Donjons & Dragons : Le Festin des Héros – Le Livre de Cuisine Officiel

Envie de vous éloigner de notre monde pour rejoindre des contrées lointaines ? Le JDR (jeu de rôle) est une super alternative pour passer de bons moments entre amis tout en voyageant à moindres frais. Et qui dit soirée dit auberge, qui dit auberge dit manger !! Envie de passer une soirée immersive jusque dans l’écuelle ? C’est ce que nous propose le livre Donjons & Dragons : Le Festin des Héros – Le Livre de Cuisine Officiel que j’ai hâte de vous présenter !

Vous reprendrez bien de l’Hydromel ?

80 recettes dans l’univers de Donjons & Dragons !

Tout le monde sait qu’il est dangereux de partir à l’aventure le ventre vide !

Cuisinez ces fantastiques recettes pour accompagner vos parties de Donjons & Dragons ou faites découvrir à vos amis novices la délicieuse cuisine des elfes, des nains ou des halfelins. Bœuf braisé d’Amphail, salade de Lluirwood, ragoût de l’Aventurier et truite Têtevide poêlée… Il y en aura pour tous les goûts !

Retrouvez l’ambiance du jeu de rôle culte dans ce livre de 80 recettes !

Un livre de recettes officiel.

Avant toute chose, les auteurs vous restitueront le contexte de ce jeu qu’on ne présente plus ! On vous expliquera les bases du jeu, quel lien il y a avec la création du livre et de quelles auberges nous allons parler ainsi que de leurs spécificités.

Ce livre s’organise d’une façon bien particulière car l’univers de D&D (Donjons & Dragons) est très vaste mais aussi très bien connu de ses adeptes. Lors de vos périples, vous croisez de nombreuses auberges qui vous permettent de vous restaurer (ainsi que vos PV…) mais également de passer un moment convivial avec vos compagnons de route (sauf si un ogre vous vole votre bourse).  Votre MJ, ou maître du jeu, guidera votre aventure afin de vous envoyer vers le bon chemin et il peut arriver que vous croisiez une ou plusieurs auberges qui ont chacune un menu bien particulier.

Ici, le livre classe les recettes dans six catégories qui sont entre-autres quelques-unes des “races”  de personnages que l’on peut incarner dans le jeu : les humains, les elfes, les nains, les halfelins, les atypiques et les bières et beuvrages !

Ce classement vous permettra d’avoir des plats cohérents avec l’endroit dans lequel vous vous trouvez lors de votre partie et d’être plus efficace dans vos recherches de plats si vous voulez une immersion qui colle complètement à votre aventure.

La Guilde vous suit !

Au début du livre, on vous donnera plus de précisions sur les contrées qui ont inspirées les recettes ainsi que votre stuff de base avant de vous lancer dans la préparation de votre repas mais également comment impliquer vos préparations dans votre partie !

Lorsque je fais une soirée Donjons & Dragons ou JDR de manière plus générale, il n’est pas toujours évident de savoir combien de temps va prendre la partie et à quel moment nous retrouverons l’auberge … Même si le MJ dispose d’une trame, il existe une inconnue qui fait place lors de toutes les parties : le lancé de dés !

C’est très intéressant de pouvoir consulter les pages informatives car ce n’est pas toujours évident de savoir quand “faire pause” pour manger lors de nos soirées jeu ! Le livre vous indiquera comment concilier JDR et repas pour ne pas couper votre élan dans la partie.

Voici un livre qui va vous ouvrir l’appétit !

Lors de la découverte d’un des univers gastronomiques proposés dans cet ouvrage, nous ne trouvons pas seulement les recettes mais également quelques photographies des plats qui nous aident aussi à imaginer une décoration pour la table par exemple, mais également des  informations sur le lore de Donjons & Dragons ainsi que les habitudes alimentaires de chaque race.

À chaque début de recette, on vous donnera également quelques spécificités sur le plat. D’où provient-il ? À quelle occasion le mange-t-on ? Etc.

Ensuite, vous découvrirez la recette avec toutes les informations et étapes nécessaires afin de venir à bout de votre mission et nourrir vos convives avec des mets qui sont composés de plats issus de votre univers favori.

Mon avis sur Donjons & Dragons : Le Festin des Héros – Le Livre de Cuisine Officiel

J’ai vraiment trouvé cet ouvrage intéressant ! Au-delà de la dimension “livre de cuisine”, les auteurs nous apportent de la matière concernant le lore et les habitudes alimentaires des différentes races !

En parlant des auteurs, n’hésitez pas à aller à la page 207 qui vous proposera une petite présentation de ces derniers. Vous verrez que cette équipe composée de trois hommes qui sont très familiers à l’univers de Donjons & Dragons n’en est pas à son premier ouvrage sur l’univers. On comprend donc mieux pourquoi le livre est aussi complet !

Même si je fais un peu de JDR (pas uniquement du Donjons & Dragons), j’ai trouvé les recettes complètes et l’intérieur du livre est vraiment très beau. Le seul point que je pourrai relever est qu’il n’y a pas de photos pour toutes les recettes et c’est dommage car j’aime avoir un visuel qui me sert de point de repère quand je cuisine (surtout que celles présentes dans le livre sont très belles). Mais les visuels présents sont très bien réalisés et on se met tout de suite dans l’ambiance. J’ai adoré retrouver les menus en fin de chaque partie que je vais utiliser lors de mes prochaines parties !

Pour conclure…

Saupoudré de citations par-ci par-là et avec une équipe d’auteurs calés dans le domaine, “Donjons & Dragons : Le Festin des Héros” est un livre qui saura séduire les adeptes du jeu qui aimeraient poursuivre leur quête jusque dans l’assiette. Mais il pourrait également plaire aux plus novices qui aimeraient découvrir des nouveaux plats qui les feront voyager au cœur de contrées lointaines. Personnellement, j’ai déjà prévu ma prochaine aventure avec mes compagnons pour déguster quelques mets dûment mérités après le donjon qui nous attend !

Vous devriez Lire aussi
Le mari de mon frère

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *