Du Mouvement de la Terre – Tome 4

Du Mouvement de la Terre est une toute nouvelle série publiée chez Ki-oon, sous la collection seinen. Écrite par Uoto, cette série se compose de 8 tomes, le quatrième étant paru le 07 septembre 2023.

Résumé de Du Mouvement de la Terre – Tome 4

Du Mouvement de la Terre – Tome 4 couverture

Au-delà du savoir, la beauté de l’univers.

Grâce à Jolenta, Okszy et Badeni ont pu rencontrer le célèbre comte Piast et lui démontrer que, malgré toutes ses années de travail, il s’était fourvoyé en visant absolument à établir le géocentrisme le plus parfait, et non à découvrir la vérité. Sous le choc, le vieil homme s’effondre, mais remet néanmoins la clé de ses précieuses archives aux jeunes gens…

Avec une telle mine d’informations à sa disposition, Badeni peut désormais se lancer à corps perdu dans la recherche afin de prouver au plus grand nombre la théorie de l’héliocentrisme. Pendant ce temps, son compagnon de route décide de tenir un journal…

– Quatrième de couverture

L’avancée de la théorie de l’héliocentrisme

Alors qu’Okszy est contraint de creuser un tunnel dans l’ultime but de pouvoir s’échapper avec Badeni en cas de besoin, ce dernier ne perd pas le nord concernant ses recherches… Il se met corps et âme à l’ouvrage, et ce même si cela signifie repartir à zéro ! 

Prouver l’héliocentrisme est visiblement plus difficile qu’il n’y paraît, mais c’est un collier accroché sur le mur de la maisonnette qui le pousse à la réflexion… Et si l’orbite de sa théorie était d’une forme différente ? 

Ses recherches prennent un tout autre tournant, mais avec de nouveaux éléments en ligne de mire, Badeni a beaucoup plus d’aisance à terminer et prouver sa théorie… En un temps record ! Assez de temps pour qu’Okszy ait terminé de creuser leur tunnel.

Le retour de Novak

Alors que le duo, accompagné de Jolenta fête cette théorie, qui ne sera cependant pas annoncée avant un moment, un homme se joint subitement à eux… Novak. La surprise est évidente pour Okszy, d’autant plus lorsqu’il apprend que Novak est le père de Jolenta… Comment vont-ils s’en tirer s’il le reconnaît, lui qui s’est échappé de la guilde de sécurité

Comme Okszy le pensait, Novak a eu vent d’actes suspects en ville… Notamment d’un journal avec des recherches qui vont à l’encontre de l’église, et cela le mènera à l’endroit où siègent Okszy et Badeni. Bien qu’il ne remarque aucune recherche étrange (Badeni les ayant cachées par précaution), il remarque cependant le collier de l’hérétique qu’avait rencontré Okszy… 

Alors que Novak s’en va comme si de rien était, les deux hommes ne sont pas dupes et comprennent qu’ils courent un grand danger. C’est sous la pression qu’ils s’empressent de faire leurs bagages pour fuir d’ici. Mais Novak a visiblement une longueur d’avance sur eux… Puisqu’il revient à leur encontre plus vite qu’ils ne le pensaient. Pour leur plus grand malheur.

Mon avis sur Du Mouvement de la Terre – Tome 4

Le tome s’achève sur Okszy debout en plein milieu du chemin de la calèche dans laquelle siègent Novak et d’autres Inquisiteurs. Son but est simple :  faire gagner du temps au frère Badeni. Il est clair que nous ne nous faisons que très peu d’espoirs concernant ses chances de survie, les gardes sont bien trop nombreux pour qu’il puisse s’en sortir indemne. Mais qui sait, un miracle pourrait bel et bien arriver ? Mais ce miracle, sera-t-il suffisant pour que Badeni puisse terminer ses affaires et s’enfuir sans se faire prendre ? 

En tout cas, il est étonnant de découvrir l’évolution d’Okszy, lui qui n’avait aucun espoir en la vie… Qui, finalement, se voyait espérer intégrer une université ou apprendre à écrire pour son propre usage personnel. En deux tomes seulement, Okszy a pu surpasser sa peur du ciel, et est prêt à se sacrifier pour une théorie en laquelle il croit fermement, pour une vérité qu’il souhaite voir éclater aux yeux du monde. 

Sa personnalité aura sans aucun doute une influence sur celle de Badeni.

Pour conclure…

Le tome 4 de Du Mouvement de la Terre s’achève sur une scène pleine de suspense. D’un côté, nous avons pu apercevoir la complétion de la théorie de l’héliocentrisme, et de l’autre… Novak, et de nouveaux Inquisiteurs qui sont prêts à tout pour mettre un terme aux hérétiques. Est-ce que notre duo pourra se sortir de ce danger mortel ? Et ainsi, prouver une bonne fois pour toutes cette nouvelle théorie concernant l’univers ? À suivre dans le prochain tome ! 

Vous devriez Lire aussi
Buffy : À chaque Génération

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *