Articles a la une

Derniers commentaires
blogging

Comment bien commencer son blog ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le Blogging, voici aujourd’hui une petite liste de conseils. J’espère que mon expérience pourra vous être un peu utile, mais aussi vous permettre de vous lancer sans trop d’inquiétude.

Réfléchir avant de se lancer

Pour bien commencer, il faut savoir ce que vous voulez et quelle cible toucher. Il vous fait bien définir ce que vous voulez partager : un ou plusieurs thèmes ?

Personnellement, après plusieurs expériences, je vous dirai de vous orienter sur un thème précis au départ. Il sera plus facile de vous trouver un public sur un point que de trouver des gens sur tous les points que vous souhaitez parler. Le public doit comprendre dès le départ de quoi vous parlez. Si un jour vous parlez de chiffons et une autre fois de serpillières, ils vont se sentir perdus, mais surtout pas intéressés. Donc si vous faites un blog voyage, on ne parle pas de maquillage dessus. Rester bien concentré sur votre sujet.

Au pire, faites comme moi, ouvrez un deuxième blog.

Un autre point important est le nom de votre blog. Cela sera une des clefs de votre réussite, il vous faudra trouver un nom original, mais qui vous plaise. Attention à votre choix, en changer risque d’être très préjudiciable pour vous dans le futur. Prenez quelque chose de facile et court. Il faut que les gens s’en souviennent et que cela les marques.

Comment bien commencer son blog ?

Ne pensez pas au chiffre au départ

Surtout, ne vous mettez pas en tête d’avoir 500 vues par jour. Il vous faudra un peu de temps pour faire le bon SEO pour apparaître dans Google et autres moteurs de recherche. Prenez du plaisir et surtout de la patience pour mettre votre blog en route.

Vous allez vite remarquer que lorsque vous aurez trouvé votre rythme de publication, votre nombre de visites va augmenter.

Le secret de la réussir est bien là : Organisation. Pour durer, cela sera votre arme fatale.

Soyez régulier dans votre rythme de publication, à savoir : 1, 2 ou 7 fois par semaine. Cela sera plus facile pour vous. Il vous faudra du temps pour réfléchir aux sujets, les écrire, les mettre en forme et les partager avec le monde entier.

Soigner votre blog

On se pose toujours des questions avant de se lancer, deux d’entre elles est de savoir où créer son blog et si je dois investir de l’argent ?

Pour ce qui concerne les plateformes gratuites, je peux vous conseiller « Blogger » et « WordPress.org ». Qui sont les plus connus, mais aussi où vous trouverez le plus facilement des tutos et aides au lancement. Personnellement, j’ai fait le choix d’acheter mon nom de domaine directement et de payer un hébergement, car si vous souhaitez faire quelque chose sur le long terme, avoir son nom de domaine est primordial pour les marques. Cela ne m’a pas coûté plus de 50€.

Une fois ce choix fait, il vous faudra soigner votre design, car la première chose que tout le monde va voir est bien évidemment l’image que vous renvoyez lors de l’arrivée du visiteur. Si le blog est orange tout pas beau, il ne lira probablement pas votre article. Il faut que votre blog ressemble à une maison, le visiteur doit se sentir bien, que ce soit agréable et joli. Au départ, ne chargez pas trop l’œil de votre visiteur, beaucoup de thèmes gratuits sont à votre disposition.

Le contenu

Après avoir fait venir les visiteurs, il vous faudra le fidéliser, pour ça rien de mieux que de créer votre propre contenu. Ne recopiez jamais un article d’un autre site. Sinon Google vous pénalisera et après les visiteurs s’en rendront compte et votre réputation risquera de descendre en flèche.

Il vous faudra aussi faire attention à vos images et les placer sous copyright. On peut vous faire fermer votre blog pour une seule photo où vous n’avez pas l’autorisation de l’auteur. Pour plus de sécurité, prenez vous-même les images. Ou créez-en directement depuis Canva (petit tutoriel).

Comment bien commencer son blog ?

Il est aussi important d’écrire en français et sans faute. Pensez à bien vous relire avant de publier un texte ou de demander à une personne de vous relire. Il ne faut pas que trop de fautes traînent dans vos textes (pour notre part, on a un correcteur, un adorable correcteur).

Pour finir le dernier point du contenu, pensez à rendre votre blog unique. Le visiteur veut connaître votre avis. Il doit reconnaître votre patte dans chaque article. Rendez le vivant, vibrant. Soyez vous-même : unique. Le blog est votre reflet.

Pour générer du trafic sur votre blog, la régularité est un atout essentiel. Il vaut mieux oublier un article de qualité par semaine que 5 qui ne sont pas bons. Les lecteurs reviendront régulièrement si vous publiez régulièrement, mais n’oubliez pas que votre contenu doit être de qualité pour un meilleur référencement.

Écrivez des articles qui vous plaisent et où vous vous sentez à l’aise. Ne cherche pas à impressionner le visiteur resté vous-même !

La communication

Maintenant que votre blog est en ligne, le premier article est publié, il faut maintenant le partager avec le monde. Eh oui, le but est de se faire lire.

La meilleure façon est de partager ses articles sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec tous les réseaux, je vous conseille de vous concentrer sur celui que vous connaissez le mieux au départ. Vous devez comprendre comment chacun fonctionne. Au départ, personne ou presque ne répondra à vos appels et c’est normal, sur la planète, nous sommes des milliers à écrire chaque jour. Prenez le temps, testez et amusez-vous.

Comment bien commencer son blog ?

Facebook : Une page Facebook va vous permettre de publier votre actualité, vos derniers articles, mais aussi d’être un peu plus proche de vos visiteurs.

Twitter : Reste mon réseau préféré, les messages doivent rester courts et surtout ne mettre que l’essentiel. Ici, on y met notre actualité de la journée.

Hellocoton : Voici un réseau social qui est très utilisé par les bloggueuses Feminin, cela peut vous apporter des visites régulières si vous êtes mis en avant.

Pinterest : C’est un réseau qu’il ne faut pas trop négliger, surtout si vous êtes dans un domaine créatif ou beauté. Faites de jolies photos, un joli tableau et en avant les vues.

Instagram : Voici le réseau en vogue en ce moment, vous allez pouvoir partager de jolies photos que vous personnalisez pour faire découvrir votre univers.

Les différents réseaux sociaux vont permettre à l’ensemble de vos abonnées d’en savoir plus sur vous et ainsi auront encore plus envie de lire vos articles.

J’espère que mes quelques conseils vont vous aider à prendre un bon départ ou à vous lancer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander, surtout si vous allez enfin vous lancer dans l’aventure du blogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *