Dandadan – Tome 1 & 2

Dandadan est un tout nouveau shōnen de Yukinobu Tatsu (qui a travaillé sur Chainsaw Man et Hell’s Paradise) qui est édité chez Crunchyroll en France. Ses deux premiers tomes sont disponibles depuis le 5 Octobre 2022. Dandadan a tout d’abord été publié au Japon sur la plateforme Shōnen Jump+ en Avril 2021. Sans surprise, la série a fait fureur, et c’est avec grand plaisir d’apprendre que tous les français peuvent maintenant en profiter !

Couvertures des deux tomes de Dandadan en couleur

Synopsis

Momo Ayase et Ken Takakura sont tous deux lycéens. Tandis que la première croit aux fantômes, le second est fasciné par les extraterrestres. Évidemment, chacun se moque des croyances de l’autre. Incapables de se convaincre, ils se lancent un défi pour savoir lequel des deux a raison. Momo se retrouve dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !

Fantômes ou OVNI, en quoi croyez-vous ?

Découvrons les protagonistes de Dandadan ! Momo et Ken sont dans le même lycée et se rencontrent suite à la rupture marquante de Momo et de son ex petit copain. Gros moment de sérendipité, cette rencontre anodine au premier abord ne sera pas si ordinaire que cela.

Momo Ayase

Dessin en couleur du personnage de Momo Ayase dans Dandadan

Momo est une jeune fille courageuse et impulsive. Dès les premières pages, nous découvrons une lycéenne extravertie qui n’hésite pas à lever le poing (ou le lancer) pour faire connaître son mécontentement. Momo a été élevée par sa grand-mère, une médium très célèbre. La lycéenne a donc baigné dans le paranormal depuis sa plus tendre enfance, et donc pour elle, les fantômes existent !

Ken Takakura

Dessin en couleur du personnage de Ken Takakura dans Dandadan

Ken est l’archétype du nerd du fond de la classe qui n’a pas d’ami. Derrière ses grandes lunettes rondes, il a le nez plongé dans ses revues pseudo-scientifiques qui révèlent l’existence des extraterrestres. Ken est le souffre-douleur de sa classe. Incompris, il est souvent la cible de moqueries et d’agressions en tout genre. Un jour, alors que Momo traverse le couloir en face de sa classe, elle l’aperçoit se faire embêter par ses camarades. Par un excès de confiance, Ken se confiera et avouera à Momo être obsédé par l’occulte et les PANI (Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés). Mais c’est là qu’il se trompe. Momo croit aussi en l’occulte, mais pas dans la même catégorie que Ken. Pour Momo, les extraterrestres, c’est bidon ! Et pour Ken, les fantômes n’existent pas, c’est une absurdité…

Alors, nos deux acolytes finiront par se lancer un défi, afin de prouver à l’un et l’autre qu’ils ont raison. C’est ainsi que débute une aventure paranormale complètement folle !

Lire aussi  Picsou Magazine n°563

Dandadan l’OVNI

Dandadan est un shōnen scénarisé et illustré par Yukinobu Tatsu. Ce mangaka a travaillé comme assistant pour d’autres auteurs notables comme Tatsuki Fujimoto, le cerveau derrière Chainsaw Man. Dandadan est donc la première œuvre de Tatsu sur laquelle il travaille seul. Et c’est complètement déjanté !

Ce mélange science-fiction / paranormal est totalement inattendu. Néanmoins, chaque personnage et bout d’intrigue se complètent parfaitement et c’est un régal. L’histoire est parsemée de moments d’action, nous avons l’impression de ne jamais pouvoir reprendre notre souffle. L’auteur nous surprend sans cesse avec son scénario et ses dessins tellement bien travaillés qu’il nous est impossible de savoir ce qu’il va se passer trois pages plus tard !

Dans ces deux premiers tomes, le rythme est soutenu et correspond bien à l’intrigue principale : si vous apercevez un fantôme, fuyez !

Meme turbo fixe Ken. Ambiance très malaisante.

Voleurs de banane

Sorti de son contexte, ce titre vous laisse très certainement perplexe ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous allez beaucoup apprécier les protagonistes de cette histoire. Leurs différences les rendent très attachants et vous n’aurez plus envie qu’ils se séparent.
De plus, le mangaka nous épate par son interprétation des croyances folkloriques, spirituelles et occultes. Les ennemis de nos deux lycéens prennent la forme d’êtres hors du commun et complètement fêlés de la caboche.

Ken et Momo se retrouvent face à un ennemi extra terrestre

Mon avis sur Dandadan

J’avais hâte de lire les premiers tomes de Dandadan. Ce mélange d’histoires paranormales et d’extraterrestres, c’est du jamais vu, alors vous pensez bien que j’étais ultra-curieuse. D’autant plus qu’au Japon, ce manga a bien fait parler de lui !
Les deux personnages principaux nous réservent de nombreuses surprises. Leurs caractères opposés créent des étincelles à chaque interaction. Ce qui nous amène parfois à penser qu’en fait, les extraterrestres, c’est peut-être eux. 😅
Yukinobu Tatsu nous file la chair de poule avec des dessins très malaisants. Mais cette sensation ne dure pas très longtemps, car elle est de suite brossée par notre rire narquois après avoir aperçu Ken perdre tous ses moyens.

La grand-mère Seiko frappe Ken avec un éventail en papier
Pour conclure…

Le tant attendu Dandadan est enfin disponible en format papier en France chez Crunchyroll ! Les deux premiers tomes sortent le même jour pour notre plus grand plaisir. Si vous aimez le surnaturel et l’occulte, ce manga est fait pour vous. Et si vous préférez l’humour et les histoires au scénario complètement déjanté, ce manga est également fait pour vous !

Ne fuyez pas, mais courrez ! 😉

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *