Du Mouvement de la Terre – Tome 1

Du Mouvement de la Terre est une toute nouvelle série publiée chez Ki-oon, sous la collection seinen. Écrite par Uoto, cette série se compose de 8 tomes, dont le premier est déjà paru le 02 mars 2023.

Résumé – Du Mouvement de la Terre

Du Mouvement de la Terre couverture

Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…

Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…

– Quatrième de couverture

Un jeune homme ambitieux…

Du Mouvement de la Terre suit l’histoire d’un jeune homme qui se nomme Rafal. Bien qu’arrogant et désireux d’être admiré, Rafal n’en est pas moins un jeune homme ambitieux et extrêmement intelligent. Il est celui qui excelle à l’école, et se vaut les louanges de tout le monde. Alors ce n’est que naturel pour lui de se tourner vers des études de théologie, lorsqu’il est accepté à intégrer l’université. Étudier la religion est ce qui le mettrait le plus au service du dogme, et ainsi, de Dieu. Cependant, son amour pour l’astronomie risque de lui mettre des obstacles dans sa vie…

Rafal est un amoureux des étoiles et de l’univers qui s’étend face à lui. Comme tous les autres, il croit dur comme fer au géocentrisme. Ce modèle physique prôné par Ptolémée, qui théorise sur le fait que la Terre serait immobile au centre de l’Univers. Jusqu’à présent, peu sont ceux à s’être opposés à cette théorie. Et pour cause, le dogme se montrerait sans pitié si quelqu’un venait à le faire…

… Aveuglé par l’astronomie

Pourtant, alors que Rafal se doit de récupérer, sous les ordres de son père, un homme tout droit sorti de prison, cette théorie commence à lui sembler quelque peu erronée… Cet homme, Hubert, est un repenti qui a effectué des recherches sur l’astronomie. Et plus précisément, des recherches sur l’héliocentrisme. L’héliocentrisme est la théorie contraire du géocentrisme : le Soleil est au centre de l’Univers, et non pas la Terre.

Pour le dogme, ces recherches sont une hérésie et ne doivent pas exister. Qui oserait se mettre en travers des idées sur lesquelles reposent le dogme ? Il faut être fou pour mettre sa vie en danger pour de telles recherches qui, jusqu’à présent, au XVe siècle, sont impossibles à trouver. Mais Hubert ne compte pas en rester là… Pire encore, il perçoit en Rafal l’espoir de démontrer cette théorie, et n’hésite pas à se sacrifier pour… Même si cela signifie mourir pour la bonne cause.

Mon avis sur Du Mouvement de la Terre – Tome 1

Du Mouvement de la Terre est intéressant sur plusieurs points. Déjà, il est assez instructif et saura plaire aux amoureux de l’astronomie. Nous assistons dans ce tome aux méfaits que peut produire la religion, et à toutes les tortures destinées aux personnes qui pourraient aller ou penser à l’encontre de la religion. Au Moyen-Age, la torture était monnaie courante. C’est donc intéressant de lire ici que le simple fait de croire en une théorie contraire concernant la position de la Terre pourrait provoquer la mort.

La fin du tome laisse planer quelques questions. Des questions sur Rafal, et des questions sur les recherches sur l’héliocentrisme. Puisque la série est constituée de 8 tomes, nous pouvons donc envisager que ces recherches seront reprises sous contrôle par d’autres personnes, et peut-être pas toujours les plus intentionnées…

Pour conclure…

Ce premier tome de Du Mouvement de la Terre pose de bonnes bases concernant l’histoire du manga, qui se centre autour de l’héliocentrisme. Cette théorie, bien que contestée par le dogme, provoque la curiosité de certaines personnes, dont Rafal, un jeune homme doté d’un esprit ambitieux et particulièrement intelligent. Sera-t-il en mesure de mener à bien ses recherches sur l’héliocentrisme ? Rendez-vous dans le prochain tome pour le savoir !

Vous devriez Lire aussi
Bots – L'intégrale

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *