Saga Disney Vilains – Pauvre Âme en Perdition

Pauvre âme en perdition ! Une chanson qu’on a vite en tête et c’est donc Ursula qui inonde le tome 3 de la saga Disney Vilains de chez Hachette Heroes.

Sorti le 9 mai 2019, Ursula vient d’être réédité en collector le 16 août 2023. En attendant la sortie d’Hadès en Octobre 2023, voyons ce que nous réserve ce tome.

Pauvre âme en perdition est le Tome 3 de la saga.

"Ursula" et sa couverture
"Ursula" et son résumé

L’histoire de la Reine des 7 mers

Nous connaissons tous l’histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu’il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s’aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d’y laisser la vie. Mais le bien l’emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.
Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire. Qu’en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers ? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton ?
Voici l’histoire d’une pauvre âme en perdition…

Hachette Heroes – Pauvre Âme en Perdition

Un gentil qui aurait sa place chez les vilains

On savait que le roi Triton était autoritaire et parfois injuste. Chez Disney nous avons assisté à sa dispute avec sa fille chérie car elle était amoureuse d’un humain. Eh bien figurez-vous qu’il a été encore pire avec Ursula, l’obligeant même à se comporter comme lui le veut et non comme elle est. Triste vie pour cette vilaine qui était une femme adorable au début jusqu’à la perte d’un proche qui l’a mise en deuil. Son frère au lieu de la soutenir l’a enfoncé encore plus.

"Serena Valentino" et sa réécriture de l'histoire

Ah, on ne choisit pas sa famille comme on dit.

Des sorcières omniprésentes

Le tome 3 est clairement une réunion de sorcières. On parle très peu d’Ariel alors que l’histoire se passe pile au même moment que le Disney qu’on connait tous. Tulipe Morningstar est de nouveau là et semble se rapprocher du prince de Mirliflore sous le regard fier de Nounou. Circé a des soucis et voilà que les 3 sœurs qui semblaient gérer à merveille leurs projets auraient fait le mauvais choix mettant en colère Maléfique qui devinez quoi ? Est la vilaine du tome suivant !

"Ursula" et son passé
"Disney" ne nous a pas tout dit

Bref, nous avons donc sept sorcières en tout de réunies dans ce tome et encore une fois l’histoire des trois sœurs se dévoile un peu et nous met l’eau à bouche. J’ai clairement hâte de lire le tome qui leur est réservé.

Une réécriture qui chamboule

Disney fait souvent polémique, mais on oublie souvent que les dessins animés sont sortis à une autre époque et que la vie change. Si avant la parole du père faisait foi, ce n’est plus le cas maintenant. La petite sirène nous montrait déjà que les filles pouvaient ne pas écouter leur père et qu’elles devaient écouter leur cœur et c’est qu’Ariel a fait. Mais avec cette version de l’histoire, on découvre et on peut penser, que Triton n’était pas inquiet pour sa fille à cause des humains, mais que tout simplement Triton est un pervers narcissique qui aime que tout entre dans le moule. Ainsi sa sœur qui était “une abomination » d’après lui devait être exilée. Sa fille qui était une princesse des eaux ne devait pas s’amouracher d’un humain mais plutôt d’une sirène comme elle.

Disney nous aurait donc trompé ? Triton n’était pas un bon père mais plutôt un vieux crouton trop ancré dans les traditions ?

Il semblerait que la saga des vilains va remettre à plat certaines choses qui dérangent dans les dessins animés.

Mon avis sur Saga Disney Vilains – Pauvre Âme en Perdition

Un tome plus petit que les autres, un peu trop à mon goût, mais tout aussi agréable à lire. Ursula ne fait pas partie des méchants que j’affectionne le plus et pourtant ce tome m’a réconciliée avec elle. On sent la douleur dans son cœur et le mal que son frère lui a fait. Triton est dépeint comme le vilain de l’histoire et à ses yeux Ursula est une erreur de la nature. Finalement, Ariel est une victime collatérale et on peut comprendre plus facilement les choix de la sorcière avec ce roman.

"Serena Valentino" et son petit mot

Les sorcières nous teasent encore plus leur histoire et l’approche de leur tome se fait désirer.

C’est dans le tome 6 qu’on les retrouvera. J’ai vraiment envie d’en savoir plus et notamment sur la brouille entre les trois sœurs et Circé qui apparemment est le point central de leur histoire. Et puis, j’ai surtout envie de voir si ma théorie sur les moires est bonne ou non.

Pour conclure…

Ce que je veux de toi c’est… ta voix. Ursula, la sorcière des mers qui s’en est pris gratuitement à Ariel dans le chef d’œuvre de Disney est une des sorcières les plus connues et pourtant, on l’a peut-être tous jugée trop vite car il semblerait que le véritable méchant dans l’histoire soit celui auquel on s’attend le moins.

Vous devriez Lire aussi
Butterfly Beast II - Tome 5

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *