Articles a la une

Derniers commentaires
beaute
Combattre les cheveux gras

Combattre les cheveux gras

Voici le problème de beaucoup de femmes : les cheveux gras ! C‘est affreux, car pour certaines il faut juste quelques heures, alors que pour d’autres ça prendra une journée. On passe donc pour des femmes qui n’ont aucune hygiène, alors que chaque jour on prend plusieurs heures aux soins de nos cheveux. Voici un article qui devrait vous aider à ne plus souffrir de ce problème ! Par contre, je ne vous donne pas une solution miracle qui va fonctionner dès la première fois. Il vous faudra quand même un peu de patience pour voir les effets sur votre cuir chevelu et donc vos cheveux.

Combattre les cheveux gras

D’où viennent les cheveux gras ?

On parle de cheveux gras lorsque le cuir chevelu prend un aspect huileux, que les cheveux collent les uns aux autres formant des paquets et alourdissant la chevelure. Autrement dit, une production accrue de sébum. Le sébum joue un rôle physiologique important. Il protège notre chevelure contre les multiples agressions extérieures et lui permet de conserver toute sa brillance, sa souplesse et sa vigueur. Nous allons donc trouver un moyen pour que votre cuir chevelu en produise moins et ainsi pouvoir vivre une meilleure journée.

Voici des conseils pour limiter le phénomène

Dans votre salle de bain 

Combattre les cheveux gras

On commence par faire un gros tri dans l’ensemble de nos produits, à savoir : soins, shampooing, huile, mais également dans vos ustensiles. Sachez qu’une brosse ou un peigne aux poils et dents très serrés favorise l’étalement du sébum sur toute la longueur. Vous l’aurez compris, une transformation de votre routine du matin ainsi que sous la douche va être nécessaire pour combattre les cheveux gras.

 

Sous la douche

Combattre les cheveux gras

On commence par le point sensible, il ne faut absolument pas se laver tous les jours les cheveux. Eh oui, car plus vous lavez vos cheveux, plus vous allez stimuler votre cuir chevelu. Vous l’aurez compris, on est responsable de nos cheveux gras ! Aie, cela commence mal, on recommande donc faire 2 à 3 shampoings par semaine. Là, vous vous dites que c’est chose impossible. Je vais vous aider à y arriver avec quelques astuces.

Pour commencer, vous allez devoir prendre un shampoing adapté aux cheveux gras, ou ultra doux au pH neutre et faible ingrédient revitalisant et sans paraben.

Un autre petit geste à faire est de mettre juste ce qu’il faut de shampoing, pas besoin d’en prendre trois ou quatre fois. Une petite dose suffit à laver les cheveux, car si vous en utilisez trop cela, risque d’agresser votre cuir chevelu et donc faire une production de sébum.

On continue, pour vous laver les cheveux, il va falloir baisser la température de l’eau. Utilisez de l’eau tiède ou froide, car l’eau trop chaude stimule la production de sébum. De plus, si vous avez envie d’utiliser un soin ou un masque, vous devez éviter d’en mettre sur les racines, privilégiez les longueurs et les pointes.

Voici une petite recette de grand-mère pour aider votre cuir chevelu à rentrer dans un cycle normal. Mélanger 2 jus de citron et 200ml d’eau dans une bouteille de shampoing vide, essorer les cheveux et appliquer le mélange et patienter 5 minutes, puis rincer. Cela est à faire deux à trois fois par semaine pour aider votre cuir chevelu à éliminer le sébum en trop.

 

En sortant de la douche

Première chose, ne vous frottez pas le crâne comme une tarée pour vous sécher les cheveux à la sortie de la douche. Tamponnez les longueurs et les pointes. En effet, encore une fois, vous stimulez le cuir chevelu et donc vous rendez vos cheveux plus gras dès la sortie de la douche ou bain.

Surtout, n’utilisez pas de sérum sur le cuir chevelu ou au pire sur les pointes, mais le mieux dans la première phase est de l’oublier. Vous pouvez aussi appliquer cette consigne aux huiles en tout genre, qui vont elles aussi rendre les cheveux plus gras et lourds.

Pour le séchage, encore une fois, il va falloir faire attention aux sources de chaleur. Évitez les brushings trop chauds et les bigoudis en contact direct avec le cuir chevelu.

 

A la maison et ailleurs

Combattre les cheveux gras

Vous vous dites que je suis dure avec vous, je vous avais promis du changement. Il y en a encore à faire, mais promis, c’est les derniers. Pour vous aider dans votre quête de vivre sans cheveux gras, l’utilisation de shampoing sec va vous aider à espacer les shampoings, mais aussi à équilibrer votre cuir chevelu.

Il va vous falloir aussi ne pas trop toucher vos cheveux de toute la journée, car comme toujours, toute action sur le cuir chevelu active la production de sébum. Il va falloir travailler votre zen-attitude, car le stress et les tensions nerveuses favorisent ou accentuent l’hyperséborrhée ! De plus, limitez les agressions climatiques et chimiques : pollution et exposition prolongée au soleil.

Pour finir, attention à votre alimentation. Plus elle sera grasse, plus vous allez produire du sébum. Mangez sain, votre peau et votre cuir chevelu vous le rendra bien.

J’espère que tous mes petits trucs et astuces vont vous aider pour enfin combattre ce fléau des cheveux gras, et ainsi avoir de magnifiques cheveux du matin jusqu’au soir. Dites-moi ce que vous faites pour éviter les cheveux gras !

Une réponse à “Combattre les cheveux gras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *