Cherche et Trouve l’arme du Crime

Nous voila en plein dans les vacances d’été et vous ne savez pas comment occuper vos enfants ? Ils en ont déjà marre des fameux “cahiers de vacances” qui sont en fait un bon moyen de réviser les connaissances acquises tout au long de l’année ? Oui, ça sent le vécu rire ! Je vous propose aujourd’hui une alternative originale si vous et votre progéniture  aimez bien les enquêtes. Un super livre, du nom de “Cherche et Trouve l’arme du Crime”, disponible depuis le 29 juin 2023 chez 404 éditions et écrit par un expert en la matière, Nicolas Lozzi. Je vous en dis plus dans les paragraphes qui suivent !

Synopsis

Saurez-vous repérer l’arme du crime ?

Retrouvez dans cet album 19 grandes planches illustrées, librement inspirées des romans d’Agatha Christie.

Chaque scène présente un crime qui vient d’être commis, avec son lot de suspects, de preuves et de fausses pistes… Meurtre dans un manoir anglais, disparition en pleine croisière, assassinat dans le huis-clos feutré d’un train d’époque… Vous êtes le grand détective Achille Carrott et vous avez bien l’intention de résoudre ces mystères ! Faites fonctionner vos petites cellules grises pour retrouver l’arme du crime !

Un cherche et trouve de 48 pages pour tous les détectives du dimanche, fans de murder mystery ou de cozy mystery !

404

Nicolas Lozzi, le maître des énigmes

Auteur de plusieurs escapes games en format jeu de société, il a également rédigé d’autres ouvrages comme des Carnets d’enquêtes sur les personnages iconiques du jeu de société Cluedo. Ou encore, un escape book à destination des enfants “Mission stellaire”. Il revient aujourd’hui avec ce nouvel ouvrage dont la thématique est la grande Agatha Christie et son personnage phare Hercule Poirot. 

Le concept de “Cherche & Trouve” : une référence de mon enfance

Mon premier “Cherche & Trouve” au format de livre a été comme beaucoup d’enfants “Où est Charlie”. Ils sont édités depuis 1987, et je me remémore avec nostalgie les nombreuses après-midi que j’ai pu passer pour chercher le fameux Charlie. Même si son look est reconnaissable : une marinière rouge et blanche, avec un bonnet surmonté d’un pompon, une paire de lunettes et un jean. Planqué au milieu d’un décor arborant a peu près les mêmes couleurs ce n’est pas si facile que ça. Aujourd’hui encore, j’aime bien me détendre avec ce type de jeu mais sous un autre format : celui des jeux vidéo.

En effet, il existe beaucoup de jeux, dont les thèmes sont variés (enquête, exploration, …), et qui reprennent le concept de “Cherche et Trouve”. En ce moment d’ailleurs, cela fait plusieurs mois que je joue à “Murder in the Alps”. J’incarne Anna, une journaliste passionnée d’enquêtes policières. Et elle sera malgré elle embarquée dans plusieurs affaires de meurtres. Je suis donc dans le même thème que le livre “Cherche et Trouve l’arme du Crime” !

Mon avis sur Cherche et Trouve l’arme du Crime

J’ai exactement retrouvé mon esprit d’enfant et pris plaisir à chercher l’arme du crime dans l’ouvrage de Nicolas Lozzi. De magnifiques doubles pages, qui soit dit en passant complexifient bien l’enquête, et un petit texte pour définir les différents objets à trouver. Je me suis fait avoir plus d’une fois en pensant avoir enfin trouver le saint graal. Mon conseil : prenez votre temps et regardez bien tous les détails ! Comme dans les “Où est Charlie”, les couleurs sont choisies avec soin pour bien dissimuler les objets.

Nous ne sommes pas sur des couleurs flashies, mais sur des tons assez sobres qui font penser aux vieux téléfilms dont les fameux Hercule Poirot d’Agatha Christie. Et je vous vois venir, la team “petit filou”, si l’envie de tricher vous prenait ou que vous êtes complètement désespéré les solutions ne sont pas loin. Tout à la fin de l’ouvrage, chaque double page est reprise et les réponses données. Donc si vous jouez avec vos enfants, prenez garde à ce qu’ils ne remarquent pas cette “astuce”. Le livre n’est pas long, 48 pages seulement, donc vivez chaque double page à fond.

Pour conclure…

“Cherche et Trouve l’arme du Crime”, ainsi que les autres ouvrages et jeux de Nicolas Lozzi sont à retrouver chez 404 éditions. “Cherche et Trouve l’arme du Crime” est au format broché au prix de 14.95€. J’espère que mon avis vous aura plu, et en attendant passez un bel été ! On se retrouve très vite pour de nouveaux articles et critiques littéraires d’ici là sur Life By Girls !

Vous devriez Lire aussi
La Voie de la Duperie

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *