Du Mouvement de la Terre – Tome 2 & 3

Du Mouvement de la Terre est une toute nouvelle série publiée chez Ki-oon, sous la collection seinen. Écrite par Uoto, cette série se compose de 8 tomes, le tome 2 et le tome 3 sont parus respectivement le 04 mai et le 06 juillet 2023.

Résumé – Du Mouvement de la Terre Tome 2 & 3

Du Mouvement de la Terre Tome 2 & 3 couvertures

Tome 2

Malgré les menaces de l’Inquisition, le brillant Rafal a choisi d’écouter son instinct et de poursuivre l’étude de l’astronomie. Grâce à ses recherches et aux travaux d’Hubert, le garçon est convaincu de pouvoir démontrer la théorie de l’héliocentrisme. Hélas, lui aussi paie ses découvertes au prix de sa vie, mais non sans avoir laissé quelque chose derrière lui…

Quelque temps plus tard, Grasz, un homme fasciné par le mouvement des planètes, décide à son tour d’observer attentivement le ciel afin de prouver son hypothèse : selon lui, la trajectoire de Mars décrirait un cercle parfait…

Tome 3

Grasz et Okszy trouvent ensemble les recherches de Rafal, mais aussi celles de l’hérétique qui y avait apporté ses propres modifications. Hélas, Grasz décède dans un malheureux accident… néanmoins, avant de mourir, il a confié une mission à son ami : percer le secret de l’univers !

Pour ce faire, Okszy demande l’aide du frère Badeni, un moine doté d’une intelligence exceptionnelle. Bien décidés à prouver la théorie de l’héliocentrisme, tous deux se rendent en ville afin de dénicher la perle rare qui leur permettra d’atteindre leur but… Quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils découvrent l’identité de l’heureux élu !

– Quatrième de couverture

Reprendre le flambeau

Dans le premier tome, nous suivions l’histoire de Rafal, un amoureux des étoiles qui voit sa vie bouleversée par un homme sorti de prison. La théorie de l’héliocentrisme s’invite alors dans sa vie, quitte à l’aveugler totalement et à se sacrifier pour cela. 

Dans les tomes 2 et 3, de nouveaux personnages rejoignent l’histoire : Grasz et Okszy, deux membres de la guilde de sécurité. Grasz est passionné par le mouvement des planètes, alors qu’Okszy est traumatisé par la vue des étoiles à cause du passé. Mais tous deux se retrouvent impliqués dans les affaires de Rafal, lorsque, tout comme Rafal, ils croisent le chemin d’un hérétique. Cet hérétique va les mener aux documents produits par Rafal, concernant l’héliocentrisme. 

Alors que Grasz est obnubilé par une observation qui le laisse supposer que la trajectoire de mars ne forme pas un cercle parfait, il en déduit qu’il trouvera forcément ses réponses grâce aux documents du jeune Rafal. Cependant, son destin décide de le couper dans son élan, et sa vie s’achève aussitôt que son espoir revit. Il laisse derrière lui Okszy, qui a désormais pour but de trouver qui sera le prochain à reprendre le flambeau de toutes ces recherches…

Et ce nouvel homme, c’est le frère Badeni.

Un personnage féminin ?

Accompagné du frère Badeni, qui est tout aussi motivé qu’Okszy de prouver l’héliocentrisme, et ce, même si cela les met inévitablement en danger, ils se rendent en ville afin de déposer sur un panneau une feuille avec un problème scientifique. Cela pourrait les aider dans leur quête, d’une part, mais surtout de découvrir une autre personne dôtée d’assez d’intelligence dans le but de leur venir en aide. 

Mais quelle ne fut pas leur surprise lorsque la personne qui résolut leur problème s’avèra être une femme… Du nom de Jolenta, cette jeune femme est membre d’un établissement de recherche en astronomie. Elle est d’ailleurs très douée dans ce domaine, mais malheureusement ses idées sont dérobées par son tuteur… Il lui avoue qu’en tant que femme, elle ne pourra jamais être une réelle chercheuse en astronomie.

Cela révolte Jolenta bien sûr, mais elle ne dit pas son dernier mot : après divers échanges avec le duo, sa mère et son tuteur, elle sait au fond d’elle qu’elle ne pourra changer l’avenir qu’en aidant le frère Badeni et Okszy. Et tant pis si cela se retourne contre elle, elle est prête à les aider et à faire avancer la théorie de l’héliocentrisme ! 

Ensemble, une nouvelle aventure débute alors.

Mon avis sur Du Mouvement de la Terre – Tome 2 & 3

De nombreux rebondissements sont présents dans les tomes 2 et 3 de Du Mouvement de la Terre, surtout dans le dernier tome ! En effet, le tome ne se finit pas sur Jolenta qui accepte d’accompagner le duo. Après cela, il y a des révélations plus concrètes sur l’univers et sur la trajectoire du ciel, des planètes… Des révélations qui feront sans nul doute avancer un peu plus l’histoire ! 

Il est intéressant cependant d’avoir une femme qui se joigne à la bande. Puisque les femmes étaient peu nombreuses à étudier ou à s’élever intellectuellement dans l’astronomie. Jolenta le sait, elle prend le risque d’être considérée comme une sorcière si elle se met trop en avant à cause de ses recherches… Mais pour elle, la vérité est le plus important !

Il nous tarde alors de découvrir comment elle va s’en tirer avec tout cela ! Et si enfin, tous ensemble, ils pourront démontrer la théorie de l’héliocentrisme.

Pour conclure…

Les tomes 2 et 3 du Du Mouvement de la Terre introduisent de nouveaux personnages qui sont tout autant obnubilés par l’univers et la théorie de l’héliocentrisme que Rafal, le protagoniste du premier tome. Dans ce nouveau groupe de chercheurs en quête de vérité, s’ajoute une femme, Jolenta, qui a bien du mal à trouver sa place dans ce domaine d’hommes… Mais arrivera-t-elle enfin à se démarquer, avec cette nouvelle aventure qui s’offre à elle ? Rendez-vous dans le tome 4 pour le découvrir !

Vous devriez Lire aussi
Road Trip avec mon Meilleur Ennemi

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *