Elles – Tome 1 et Tome 2

Elles, une bande dessinée de Kid Toussaint et Aveline Stokart. Paru aux éditions le Lombard, cet ouvrage aborde le TDI (Trouble Dissociatif de l’Identité), un sujet encore parfois sensible dans notre société actuelle.

Qu’est ce que le TDI ?

Elles” est une bande dessinée qui aborde le TDI. Alors avant de vous parler du livre, laissez-moi vous expliquer ce qu’est ce trouble.

Le Trouble Dissociatif de l’Identité, autrefois appelé trouble de la personnalité multiple, fait partie de la catégorie des “troubles mentaux”. C’est un mécanisme de défense déployé par le corps.

Dans la vie de tous les jours, nous avons tous des moments de dissociation, ce que l’on appelle communément “être dans le vague”, ce même mécanisme est déployé dans le TDI.

L’origine du TDI fait encore l’objet de recherches et de débats, on retrouve souvent l’interaction de différents facteurs : stress trop intense, capacité à se dissocier, la mise en place de défenses dans le processus normal de développement, et, durant l’enfance, des expériences douloureuses, le manque de protection contre de nouvelles expériences de ce type, etc. Il y a bien souvent une (ou des) expérience traumatisante à l’origine de cette fracture, comme un miroir qui se brise et dont chaque morceau reflète une partie différente de personnalité. La dissociation a pour fonction de maintenir hors de la perception consciente des parties intolérables du traumatisme. La personne est entrée en mode « survie » et se prive d’une partie d’elle-même pour continuer à survivre. Cette partie sacrifiée peut à ce moment-là devenir indépendante et créer une nouvelle identité plus ou moins bien construite (certaines parties ou identités sont donc parfois garantes d’un secret, d’un souvenir amnésié).

Sylvie Ciliego – Psychologue clinicienne

Voilà quelques mots clés pour vous aider à comprendre le TDI (attention, je ne suis pas spécialiste, ceci est le fruit de mes recherches).

Le système : c’est en résumé ce qui regroupe l’ensemble des personnalités, la plupart des personnes souffrant de TDI ne se font pas appeler par leur nom de naissance mais par le nom de leur système.

Les Alters : ce sont les différentes personnalités / identités.

Front : Un (ou plusieurs) alters qui front, c’est lorsqu’ils prennent le contrôle du corps. 

L’Hôte : il s’agit de l’alter qui est le plus souvent au contrôle du corps (en théorie car c’est parfois plus compliqué).

Il existe de nombreux autres termes spécifiques au TDI, je ne peux malheureusement pas prendre le temps de tout vous expliquer ici. 

En résumé, chaque “personnalité” est aussi appelée un “alter”, elle a une fonction plus ou moins bien définie dans le système. Il y a souvent un alter principal qui “front” mais d’autres personnalités peuvent également être présentes en “co front”.

Qui sont les auteur(e)s de Elles ?

Aveline Stokart

Aveline Stokart est designer et illustratrice d’ouvrages pour la jeunesse. Passionnée par le design des personnages et la création d’univers et pour donner une dimension supplémentaire à ses créations, elle étudie l’animation 3D à la Haute École Albert Jacquard à Namur en 2008, où elle obtiendra son diplôme avec grande distinction en 2011. Après avoir posté quelques dessins sur les réseaux sociaux, les planètes s’alignent : Dreamworks et Netflix la contactent pour du développement visuel. Aveline a trouvé sa voie, son « métier-passion » et des fans qui la soutiennent (plus de 300 000 followers sur Instagram).
Contactée presque simultanément par les Éditions du Lombard et Kid Toussaint, l’illustratrice se lance dans un nouveau challenge : la bande dessinée.
Aujourd’hui, Aveline crée des histoires et des illustrations pour des livres pour enfants et elle est toujours heureuse de participer au développement visuel de films d’animation.

Babelio

Kid Toussaint

Kid Toussaint est né il n’y a pas très longtemps et pas très loin. Il est Sagittaire ascendant Vierge, ce qui impressionne beaucoup dans les soirées mondaines. Se définissant tour à tour comme « rédacteur », « traducteur », « astrophysicien », « catcheur » ou encore « scénariste » (ce qui est souvent vrai), il s’est promis d’écrire une autobiographie sérieuse après sa mort. En attendant, il écrit des bandes dessinées. Parmi celles-ci, on trouve Killing Time (chez Ankama), À l’ombre du convoi et Holly Ann (chez Casterman), 40 Éléphants (chez Grand Angle/Bamboo) ou encore Brûlez Moscou (aux Éditions du Lombard).

Mais Kid Toussaint est surtout devenu l’un des piliers du journal Spirou et des Éditions Dupuis grâce à des séries jeunesse aussi réputées que Magic 7 et Télémaque (sur un dessin de Kenny Ruiz) ou encore Animal Jack (avec Miss Prickly). La marque de Kid ? Des intrigues bourrées de rythme mais à l’ossature narrative très charpentée. Et ça, les enfants (et même les adultes…) adorent !

En 2021, Kid Toussaint écrit une nouvelle page de son parcours d’auteur en publiant chez Dupuis Love love love (dessin de Garrido), une histoire d’amour futuriste entre une jeune femme et un robot, et Absolument normal, récit dans un monde super-héroïque où le héros… n’a, lui, aucun pouvoir.

Entre énergie, inventivité, humour et réflexion sur la société et l’être humain, Kid Toussaint a encore bien des choses à dire et bien des univers à explorer….” 

Amazon

Présentation des ouvrages

Comparons les couvertures de Elles

Elles, couvertures des livres

Sur le premier tome de Elles, nous avons un aperçu de cinq de ses personnalités. Très coloré et lumineux, ce premier tome de Elles nous donne envie de connaître cette jeune fille et son histoire.

En comparaison, le second tome présente une couverture beaucoup plus sombre avec des teintes noires et bleutées. La personnalité mise en avant n’était pas présente sur la couverture précédente. Cette fois, nous sommes en suspens de ce qui va se passer.

Au dos du livre

En retournant le livre, nous découvrons cinq bandes colorées, chacune représentant un lieu distinct, refuge des différentes personnalités. Puis, en dessous, le résumé du livre, identique pour les deux tomes :

Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au lycée Mercury.
Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…
Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.

Qui est Elle, réellement ?

Elles, dos du livre

Parlons des graphismes

J’aime beaucoup les dessins d’Aveline Stokart. Ils sont très doux et colorés. Elle a parfaitement réussi à créer une identité propre à chaque alter. On arrive à discerner qui “front” non seulement à la couleur des cheveux mais aussi grâce à la posture qu’adopte le personnage. Aveline a un style graphique innocent sans faire pour autant “bébé”, ce qui fait que la bande dessinée que l’on tient entre les mains est parfaite pour nos adolescents. Les couleurs utilisées sont vives et lumineuses, créant des contrastes très jolis.

Les graphismes

Descriptif Technique

Éditeur Le Lombard

Nombre de pages 96

Poids 600 g

Dimensions 19.2 x 1.3 x 24.7

Public 9+

Genre Aventure, Humour, Fantastique / ésotérique

Elles – Tome 1. La nouvelle(s)

Elles, tome 1

Dans ce premier tome, Elles fait son entrée dans sa nouvelle école. Elle s’y fait rapidement des amis mais, au fil des mois, les choses commencent à dégénérer. Elles devient alors parfois méconnaissables aux yeux de ses amis.

C’est avec sa nouvelle meilleure amie, Maëlys, que Elles commence à comprendre ce qui lui arrive.

Contrairement à ce qu’avait pû diagnostiquer son ancien psy, ces “changements d’humeurs” ne sont pas liés à un trouble bipolaire lié à l’adolescence mais bien des “switch” de personnalité.

Maintenant que Elles arrive à mettre des mots sur ce qui lui arrive, réussira-t-elle à garder le contrôle ? Ses amitiés résisteront-elles ? Et enfin, réussira-t-elle à découvrir qui est Elles ?

Pour conclure ce livre, une petite présentation de chaque personnalité par page nous aide à mieux comprendre qui est Elles.

Elles – Tome 2. Universelle(s)

Elles, tome 2

Dans ce second tome, Elles a perdu le contrôle et va voyager à travers les différents univers de ses alters afin de reprendre possession de son corps.

Une introspection nécessaire mais qui risque d’aboutir à un résultat inattendu.

Mon avis

Elles est un livre qui aborde clairement le TDI. Attention cependant à ne pas confondre le TDI avec les différentes émotions que l’on peut ressentir. En effet, le fait de catégoriser les identités par couleur rappelle le livre « La couleur des émotions » ou encore le film « Vice Versa.

Il faut bien distinguer la différence entre identités et émotions.

La fin de ce second tome nous apprend comment se sont formées les différentes personnalités. Je suis un peu déçue sur ce point mais rappelons-nous qu’il s’agit d’une histoire et donc d’une interprétation de l’auteur sur son personnage.

Pour conclure…

Elles est un livre à la fois très joli avec une belle histoire mais également intelligent et instructif. Un livre qui raconte une belle aventure destinée aux plus jeunes mais pas seulement.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.