Dessiner des Héroïnes

Les Éditions Eyrolles, spécialisées historiquement dans les ouvrages d’apprentissage, se sont tournées depuis plusieurs années vers les ouvrages didactiques concernant l’artisanat, les loisirs créatifs et même le dessin. C’est cette dernière catégorie qui va nous intéresser plus spécifiquement aujourd’hui avec Dessiner des Héroïnes, disponible depuis le 26 mai 2022 en librairie. Du coup, on a taillé nos crayons et on s’est mis au travail… Ou du moins, on a essayé !

"Dessiner des Héroïnes" Affiche

Jeanne d’Art

Un livre d’inspiration pour dessiner des héroïnes pour l’animation, l’illustration et les jeux vidéo.

Plongez dans le grand bain de la création d’héroïnes populaires. Cinquante dessinateurs de personnages internationaux, issus de l’animation, de l’illustration, de la BD et des jeux vidéo, vous ouvrent leurs carnets de croquis. Une large palette de styles et de genres est explorée à travers le temps et l’espace : super-héroïnes de BD classiques, princesses aux pouvoirs magiques, héroïnes historiques, de fantasy et de science-fiction.

Des esquisses et croquis initiaux, en passant par l’expression des émotions et les variantes de tenues, les artistes dévoilent les coulisses de la création de personnages, tout en livrant leurs conseils d’experts pour réaliser des dessins d’héroïnes percutants. Certaines pages explorent les actions et les poses, offrant une bibliothèque inestimable de croquis dynamiques et un riche éventail des idées et des expériences de chaque artiste.

Éditions Eyrolles
"Dessiner des Héroïnes" Sommaire
DESSINER DES HEROINES © 2022, Éditions Eyrolles

Dessiner des héroïnes est en fait la traduction d’un livre anglais parut initialement en 2021, créé et édité par la société 3dtotal Publishing. L’ouvrage s’ouvre sur un sommaire assez conséquent puisqu’il nous détaille la cinquantaine d’archétype d’héroïnes qui seront traitées dans le livre. Après une introduction assez sommaire de l’éditrice originale, Philippa Barker, nous rappelant la place de plus en plus importante accordée à ces héros au féminin dans les œuvres de fiction, nous nous lançons à bras le corps dans le sujet.

Page de croquis de "l'héroïne de glace"
DESSINER DES HEROINES © 2022, Éditions Eyrolles

Au fil des pages, nous découvrons les croquis de cinquante professionnels issus du monde de l’animation, de la BD, du jeu vidéo, tous character designers, illustrateurs ou encore concept artists. Ils sont d’ailleurs tous présentés dans les dernières pages du bouquin, avec en bonus l’adresse de leur site Internet ou de leurs réseaux, au cas où l’envie nous prendrait d’avoir plus d’informations sur leur carrière ou leur travail.

Sarah Colors

La super héroïne ailée par "Thomas Chamberlain-Keen
DESSINER DES HEROINES © 2022, Éditions Eyrolles

Pour chaque héroïne, et donc pour chaque artiste, nous trouverons quatre pages de croquis divers, en mouvements ou statiques, permettant d’appréhender au mieux les spécificités de chaque personnage ainsi que les points important. En préambule, un petit encart décrit l’héroïne en donnant succinctement son nom, son origine et ses motivations, ce qui permet de nous la rendre plus tangible et de la voir comme une personne à part entière et pas juste comme un dessin répété plusieurs fois. Cela peut paraître bizarre, mais en donnant un background succinct à l’archétype dessiné, on peut plus facilement imaginer les mouvements croqués par l’artiste, ce qui aide bien à visualiser les intentions du dessinateur et à imaginer les différentes situations qui nécessiteraient qu’elle prenne telle ou telle pose.

L'archétype de la super nageuse dans "Dessiner des Héroïnes"
DESSINER DES HEROINES © 2022, Éditions Eyrolles

À côté de certains croquis, les contributeurs ont inscrit des commentaires afin de décrire plus précisément certains de leurs angles de réflexions et de leurs inspirations pour les réaliser. Sur certaines pages, des encadrés rappelant un post-it donne des conseils et des astuces de dessin plus précises. Enfin, pour clore les pages consacrées à l’artiste, celui-ci choisi une représentation de son personnage qu’il préfère et nous explique son choix au travers d’un petit texte qui est associé au dessin. L’occasion pour le lecteur de comprendre l’importance d’une tenue ou d’une attitude pour personnifier au maximum sa création.

Un samourai féminin dans "Dessiner des Héroïnes"
DESSINER DES HEROINES © 2022, Éditions Eyrolles

Crayonetta

Je dois le reconnaître, en demandant Dessiner des Héroïnes, je ne m’attendais pas vraiment à recevoir ce type d’ouvrage. J’aurais peut-être dû me renseigner plus avant, mais là où je pensais m’investir dans un ouvrage qui m’apprendrait pas à pas à créer des archétypes d’héroïnes, je me suis retrouvée à lire un carnet de croquis clairement à destination, si ce n’est de professionnels, tout du moins de dessinateurs chevronnés. Cela étant dit, au-delà de l’aspect didactique du livre, je l’ai tout de même trouvé intéressant en ce qu’il présente le travail préparatoire de professionnels assez connus, comme Laura Braga, Gretel Lusky ou encore Gary Villareal.

"Dessiner des Héroïnes" regorge de conseils pour des amateurs aguerris en dessin
DESSINER DES HEROINES © 2022, Éditions Eyrolles

J’ai toujours trouvé marrant les différences de construction dans le dessin que l’on peut observer suivant les individus et ces pages permettent de faire ressortir d’autant plus ces petits tics de crayonné. De plus, les commentaires des dessinateurs, décrivant leurs inspirations et leur façon de procéder, peuvent donner de très bons conseils pour affiner sa technique. J’ai hâte d’essayer certaines astuces dans mes propres productions. De même, avec Dessiner des Héroïnes, je dispose désormais d’une mine de références en matière de poses, qu’elles soient dynamiques ou immobiles, un vrai plus quand, comme moi, on a un souci pour reproduire les mouvements.

Pour conclure…

Si vous êtes un étudiant en graphisme ou quelqu’un possédant un bon niveau de dessin, ce livre vous permettra d’affiner votre technique en vous donnant des astuces et une banque de références graphique intéressante. Si vous êtes un débutant du crayon, passez votre chemin, à moins que vous ne vous intéressiez tout simplement au travail préparatoire de vos illustrateurs préférés. Auquel cas, n’hésitez pas à vous le procurer, il trouvera sans soucis sa place dans votre bibliothèque.

Vous devriez Lire aussi
Réimp’ ! – Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *