personnalité, vos goûts, votre collection ou encore vos amis fans de manga et d’animés…

Ces pages vont vous permettre de faire un bon état des lieux de ce que vous connaissez déjà, des séries que vous suivez et de votre collection (oui, parfois on oublie qu’on a déjà un exemplaire de tel ou tel tome chez nous, ça arrive même aux meilleurs) … 

Il y a également de nombreux quizz qui révéleront vos mangas et perso favoris mais également quel lecteur vous êtes (plutôt shōnen ou shōjo ? par exemple).

Devient Mangaka 

Dans ce carnet, vous trouverez aussi des pages consacrées à la conception de votre histoire et quelques pages avec des planches vides pour qu’elle prenne vie. Vous allez pouvoir créer votre propre manga en détaillant dans un premier temps vos idées, vos personnages, leur style et caractère, votre trame… Vous avez carte blanche !

Pas de panique vous ne savez pas dessiner, des pages pour vous apprendre à réaliser vos mangas sont présentes dans le livre pour vous aider à prendre le coup !

Notez également que les designs à l’intérieur du livre sont simples et efficaces et vous permettent également de décorer votre carnet comme vous le voulez si vous le souhaitez personnaliser un peu.

Organisation est le maître mot !

Le Carnet du fan de manga et d’animé est pour moi un ouvrage très intéressant et à avoir toujours près de vous si vous aimez les animés et les mangas. Il vous permettra non seulement de faire un tour d’horizon de ce que vous possédez déjà mais aussi de prévoir vos futurs achats et fonctionne comme un vrai tracker de nouveautés. 

Même si le fait de devoir tout remplir au début peut sembler un peu chronophage, ça reste très satisfaisant et c’est aussi le but du jeu ! Prendre du temps pour faire le point sur votre collection est un point qu’il ne faut pas négliger.

Cet ouvrage est vraiment très complet et contient aussi des pages pour les événements et conventions, les cosplay (ceux que vous avez vu ou que vous avez réalisé) et quelques recettes (les ramens de Naruto sont dedans). 

Les quizz et les entraînements au dessin apportent un petit plus qui vous aidera à vous améliorer sur quelques techniques de dessin qui peuvent vous être utiles pour diverses occasions. 

J’ai beaucoup aimé découvrir mais aussi remplir ce carnet qui est finalement une sorte de bullet journal finalement. On est guidés sur de nombreuses activités mais vous êtes libre de choisir et faire celles qui vous plaisent même si je trouve qu’elles se complètent toutes très bien.

Pour conclure…

Ce livre est accompagné de diverses activités en tout genre qui en font pour moi un outil complet pour vous organiser et passer un bon moment au quotidien. Je ne suis jamais contre quelque chose qui peut me permettre d’être plus efficace dans mes recherches et cela va me permettre aussi de ne pas louper les futures sorties d’animés que j’ai tendance à oublier rapidement 😱

Vous devriez Lire aussi
Phénix l'oiseau de feu - Intégrale Volume 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *