Dessiner les Romans Graphiques

“Dessiner les romans graphiques” est un livre “tutoriel” qui va vous apprendre pas-à-pas à maîtriser l’art du roman graphique. Écrit par un collectif d’auteurs, l’ouvrage est disponible depuis le 13 juillet 2022 aux éditions Dessain Et Tolra.

Synopsis

La méthode simple pour apprendre à dessiner les romans graphiques ! Détectives durs à cuire, super-vilains, cyborgs et guerriers en tout genre, découvrez dans ce guide pratique comment dessiner les personnages de romans graphiques. Avec des explications simples en pas-à-pas, apprenez à dessiner des visages et l’anatomie de base, créer une perspective, représenter un mouvement dynamique et à encrer et colorer vos créations. Entraînez-vous grâce aux pages d’exercices à réaliser directement dans le livre. De nombreux univers sont ici représentés : comics, action, science-fiction, horreur, enquête… À vous de laisser parler votre créativité pour créer vos personnages préférés !

Par où commencer ?

Il est parfois compliqué de se lancer dans de nouveaux projets. On ne sait pas vraiment par où ou comment s’y prendre. Un roman graphique, ou une BD (nom plus connu), n’est pas toujours facile à construire. Ce livre vous propose un pas-à-pas pour débuter. Au départ, les bases sont données pour écrire le scénario, puis après il vous suffit de suivre le livre pour avancer dans votre projet. On commence par apprendre à faire les esquisses des dessins, puis ensuite on rajoute des détails.

Un chapitre est consacré à la création de la couverture. C’est une étape importante pour permettre de comprendre rapidement l’histoire de votre roman graphique. Puis après on passe à la mise en mouvement des personnages ou encore comment bien représenter l’action de celui-ci. Une autre partie est destinée au matériel utile pour vous permettre d’avoir le meilleur des rendu selon le résultat ou l’effet désiré.

Puis, une fois certaines techniques acquises, on passe aux exercices. Ils vont nous permettre de dessiner un personnage ou de le mettre en action. Pour cela, rien de plus simple, on apprend comment dessiner un mouvement de coup de poings ou encore de coups de pieds. Puis on passe avec une mise en œuvre avec des armes. Chaque étape est bien expliquée et permet ainsi l’acquisition de techniques assez complexes. Chaque nouveau chapitre va nous mettre au défi de nous améliorer. De nombreux thèmes sont aussi abordés pour nous permettre de développer notre côté créateur, que cela soit de comics ou encore de science-fiction ou horreur !

Retrouvez notre avis sur Dessine tes Mangas ici !

Mon avis sur “Dessiner les Romans Graphiques”

Le guide en soi est assez simple à prendre en main. Lorsqu’on le feuillette pour la première fois, on se dit même que cela est facile. Après quelques essais, cela va demander un peu plus de temps pour maîtriser chacune des techniques. Les explications sont données par étapes, elles sont très claires. On comprend rapidement tout le travail que cela demande de mettre en image et en page un roman graphique. Un vrai point positif est qu’il balaye beaucoup d’univers différents, nous permettant ainsi de plaire à un large public. Les pages d’exercices sont un vrai plus (pour ma part, je les ai photocopiées, je ne suis pas une très bonne dessinatrice !). J’ai eu besoin de beaucoup d’entraînement pour arriver à faire quelque chose de mieux que ma fille de 8 ans… (on ne se moque pas). Mais c’est le vrai plus de ce livre.

Pour conclure…

Pour conclure, Dessiner les romans graphiques est une méthode simple et claire permettant de voir l’ensemble de la conception d’un roman graphique. Il nous propose de suivre des étapes bien définies, nous permettant ainsi de créer des univers cohérents, que cela soit dans la création des visages et expressions ou pour la mise en action des personnages. Si vous avez envie de vous lancer, ce sera une bonne aide pour débuter.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.