Dessiner pour la BD

Toujours dans la veine de ses ouvrages didactiques, les Éditions Eyrolles ont sorti il y a quelques mois, le 11 août 2022 plus précisément, un ouvrage intitulé “Dessiner pour la BD”. C’est le dessinateur professionnel Yuio qui prend ici la plume et le crayon pour nous expliquer tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure et devenir à son tour bédéaste. Alors tous à vos pinceaux !!

"Dessiner pour la BD" Affiche

Les aventures de Simplebasix le tutorat

Une BD pour découvrir les bases de l’illustration et de la création de bande dessinée.

Yuio, auteur, illustrateur et prof de BD, a imaginé toute une galerie de personnages qui s’en donnent à cœur joie pour vous enseigner les fondamentaux de la création de personnages, de la mise en couleurs, de la perspective, du lettrage et tout un tas d’astuces indispensables. Quand pédagogie rime avec humour, une BD pour apprendre sans se prendre la tête !

Du grand débutant au futur pro.

Éditions Eyrolles
Présentation des personnages dans "Dessiner pour la BD"

Le principe de “Dessiner pour la BD” est simple : donner aux lecteurs toutes les cartes pour comprendre, appréhender et reproduire au mieux les codes du 9ème art, tout en trouvant son propre style. Après un sommaire des notions abordées et une rapide présentation des personnages, qui vont nous accompagner tout au long de notre voyage d’apprentissage, Yuio, sous les traits d’un canard, nous explique en avant-propos qui il est et le but de cette bande dessinée. Il est ensuite temps de nous lancer dans le premier gros chapitre : la création de personnages. Le dessin de toutes les parties du corps y sera abordé ainsi que la représentation graphique d’un corps en mouvement. Viendra ensuite une partie, assez complémentaire à la première, sur l’utilisation de la couleur dans ses œuvres.

Les notions d'anatomies pour "construire ses personnages" sont de la partie

Une fois ces notions acquises, direction la réalisation de décors avec un chapitre complet sur la perspective et les différents points de fuite qui pourront nous être utiles dans le cadre d’une mise en scène en dessins. Élément incontournable et ô combien important quand on parle de BD, manga et autres créations du même style, la typo fera l’objet d’une section à part entière et c’est une rubrique intitulée “Les astuces”, revenant sur la mise en scène, la composition et les trames qui conclura la BD et notre voyage initiatique. Conclura ? Pas tout à fait puisque, en fin de volume, une présentation des auteurs cités tout au long de l’ouvrage, un lexique des notions abordées ainsi qu’un petit bonus sont présents.

Un petit récapitulatif des "auteurs cités" est en fin de volume

Lisez un extrait de Dessiner pour la BD ici !

Yuio Saeba : BD Builder

Même s’il est accompagné de toute une galerie de personnages tous plus rigolos les uns que les autres, le Docteur ès BD qui nous dispense son enseignement est bien Yuio. Mais qui se cache derrière ce pseudonyme ? Eh bien, il s’agit d’un auteur de bande dessinée et illustrateur professionnel belge nommé Étienne Simon. Très prolifique, l’artiste a collaboré à de nombreux projets comme Cendrillon, Frères de la Côte : l’héritière de Mindanao et Les Magiciens du fer, pour ne citer qu’eux, sans parler de son travail pour des illustrations de jeux de société ou encore comme chara-designer.

Après l'intro on commence par le premier gros chapitre dans "Dessiner pour la BD"

Bref, c’est un touche-à-tout polyvalent qui doit son pseudo au fait que son patronyme étant très répandu, il donnait lieu à des confusions avec des homonymes. Il décida donc d’adopter Yuio car le nom avait une consonance japonaise, mais aussi par praticité puisque ce sont quatre lettres se suivant sur un clavier Azerty. Cela étant dit, ce n’est pas un novice en matière de transmission de savoir puisqu’en parallèle de son activité de dessinateur / auteur / coloriste, l’artiste enseigne son art à l’École Supérieure Des Arts de Liège, et ce, depuis 2008.

La notion de composition d'une case dans "Dessiner pour la BD"

Sachant cela, il n’est ainsi pas étonnant que ce professeur confirmé nous livre avec “Dessiner pour la BD” un ouvrage clair et facilement compréhensible par tous, rempli d’astuces tirées de son expérience et des échanges qu’il a pu avoir avec ses élèves durant toutes ces années.

L’art de brûler les planches, sans revenir à la case départ !

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours adoré la bande dessinée sous toutes ses formes, et le fait que mes parents possédaient des collections entières de classiques de la BD franco-belge n’y est sûrement pas étranger. Quand « Dessiner pour la BD » est arrivé en proposition, je n’ai pas hésité une seconde, même si je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à recevoir une bande dessinée et encore moins un livre traitant son sujet de façon aussi complète.

La perspective est un élément important dans "Dessiner pour la BD"

Une excellente surprise que j’ai dévorée sans réellement m’en apercevoir tant la manière de traiter les notions et la compréhension qu’elle implique se fait naturellement. Les dessins rendent l’ensemble encore plus facile d’accès et les nombreuses références et traits d’humour présents dans les pages font que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Si je devais émettre une seule critique, c’est que j’aurais apprécié, moi qui ai une mémoire de poisson rouge, que le lexique présent à la fin de “Dessiner pour la BD” renvoie aux pages où la notion est abordée pour que ce soit encore plus pratique. Mais je pousse le stylo un peu loin là

Le lexique pratique en fin de "Dessiner pour la BD"
Pour conclure…

Que vous soyez un total débutant ou que vous ayez déjà quelques notions de dessin, si vous avez quelque chose à raconter et que vous voulez le faire en images, “Dessiner pour la BD” est fait pour vous. Rarement un ouvrage sur le sujet a été aussi simple, compréhensible et complet. Un vrai coup de cœur qui risque bien de faire naître des vocations.

Vous devriez Lire aussi
Kaijû Girl Carameliser - Tome 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *