Articles a la une

Derniers commentaires
critique
Dans la tête d’une garce

Dans la tête d’une garce

Pour toutes les filles ou les garçons aussi, nous avons connu dans notre scolarité une garce. La reine des abeilles, celle autour de qui tout tourne et tout est décidé. Si vous avez été une victime ou que la garce c’est vous, voici un roman pas toujours très tendre, mais qui se déroule dans la tête d’une garce ! C’est un roman destiné principalement aux ados, mais ceux au cœur tendre y prendront plaisir. Il y a bien un peu de relations amoureuses, mais cela reste tout mignon.

Synopsis

Mia est une garce, et elle le sait  ! Elle est aussi froide et dominatrice qu’elle est belle et populaire, et enchaîne les conquêtes sans laisser la moindre place aux sentiments. C’est simple, aucun garçon ne lui résiste. Enfin aucun… jusqu’à l’arrivée d’Evan, le très beau «  nouveau  » du lycée. Heureusement, Mia adore les défis et décide de séduire Evan, coûte que coûte  ! Elle se le promet, elle viendra à bout des défenses de ce garçon, quitte à mettre à mal la réputation qu’elle a mis si longtemps à se construire…

Mon avis sur dans la tête d’une garce

Au départ du livre, on déteste Mia, car elle incarne vraiment la fille que l’on ne supporte pas. Surtout moi, franchement, même maintenant adulte, j’en rencontre encore et j’y rentre dedans. Donc vous l’aurez compris, au départ cela a été compliqué, mais l’écriture et l’histoire ont donné une autre dimension à notre héroïne.

Dans la tête d’une garce

On se retrouve dans un lycée, avec tout ce qu’il se passe. On suit cette histoire depuis le point de vue de Mia. Au fur et à mesure, on commence à mieux comprendre son attitude. Même si on ne l’excuse pas. On passe beaucoup de temps à la voir évoluer, fuir, perdre, mais aussi changer grâce aux différentes rencontres, mais surtout en particulier à Evan.

Voilà l’Homme de la situation, effectivement, Evan est le seul mâle du lycée à ne pas être attiré par Mia et cela en devient un challenge pour notre reine des garces. Evan est le garçon qu’on a toute rêvé de rencontrer quand on était ado. Beau, drôle, intelligent et surtout sérieux. Oui, car généralement, les garçons veulent s’amuser jusqu’à leur 30 ans (attention, je vais m’attirer les foudres des hommes).

Voici un roman pour ados qui est bien écrit. On passe un moment agréable à le lire, mais il faut attendre la fin pour commencer à apprécier Mia. Surtout à cause des multiples fois où ils se séparent, mais aussi à voir la situation sous un autre angle grâce à l’écriture en deux voix du roman. On a une partie de l’histoire du point de vue de Mia et une autre avec celui d’Evan.

Un point qui m’a dérangé est que l’on parle librement de rapport très tôt. Ici, c’est normal qu’à 16 ans tout le monde ait une vie sexuelle active et cela ne gêne personne. Je pense que donner cette image-là à nos enfants, c’est un choix et aussi une envie de notre auteur dans ce roman.

Dans la tête d’une garce

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre : homophobie, viol, amitié/amour et j’en passe. Il est intéressant, mais pour ma part pas assez développé. Ici, on trouve une légère histoire d’amour entre deux ados, qui n’apprennent pas très vite de leurs erreurs.

On espère que dans le deuxième tome Dans la tête d’une garce, on va beaucoup plus développer les personnes et ne pas répéter encore et toujours la séparation de notre couple.

Pour conclure, j’ai apprécié dans la globalité ce roman. Un bon moment de détente, mais une histoire qui pour moi est vraiment légère. Cela fait aussi un moment que je n’étais plus dans le genre Young adulte.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *