La Folle Histoire des Nombres

Je vous embarque aujourd’hui dans les nombres ! Rassurez-vous, pour ceux à qui les mathématiques donnent le tournis, il n’en est rien. C’est un ouvrage qui se compose de diverses anecdotes sur des nombres que nous voyons au quotidien ou qui ont marqué l’Histoire ! À retrouver depuis le 12 avril chez les éditions de l’Opportun, un ouvrage signé Guillaume Dessaix (se prononce “Deux C” comme il l’a indiqué dans son introduction).

Synopsis

Pourquoi le robot R2D2 de Star Wars s’appelle ainsi ? Pourquoi dit-on les trois mousquetaires alors qu’ils étaient quatre ? Qu’appelle-t-on le club des 27 ? Pourquoi le nombre 18 renvoie à Adolf Hitler ? Et si vous partiez à la découverte de la folle histoire des nombres ? Guillaume Dessaix vous propose de partir à la découverte des origines amusantes et parfois surprenantes des nombres que nous utilisons tous les jours sans vraiment savoir d’où ils viennent. Devenez incollable sur les nombres de notre quotidien !

Les éditions de l’Opportun

Des références avec l’actualité, d’autres plus anciennes…

L’ouvrage de Guillaume peut se lire dans l’ordre que vous souhaitez, chaque chapitre traitant d’un nombre en particulier. Prenez le temps d’en savourer chaque page. On y retrouve des références avec l’actualité, notamment le fameux “49.3” que notre première ministre a utilisé de nombreuses fois, mais aussi les explications sur “pourquoi le nom de Covid-19”. Toujours en lien avec la France, nous retrouvons aussi des références sur des batailles, des monuments comme le 36 quai des Orfèvres ou encore 343 pour Simone Veille et son combat pour la légalisation de l’IVG. Ce dernier sujet est encore d’actualité puisque nos voisins américains, dans certains états, sont en train de l’interdire et de le rendre illégal.

Nous avons aussi une partie sur nos amis Anglais qui se préparent au couronnement du roi Charles III. Mais pourquoi 3 ? Et pourquoi pas un autre chiffre ? Vous plongerez au cœur de l’Histoire et découvrirez bien des Charles !

Sur une note un peu plus légère, nous avons aussi l’explication de pourquoi le 51. Étant sudiste, je me devais de vous dire qu’un chapitre y est consacré ! Et mon amour pour l’informatique a aussi trouvé son bonheur avec un chapitre sur le code 404, qui orne fièrement un de mes pyjamas si vous voulez tout savoir ! Pour continuer sur la pop-culture, il y a aussi, comme vous l’avez lu, les deux plus célèbres robots : R2D2 et C3PO. La zone 51 bien entendu, car c’est un lieu qui en fait “fantasmer” plus d’un, notamment avec ces rumeurs sur des extraterrestres, une base secrète (enfin plus tant que ça depuis l’arrivée de Google Earth), etc. Et rien à voir non plus avec les prénoms farfelus de la descendance de ce cher Elon Musk, patron de Tesla et plus récemment de Twitter…

Retour aussi sur des expressions très utilisées

Vous avez sans doute déjà entendu “Un(e) de perdu(e) dix de retrouvé(e)s” ? Ou encore “Être au septième ciel” ? Eh bien, ça aussi vous en découvrirez le sens, que nous avons perdu et déformé au fil des siècles. Et la religion n’est jamais bien loin, tout comme la science, dans cette histoire d’expressions !

Mon avis sur La Folle Histoire des Nombres

L’auteur nous met tout de suite à l’aise et nous invite à découvrir ces anecdotes avec sérieux mais aussi parfois un brin d’humour. Comme je le disais plus haut, il n’est pas nécessaire de lire chaque chapitre dans l’ordre. Aborder l’ouvrage comme cela vous plaît, et pourquoi pas par les sujets qui vous intéressent le plus. Quoi qu’il en soit, l’ouvrage se lit très bien, et il ne vous faudra sans doute pas plus d’une après-midi pour en venir à bout. Personnellement, certains passages m’étaient familiers, donc je ne me suis pas trop attardée dessus. Par exemple, travaillant dans l’informatique depuis plus de dix ans, vous vous doutez bien que le chapitre sur le code 404 m’a fait sourire mais sans m’en apprendre davantage. En revanche, j’ai beaucoup aimé les sections “Ça commence à chiffrer” à la fin de certains chapitres. Cela permet d’apporter un peu plus de matière au propos déjà énoncé.

Pour conclure…

“La folle histoire des nombres” est un livre que j’ai beaucoup aimé. Très bien écrit et avec un brin d’humour, je me suis laissée embarquer dans cette folle aventure autour des nombres. J’ai appris certaines choses, j’en connaissais d’autres. Mais dans l’ensemble, c’est une belle découverte de cet auteur qu’est Guillaume Dessaix. Le “2 C” m’a beaucoup fait rire et nous met tout de suite à l’aise ! Bref, “La folle histoire des nombres” est à retrouver aux éditions de l’Opportun au format broché au prix de 12.90€. Quant à moi, je vous retrouve très vite pour un nouvel article sur Life By Girls ! À bientôt !

Vous devriez Lire aussi
 Elles l'ont dit ! 365 Paroles de femmes qui ont fait la France

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *