Criminelles Fiançailles – Tome 1 & 2

Criminelles Fiançailles est un manga seinen sur les thèmes yakuza et romance. Il est scénarisé et dessiné par Asuka Konishi. En France, son premier tome est paru le 5 Janvier 2022 et son second le 6 Avril de la même année. Cinq volumes sont déjà disponibles en librairie. Aujourd’hui, je vous parle des deux premiers si vous hésitez encore à en faire l’acquisition !

Tome 1

Yoshino, petite-fille du boss du plus grand clan de yakuzas d’Osaka, a été élevée au cœur de la pègre. Une éducation qui lui a mis du plomb dans la tête, mais qui ne l’a pas empêchée de mener une vie paisible. Jusqu’au jour où son grand-père décide de la fiancer avec le très avenant Kirishima, petit-fils d’un puissant clan rival tokyoïte en vue d’unir les deux familles. Embarquée dans ces fiançailles arrangées, Yoshino accepte d’aller vivre à Tokyo afin d’apprendre à le connaître, sans se douter que cet individu dissimule derrière son sourire une personnalité très spéciale…

4e de couverture)

Mariage arrangé

Yoshino tombe des nues lorsqu’elle apprend qu’elle est fiancée à un membre d’un clan de yakuzas rival de Tokyo. Elle apprend la nouvelle en lisant le journal. Son grand-père ayant omis de lui annoncer la chose lui-même, ou encore mieux, de tout simplement lui demander son avis avant d’agir. Décision louable se défend-il, car les relations entre le clan d’Osaka et d’une région de Tokyo ne sont pas au beau fixe. Afin de calmer le jeu, les chefs ont décidé de marier leurs petits-enfants.

Deux familles, deux ambiances

Les premiers chapitres de Criminelles Fiançailles vont naturellement nous présenter les personnages principaux de cette histoire. Yoshino, lycéenne élevée par son grand-père Renji Somei, chef d’un clan affilié du gang Kirigaya d’Osaka. Ce sont deux personnages très expressifs aux allures amicales.
En face, la famille de Kirishima avec en patriarche le grand-père Gaku Miyama. Ce dernier est un personnage plutôt calme et taciturne, typique du chef de gang strict et respecté.

Les dessins de Asuka Konishi sont légers, sans fioritures. Ce que j’aime bien, c’est la façon dont elle a dessiné le visage de Kirishima. C’est un personnage mystérieux, très difficile à cerner. Yoshino galère autant que nous à le comprendre ! Au moins, il ne lui faudra pas trois tomes pour en savoir un peu plus sur le personnage de son fiancé. Kirishima ne compte pas l’induire en erreur bien longtemps…

Tome 2

Depuis la disparition de la fille d’un yakuza allié au clan Miyama, et le meurtre d’un de leurs hommes, Yoshino est contrainte à passer tout son temps avec Kirishima pour sa propre sécurité. Situation compliquée pour ses nerfs ! À l’occasion d’une sortie, elle aperçoit la soi-disant disparue dans un quartier branché. Kirishima compte aller enquêter, mais la zone fait partie du territoire des Kirigaya où son clan n’est pas le bienvenu. Pour en avoir le cœur net, Yoshino l’accompagne et les ennuis commencent. Sans compter l’arrivée de Shôma à Tokyo, qui va remettre en question les décisions de la jeune femme !

4e de couverture

Un duo de choc pour mener l’enquête

Étant donné que quasiment tout le monde a déjà été présenté dans le tome précédent, l’intrigue de ce second tome se concentre sur une petite enquête. Yoshino et Kirishima sont sur les traces d’une fille de Yakuza disparue. Serait-ce le meilleur moyen de tester la faisabilité de cette union ? En tout cas, Kirishima ne manquera pas de montrer à quel point il est (très) spécial, lorsque Yoshino saura nous impressionner ! 

Triangle amoureux

Nouveau drama dans ce tome avec l’entrée d’un nouveau personnage ! Après avoir lu le premier volume, vous allez découvrir le vrai visage malaisant de Kirishima. Avec l’arrivée en scène de ce nouveau personnage. La suite promet d’innombrables péripéties avec une pointe de jalousie !

Mon avis sur Criminelles Fiançailles

Attirée par les dessins de la couverture, j’ai pris les deux premiers tomes de ce manga pour me faire une idée. Eh bien, je vais assurément prendre les suivants ! De base, j’aime beaucoup les mangas sur les thèmes de Yakuza. En revanche, la plupart de ceux que j’ai lu ont une intrigue très sérieuse et plus ou moins proche de la réalité (enfin, c’est ce que je m’imagine). Alors qu’avec Criminelles Fiançailles, nous sommes sur un thème en complet décalage. Bien sûr, certains codes liés aux organisations de Yakuzas sont conservés. Asuka Konishi a choisi de dépeindre ce monde avec un contexte plutôt irréaliste.

Pour conclure…

Criminelles Fiançailles est un manga seinen dont le thème principal n’est pas vraiment pris au sérieux. Vous allez prendre du plaisir à lire cette série en découvrant des personnages complètement pétés du casque ! C’est très rafraîchissant et le brin d’humour est parfait pour un moment de lecture sans prise de tête.

Vous devriez Lire aussi
Nina du Royaume aux Étoiles - Tome 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *